Je viens de découvrir cette très intéressante production du Goethe Institut.
Une série de 20 petites videos dans lesquelles sont abordés des thèmes aussi différents que ; l’école , la mode , le football, la littérature …etc , etc , etc.
C’est très bien conçu et s’adresse à des apprenants de niveau A2.
En cliquant sur le lien suivant , vous pouvez retrouver les 20 mêmes videos , sous-titrées en allemand.
dw.com/deutschlandlabor
Niveau A2, ça ? Ce serait plutôt le niveau « Iche sprechène nichte deutche ».
La vitesse d’élocution des acteurs et des intervenants et la construction des phrases requièrent des bases grammaticales sacrément solides avec une certaine idée de l’accent tonique mis au bon endroit, donc au minimum B2.
C’est le commentaire d’introduction de la série qui parle de niveau A2 ; je me suis contenté de le mentionner.
Je trouve que cela correspond bien à des compétences de compréhension orale que l’on acquiert à ce niveau pour arriver au niveau B1 - compréhension orale - de l’examen du Goethe Institut,… … Les phrases sont certes dites à rythme normal par les personnes interviewées mais sont très simples et courtes, ce sont d’ailleurs plus souvent des mots que de véritables phrases… De plus les présentateurs parlent lentement et mettent bien en avant le vocabulaire à apprendre et les structures grammaticales. Et compréhension orale et production orale ne sont pas réversibles, car nombre de personnes comprennent mieux qu’elles ne parlent.
C’est très pédagogique sans être ennuyeux.