Deux nouveaux sites inscrits au patrimoine de l'humanité

Onze nouveaux venus au Patrimoine mondial de l’Humanité dont deux en Allemagne :

Les Forêts anciennes de hêtres qui s’étendent sur 4.391 hectares, s’ajoutant aux 29.278 hectares de forêts de hêtres slovaques et ukrainiennes inscrites sur la Liste du Patrimoine mondial en 2007.

L’usine Falgus à Alfed, en Basse-Saxe, a été également été distinguée par l’organisation de l’ONU.

Le paysage culturel du café de Colombie, la zone protégée du Wadi Rum en Jordanie ou bien encore les sites archéologiques de l’île de Méroé au Soudan font partis des onze nouveaux entrants. La Barbade fait aussi son entrée sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco avec le centre historique de Bridgetown et sa garnison. Il s’agit d’un « exemple exceptionnel de l’architecture coloniale britannique qui consiste en une vieille ville construite aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle, qui témoigne de l’expansion de l’empire colonial britannique dans la zone atlantique », explique le comité.

Pour la France il s’agit des Causses et des Cévennes.

voyages.liberation.fr/actualite/ … 9-humanite

Ici la liste des différentes forêts de hêtres qui ont été classées. Je ne sais pas si cela compte pour un pour 5 sites

Forêt de hêtres de Grumsin en Brandebourg,
Parc national de Hainich en Thuringe
Parc national Kellerwald-Edersee en Hesse
Parc national Jasmund en Mecklembourg-Poméranie occidentale
La forêt de hêtres de Serrahn dans le parc national de Müritz

Ici, on peut les situer sur une carte
bit.ly/iG7rJy

Merci bico.

Quelqu’un peut t’il m’expliquer la particularité de l’usine Falgus à Alfed, en Basse-Saxe ?
Ce serait vraiment très agréable de votre part. :wink:

L’usine Fagus, bien culturel

"L’usine Fagus, située à Alfeld, en Basse-Saxe, a également été ajoutée sur la liste du patrimoine mondial. Cet ancien complexe industriel, où étaient autrefois fabriquées des formes pour chaussures, fut le premier grand bâtiment conçu par le jeune Walter Gropius, qui devint par la suite le plus éminent représentant du Bauhaus.
Par sa décision, le Comité du patrimoine mondial a montré « que l’Allemagne abritait non seulement des chefs-d’œuvre architecturaux remontant à une époque reculée, mais aussi des témoignages significatifs de l’architecture industrielle moderne »

Infos de CIDAL

Je te remercie bico.
Je ne connaissait absolument pas. :wink:

plus de renseignements ici (site Cidal cité plus haut par Bico, article complet)

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … e__pm.html

Je te remerci kissou :wink:

Il me semble aussi que plusieurs cités lacustres préhistoriques sur pilotis (dont celle d’ Unteruhldingen sur le lac de Constance ) -plus de 4000 ans d’âge, y figurent aussi.
http://www.welt.de/kultur/article13453893/Deutsche-Pfahlbauten-sind-Weltkulturerbe.html

Si vous passez voir la forêt du Hainich, n’oubliez pas leurs délicieuses confitures! :wink: