Devenir professeur en Allemagne

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en première année de LLCER, lv1: Allemand et lv2: néerlandais (pour grand débutant). Et j’aimerais bien faire prof en Allemagne. J’ai déjà fait des recherches pour cela et je suis conscient qu’il faut pouvoir enseigner deux matières. Du coup les deux matières seraient français et néerlandais, puisqu’on ne peut pas enseigner l’allemand. J’ai également lu qu’à partir de la deuxième année de licence on peut commencer le FLE (Français à l’étranger). Du coup ma question est: est-ce possible de faire une double licence puis master LLCE néerlandais et FLE pour devenir au final professeur de français et de néerlandais en Allemagne?
J’attends vos réponses avec impatience.
Bonne journée

On a déjà évoqué la question plusieurs fois sur le forum.
Si tu veux être prof en Allemagne, il faudra aller étudier le Lehramt en Allemagne. Après une rapide recherche sur internet, il semble que seules deux universités allemandes aient un cursus de Lehramt Niederländisch: Köln et Oldenburg. Si tu finis tes études en France avant d’aller en Allemagne, sans doute qu’une bonne partie de ton cursus te sera reconnu, mais tu n’échapperas pas à la pédagogie, je le crains…
Si j’étais toi, je choisirais une autre matière que le néerlandais, car je doute que les postes français/néerlandais soient très nombreux…
Où as-tu vu qu’on ne pouvait pas enseigner l’allemand?

Du belge, quoi…

Franchement, personne en Allemagne n’embauchera un prof de néerlandais qui ne soit pas natif. Oublie le néerlandais. Le FLE ne vaut rien à l’étranger dans les systèmes scolaires publics. Oublie aussi.
Il faut deux matières en Allemagne, à l’allemande et avec un niveau d’allemand de compétition. La concurrence est rude.

Ouais mais le truc c’est que je vois vraiment pas quelle matière je serai capable d’enseigner en allemand… J’ai fait un bac S mais si je suis allé en LLCE c’est pour ne pu faire de sciences, l’histoire géo bof, la philo très peu pour moi…

Je crois que tu anticipes un peu trop. Si j’ai bien compris tu n’es qu’en première année de licence, n’est-ce pas. Alors, ton niveau d’allemand ne peut que progresser, :wink: .

angliche? musique? sport? Ou commencer une nouvelle langue? Je ne sais pas comment c’est en Allemagne, mais en Autriche en ce moment, l’espagnol est en plein boom…
Quoi qu’il en soit, Valdok a raison, tu n’es qu’en première année, tu as largement le temps de réfléchir à ce projet.

D’accord, merci de vos réponses. C’est juste que j’ai peur de ne jamais voir ce projet réalisé, pour je ne sais quelle raison, alors j’ai préféré chercher déjà maintenant pour me rassurer que c’est possible.