Devenir prof d'allemand : filière LLCE

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur AoX, j’espère que vous allez tous bien :wink: De mon côté, je suis en terminale ES et la question du post-bac se pose.
Plusieurs métiers m’attirent dont celui de professeur d’allemand.

Je me renseigne actuellement sur les licences-masters LLCE. Si j’opte vers ce cursus, je pense faire une bi-licence LLCE Allemand-Anglais, ce qui pourrait être une sécurité si un jour je deviens prof, les profs d’allemand connaissant des difficultés (peu d’heures, travail sur plusieurs établissements…). Je voulais savoir si LLCE est très axé sur la littérature ou bien si ce n’est qu’une partie du programme. D’après ce que j’ai vu en licence, un étudiant en LLCE n’a que deux heures de littérature allemande par semaine. De même lors du CAPES, la littérature est-elle très poussée ou cela reste général avec lien sur l’histoire et civilisation allemande. Enfin, certains ont-ils un avis sur l’agrégation . Est-ce obtenable directement après un master sans passer par le CAPES ?

Merci d’avance,
Einen schönen Abend,

Heiko :wink:

Cool d’avoir de tes nouvelles!

Dans l’université où j’ai fait ma LLCE, la littérature faisait partie du programme mais n’était pas étudiée de façon intensive. La première année, c’était sommaire: des extraits de romans phares et une chronologie des mouvements littéraires. La deuxième année, nous avions des commentaires de texte un peu plus poussés, mais j’y suis arrivée sans grand effort parce que j’avais fait L au lycée. Le niveau n’est pas exceptionnel: vous êtes des denrées rares les germanistes. Si c’est ça qui te fait peur, je peux te rassurer, ce n’est pas si grave que ça. La littérature te fait tant peur que ça?

La civi allemande est un autre composant de la LLCE, au même titre que la litté.

Et il me semble que tu peux tenter l’agrégation sans être passé par le CAPES, la condition est un master 2. On peut se motiver mutuellement: l’agrég fait partie de mes projets dans les années à venir :wink:

Bon courage pour le bac!

Bon retour chez nous. Déjà en terminale ? Que le temps passe vite.

Je suis :open_mouth: . Dans mes souvenirs, le cursus LLCE, c’était surtout de la littérature ! Mais bon, c’était en anglais et c’était y a quelques années…

Ca doit dépendre des universités. Là où j’étais, le programme de littérature était de plus en plus dense au fil des ans, et toujours à un niveau assez élevé.
En première année, on avait une heure de cours magistral sur l’histoire de la littérature, les mouvements, les grands auteurs etc, tout en allemand. Et 1h30 de TD avec étude d’une pièce de théâtre (de Goethe), d’un roman et de poèmes de diverses époques. Tout en allemand. Même nombre d’heures en deuxième année, avec plus d’oeuvres en TD, et des oeuvres à lire pour le cours magistral.
En troisième année, double programme: 2x1h de cours magistral, 2x1h30 de TD. Et en bonus, une heure de lecture de textes en Mittelhochdeutsch!

Si la littérature te fait peur, réfléchis bien avant de te lancer en LL(ittérature)CE, surtout en bi-licence! D’ailleurs, en plus de la littérature, à partir de la deuxième année nous avions « histoire des idées » (en gros, philo) au même rythme d’1h + 1h30 TD. En gros, histoire des mouvements de philo allemands et analyse de textes ou d’oeuvres complètes… (J’ai toujours pas digéré le Laokoon :S )

Oui, à Lyon, c’était aussi assez intense. On pouvait aussi insister sur la linguistique mais sans vraiment échapper à un programme de littérature costaud, surtout en licence.

(hors sujet total : ravie de te revoir Heiko !!! )

Salut Heiko , :coucou:
content de te retrouver chez nous.
Pour ma part , je me garderais bien de te donner des conseils en ce domaine , mes années d’études étant tellement loin, loin derrière moi ! :smiley: …et le cursus ayant tellement changé.
Et merde pour le bac ! :smiley:

Nous aussi on a eu de la philo, mais c’était pendant mon année Erasmus donc je ne l’ai pas fait. J’ai quand même fait de la littérature, mais je n’avais fait qu’un exposé qui était vraiment facile. Par contre, pas de Goethe au programme: tant mieux, la plupart aurait coulé… :laughing: Il me semble même avoir eu plus de civi que de littérature, car j’avais la civilisation allemande et autrichienne séparément.

