Le Deutscher Gewerkschaftsbund (DGB - Confédération allemande des syndicats) s’est déclaré contre la réunion des missiosn militaires et policières dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Pour moi, cela veut dire plus simplement qu’ils sont contre le fait que des militaires en arme assurent la surveillance dans les lieux publics fortement fréquentés comme en France (VIGIPIRAT).
Mon interprétation :
La folie meurtrière de Munich a ravivé les débats sur un renforcement des mesures de sécurité préventives en Allemagne . Des représentants politiques de la CDU se prononcent pour une participation de l’armée dans la lutte contre le terrorisme sur le sol allemand. Par contre la DFB - la Confédération allemande des syndicats dans son ensemble s’avère critique à ce propos et met en garde contre des risques d’un affaiblissement de la constitution fédérale allemande.
Mon interprétation :
De part les leçons tirées du régime nazi et de la Seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne compte parmi les états peu nombreux où une stricte séparation des missions militaires et policières est prescrite dans la constitution. La DGB s’en tient ferme à ces propos… Et prévient des risques d’affaiblissement dans l’application de la constitution, si ces dispositions n’étaient pas respectées.
Voilà, personnellement je trouve la question posée par la DGB très intéressante et logique. D’autant intéressante plus que ce sont les institutions syndicales allemandes qui se la posent d’eux-même… Mais rien de simple dans tout cela, n’est-ce pas ?
Dans ce cas, on se demande si l’Allemagne avait vraiment besoin d’une armée. Si on a une armée et qu’elle n’a pas le droit de défendre le territoire national, autant la dissoudre.
Voir l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 17 août 2012 : la Bundeswehr est autorisée à utiliser des moyens militaires sur le territoire national contre d’éventuelles menaces terroristes sous de strictes conditions (notamment l’interdiction d’abattre un appareil civil détourné sous la menace de terroristes).
En fin de compte, la DGB pourrait légitimement protester, par exemple, si la Bundeswehr devait intervenir contre des manifestants. Mais si une manifestation prend l’allure d’une insurrection armée, là, l’intervention de la Bundeswehr est constitutionnellement autorisée.
Clair même si les craintes de la DGB sont compréhensibles et vont dans le sens de l’esprit pacifiste des Allemands, une protection de style vigipirat en Allemagne ne serait en aucun cas une entorse envers la loi fondamentale …