Deutschland im Blaulicht

Deutschland im Blaulicht : Notruf einer Polizistin de Tania Kambouri. L’Allemagne sous les girophares, l’appel d’urgence d’une policière, voilà ce que donnerait le titre de ce livre témoignage mot à mot, car je ne pense pas que le livre ait été traduit en français… Dommage, j’ai parfois l’impression que l’on préfère rester sur des clichés, au mieux les impressions qu’en ont des Français vivant dans ce pays, lorsque l’on aborde l’Allemagne de côté-ci du Rhin.
C’est le dernier livre que je viens de finir il s’agit de la vie d’une jeune femme allemande flic. Une Bullenschlampe comme certains de ses clients l’appellent en plus mit Migrationshintergrund, dans ce cas d’origine grecque.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est son ressenti de sa vie de femme flic en Allemagne, loin des séries policières tout simplement. Un témoignage sans complaisance de sa situation confrontée par son métier au racisme et au sexisme au quotidien venant de tout bord mais aussi l’amitié venant de tout bord . Après, ce n’est qu’un témoignage, et non une étude sociologique donc il faut se garder de tirer des conclusions hâtives.
Tania Kambouri