Mais si le métier de prof t’intéresse autant, à ta place je ne prendrais pas peur :wink: ce n’est pas tout la litté, et en France tu as la chance d’avoir le système de compensation, pour le pire des cas.

Bonjour Heiko, c’est bien de te revoir ici. Je vais faire un hors sujet et prêcher un peu pour ma paroisse:
Mais as-tu pensé aux métiers du traitement automatique des langues?

Cela allie les connaissances des langues et les nouvelles technologies. A tes connaissances linguistiques s’ajoutent des connaissances en informatique. A ces gens on doit tout ce qui se trouve sur internet, des dictionnaires en ligne, aux concordanciers, projet Gutemberg, la e-réputation, la reconnaissance des noms de personnes; de société (pour le suivi des concurrents, lutte contre le blanchiment de l’argent sale et l’évasion fiscale par ex…), e-learning (l’analyse des errreurs les plus commises par les apprenants, la génération automatique d’exercice par ex), aide à la traduction (mémoire de traduction, outils de traduction et de correction automatique de fautes d’orthographe), analyse des sentiments ( réseaux sociaux, vente par correspondance par ex), reconnaissance vocale pour les personnes non voyantes, analyse des conversations des centres d’appel (pour améliorer le service clientèle par ex), etc…, etc… Je te parle de l’allemand mais toutes les langues sont concernées, les langues mortes, les langues dialectales, même la langue de bois. A l’université de Strasbourg, une jeune fille, Lucy Steiblé qui fait un excellent boulot sur l’alsacien et l’allemand parlé :respect: ).
Bien-sûr tu ne peux pas connaître tous les domaines mais tu les découvriras un peu tous avant de te spécialiser. Je me suis spécialisée dans les ressources linguistiques écrites (allemand, japonais :smiley: = c’est mon choix) aussi (anglais et français = langue maternelle et anglais indispensable ) pour progiciel et la génération automatique de phrases.

Je me permets de te signaler cela, parce que c’est un secteur encore méconnu mais qui pourtant a le vent en poupe, notamment en Allemagne (en Allemagne tu peux même foncer jusqu’au doctorat). Tu es en terminale donc c’est bon de connaître toutes les voies offertes par les métiers des langues et pas seulement les branches traditionnelles, qui ne sont pas forcément les plus porteuses à l’heure actuelle.

A tout hasard je te mets ces liens en ligne
http://www.tal.univ-paris3.fr/plurital/
http://atala.org/
:respect:

Merci à tous pour vos réponses et messages :wink:

Oui, la littérature me fait peur. Disons que le français au lycée n’a jamais été mon point fort : j’ai toujours eu du mal à faire un commentaire littéraire. Paradoxalement, je me débrouille très bien lorsqu’il s’agit de composer en histoire ou en économie. En français, mon problème n’était pas la rédaction, mais le fait de trouver les bons arguments/éléments par rapport à un texte.

Merci pour la présentation de ce métier, c’est vrai que tout est bon à connaître :wink:


Connaissez-vous des licences LLCE « réputées » ? Je pense directement à la Sorbonne (tant qu’à faire, autant tenter le plus haut lors de l’admission post-bac), mais les places sont limitées. Sinon, le cursus bi-licence LLCE Allemand et Anglais à Nantes me paraît intéressant aussi. Qu’en pensez-vous ?

La question qu’il faut surtout te poser, c’est est-que tu aimes lire, est-ce que la littérature (découvrir des auteurs, lire des oeuvres) t’intéresse ?
Autant que je me souvienne, en LLCE, on ne faisait pas trop d’analyses de texte, mais plutôt d’oeuvre dans son ensemble (les thèmes abordés, les caractéristiques, les personnages etc.). Moi j’ai toujours trouvé ça plus facile. D’ailleurs j’ai eu de mauvaises notes aux épreuves anticipées de français en 1e, mais une bonne note à l’épreuve de littérature en terminal…

J’ai eu ma licence LLCE à Paris IV-Sorbonne! Les places sont limitées, mais je ne crois pas qu’ils croulent sous les demandes… :frowning:
J’en ai un bon souvenir. J’y ai appris énormément de choses, et j’ai surtout bien progressé en allemand… Par contre, la première année, il fallait s’accrocher: pratiquement tous les cours étaient en allemand…
En ce qui concerne les concours pour l’enseignement, à l’époque, les profs nous disaient qu’un quart des reçus sur toute la France provenaient de paris4…

Je dirais comme Mislep, faut déjà voir si tu aimes lire la littérature, car avant de la commenter, va falloir te la farcir en lecture !
Ensuite, je peux me tromper, mais il me semble qu’on n’a quand même pas en LCE les mêmes exigences que dans un cours de littérature dans ta langue maternelle. quand on te demandera de disserter sur une œuvre, on attendra 1/ que tu l’aies lue 2/ que tu l’aies comprise 3/ que tu t’exprimes en allemand correct 4/ que ta pensée soit articulée à peu près logiquement
Après, je pense pas qu’on te demande de faire des étincelles dans l’argumentaire, ces premiers points étant déjà loin d’être remplis honorablement par la plupart des étudiants. :wink:

Merci pour vos réponses :wink:

Même si la littérature me fait peur, je pense que c’est largement surmontable étant amoureux de la langue allemande. Ça se trouve, je vais même adorer ça ! Puis la linguistique et la civilisation me plairont sans aucun doute je pense.

Connaissez-vous de bons cursus LLCE ?
J’ai entendu dire que l’Université de Rennes est plutôt pas mal, même réputée en la matière. Est-ce vrai ?
Par contre, on m’a déconseillé Poitiers. Et pour Paris-Sorbonne, les avis sont mitigés d’après ce que j’ai lu sur Internet.
Enfin, je serai curieux de connaître ce que vaut LLCE à Nantes :slight_smile:

Mouais… ce ne serait pas non plus la première fois que des profs de Sorbonne se prennent pour des dieux vivants et le Vatican n’a toujours pas déménagé pour autant… :unamused:

J’ai entendu beaucoup de bien de la LLCE à Rennes et à Lille. Par contre un conseil: ne va pas à Rouen! C’est là où j’ai étudié et c’était affreux… donc pourquoi pas Rennes? C’est pas loin de chez toi :wink:
La Sorbonne a sa réputation qui n’est plus à faire, qu’elle soit avérée ou surfaite, c’est tout de même selon Mislep une université où les cours sont en allemand dès la première année et, rien que ça, c’est un gage de qualité supérieure à celle de Rouen, où tout était en français…

J’ai rencontré la semaine dernière la responsable de la L1 de Lyon 2. Les cours sont aussi en allemand, les locaux sont corrects et l’équipe pédagogique parait investie. Environ 35 Etudiants en première année. Je ne connais pas le taux de réussite au Capes ou à l’Agreg.

Hallo !

Il y a également l’Université de Strasbourg qui propose un cursus LLCE en allemand. Le département d’études allemandes assure la préparation au CAPES et à l’agrégation. Je peux t’envoyer des liens par MP si tu le souhaites.

Bonne chance !

Bonne chance avec Lyon 2, niveau administratif, ils sont très longs … Peut être qu’avec les LCE ils iront plus vite.

Lyon 2 a de très bons Profs Mais aussi des Gens bizarres… Mais Bon, comme aucun n’est d’extrème droite, c’est pas si terrible. Lyon 3, tu oublies.

Merci koelnerin, mais rien n’est fait. C’est seulement la 3eme fois que j’essaye de m’y remettre en 8 ans, et à chaque fois ça n’a pas pu se faire (pour des raisons pro en particulier). Pour les questions administratives, c’est pareil partout. Pour un adulte en reprise d’étude, c’est hallucinant. A chaque fois que j’ai entrepris des démarches, j’ai reçu des informations contradictoires…on verra à lyon 2

Oui…mais…maintenant, l’habilitation LLCE est unique pour trois universités (Lyon 2 et 3 et Saint-Etienne) avec mutualisation de certains cours. Je pense que ça tient au nombre d’étudiants dans la filière. Et puis c’est moi qui risque de me sentir bizarre parmi un public 25 ans plus jeune que moi…

A toutes fins utiles, qu’est-ce que tu entends par « bizarre » ?

Enfin, de toute façon, il n’y a pas d’enjeu pour moi. Je fais ça juste pour le plaisir :crazy:

(Qui a dit « Maso » ??)