Deux Helmut, trois best-sellers

Certes, pour tromper l’ennui et oublier la pluie qui s’abat sur la mer du Nord et la Baltique, les Allemands comptent surtout sur les Krimis, ces polars sans lesquels il n’y a pas de vacances réussies. Mais les listes des meilleures ventes de livres le prouvent : nombre d’entre eux sont également partis en villégiature en compagnie de leurs anciens chanceliers, Helmut Schmidt ou Helmut Kohl. Le premier est sans doute ravi, mais pas franchement surpris. Son dernier essai, sur la place de la religion dans un monde globalisé, se vend aussi bien que la trentaine d’ouvrages qu’il a déjà écrits depuis son éviction de la chancellerie en 1982. Parions même que le livre suivant se vendra encore mieux. Avant même d’être publié, il fait déjà beaucoup parler : il s’agit d’entretiens avec Peer Steinbrück, possible candidat du Parti social-démocrate à la chancellerie lors de l’élection de 2013. Le livre constitue un coup de pouce appréciable pour cet ancien ministre des finances très apprécié en Allemagne, mais jugé trop centriste par une partie des sociaux-démocrates.

lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

C’est quand même navrant de la part du Monde : je ne sais pas si Kohl a été « évincé » (à mon avis, juste pas réélu ?), mais en tout cas il a été chancelier de 1982 à 1998… :unamused:
Et il n’a pas attendu de n’être plus chancelier pour écrire, mais j’ai quand même du mal à trouver une « trentaine d’ouvrages » écrits par lui, sauf peut-être si on compte des articles ou des préfaces ?
Bon, c’est un peu HS, mais ça m’énerve vraiment dans des journaux supposés « sérieux ».

Oui, mais n’oublie pas que nous sommes en plein mois d’Août et qu’ils n’ont rien à écrire. :smiley: :laughing:

Justement, pourraient se relire deux fois ! :laughing:

La partie de l’article que tu mentionnes parle de … Schmidt :wink:

Oui, et celui-ci, chancelier de 74 à 82, a bien été éjecté de la chancellerie par un vote de défiance du Bundestag…

Oups, mes excuses au corps journalistique ! :blush:

:smiley:

Plus sérieusement, il y a deux choses dans cet article qui ont retenu mon attention

Je n’aime pas trop aborder ce genre de sujet qui ont tendance à m’écœurer mais bon. Pourquoi 1946 ? Les exactions de l’armée rouge ont continué même après la capitulation allemande ? :frowning:

Tiens, cela va à contrepied de ce que j’ai lu ici. :confused:

Non, les exactions des soldats soviétiques ont eu lieu en mai 1945, alors qu’Hannelore Renner (12 ans) fuyait la Saxe en direction de l’Ouest.

Donc Sonka a eu raison de fustiger les journalistes ? :smiley:

Ils le méritent amplement, d’ailleurs ! :mrgreen:

[mode mauvaise foi on]
Vous me rassurez ! :laughing: :stuck_out_tongue:
[mode mauvaise foi off]