Deux fois moins de SDF en 10 ans

C’est vrai: je vois de moins en moins de SDFs dans la rue!

Pour ma part, depuis que je suis ici, je n’en vois presque pas.

J’en ai presque jamais vu en Allemagne, tandis qu’en France, il y en a malheureusement beaucoup plus…
Pourquoi cette grosse différence? Et je me demande où ces SDF sont passés, j’ose espérer qu’ils n’ont pas été mis de force dans un centre juste pour faire baisser les chiffres.

Il faut parfois ce méfier des apparences, j’avais un correspondant americain qui m’ecrivait, quand j’etais tout jeune: " La France, le pays ou les pauvres dorment dans la rue" laissant croire qu’aux etats unis, on n’en voit pas. Quand je suis allé à New York, j’eus la surprise de voir que les " pauvres" étaient souvent chassés du centre ville et obligé parfois de se camoufler pour etre tranquille. Cette méthode est parfois utilisé dans certaines villes en France, certains d’entre vous ont sans doute entendu parlé du Malodor.

Ou est ce que je veux en venir? Le fait dene pas voir un clochard dans la rue ne signifie nullement qu’il n’y en a moins mais qu’ils peuvent etre … chassé :smiley: ( dela vue des passants qui passent et qui repassent)

bien entendu que l´Allemagne a ses SDF, ils ont plus concentrés dans les grandes villes, mais ils sont pris en charge par un reseaux sociale, et placer dans des centres permanents de jour comme de nuit.

jean luc :wink:

Ceci dit, si on est dans un centre permanent de jour comme de nuit, on n’est donc par définition plus SDF ?

Il y a vingt ans, on voyait beaucoup plus de SDF dans la rue. Non, chez nous, on ne les a pas chassés. Il y a des « Wärmestuben » un peu partout, puis, une fois qu’on les « tient », on leur offre des places dans des foyers. S’ils acceptent, ils ne sont plus « sans domicile », c’est clair.

Les bahnhofmissions remplissent ce rôle sociale tres important ,implanter dans les gares , lieu tres important pour les SDF. Ces centres sont tenus par des benevols,toujours les même qui finissent par connaitre tous les SDF du secteur, c´est ce rapport de confiance qui permet aux SDF de maintenir un contact sociale avec les autres.Ces centres sont tenus par les eglises(encore elles) :laughing:

jean  luc :wink: