Les inscriptions pour les formations d’animateur de rencontres franco-allemandes du BILD/GüZ sont ouvertes ! Vous souhaitez devenir animateur de rencontres franco-allemandes ? Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans les brochures suivantes, ainsi que les dossiers d’inscriptions.
Pour avoir participé à ces formations en 2007, j’en garde un souvenir très fort. Les rencontres étaient très riches, les formateurs très compétents et une ambiance franco-allemande magnifique. Je ne peux que vous encourager à également vivre votre rencontre franco-allemande.
Ces formations sont soutenues par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).
Salut RGT26 !
Ca doit sûrement être trop tard pour s’inscrire maintenant mais je voulais juste avoir comme ça quelques infos sur cette formation.
Est-ce que ça rejoint le BAFA français ou c’est une tout autre formation ? Parce qu’il me manque la dernière partie du français et j’me demandais -si l’envie me prenait d’avoir le franco-allemand- si je devais « tout » recommencer… ?
Est-ce qu’il faut un niveau extraordinaire en allemand ? (J’suis pas si nul mais j’suis loin d’être excellent, j’suis étudiant en LEA 1ière année quoi)
Et c’est la même chose la formation qu’animateur-interprète ??
(D’ailleurs je crois qu’il faut 20 ans minimum pour faire cette dernière non ?)
Désolé pour le harcèlement de questions, en bref j’aimerais en savoir le maximum quoi !
Merci d’avance.
Il n’y a pas de dates précises d’inscriptions. D’après leur site internet et les brochures que j’ai reçues la semaine dernière, il reste du temps pour s’inscrire.
Il s’agit d’une formation en 2 temps (stage de base et stage de perf, pas de stage pratique entre les 2). Avec ou sans BAFA, il faut faire la formation dans son ensemble pour pouvoir encadrer un centre franco-allemand ensuite. Le contexte franco-allemand change grandement la donne en animation, car bien sûr, la France et l’Allemagne n’ont pas la même façon de voir le milieu de l’animation.
En revanche, avec ce « BAFA Franco-Allemand », il est possible d’obtenir une équivalence de BAFA en France et de Jugendleiterkarte en Allemagne. L’avantage est que la formation complète coûte dans les 200 euros, tandis que le BAFA en France est souvent bien plus cher !
Bien sûr, il est possible de travailler dans l’animation allemand et française avec cette formation (ce n’est pas uniquement pour les centres franco-allemands).
Ce n’est pas un critère de sélection. Bien sûr, c’est mieux si les animateurs sont bilingues, c’est plus facile pour la communication. Mais ce n’est pas une obligation.
C’est une autre formation. Je la connais moins bien, le mieux est de contacter le Bild directement.
Pour l’âge par contre, il faut minimum 20 ans oui, c’est un critère de sélection. Si tu as 19 ans au moment de la formation mais que tu as tes 20 ans dans l’année en cours, c’est bon.