Diaporama - Münster

Münster


Lambertikirche


Les facades typiques du centre Münster


Les mêmes, illuminées pour le marché de Noël


Le cloître… euh… de la cathédrale, je pense. :blush:


L’hôtel de ville

Münster est une très jolie ville de Westphalie !

Elle est située à une cinquantaine de km au nord de la Ruhr (Dortmund, Essen, Bielfeld, etc…) et est connue notamment pour ses nombreuses églises : rien que dans le centre historique, j’en avais compté 9 ! En fait, on en croise une tous les 200m à peu près. Le clergé catholique est très puissant à Münster.

Le fait que la ville est conservé son charme est du à ce que beaucoup d’édifices ont été reconstruits après-guerre en conservant les façades originales : on a l’impression de se promener dans une vieille ville alors que la plupart des bâtiments ont été reconstruit dans les années 50.

Plus d’infos:
Définition wikipedia allemande de Münster
Définition wikipedia française de Münster

Merci pour le complément d’infos, Seb ! :smiley:

j’ai de la famille a Münster…c’est une tres jolie ville…

A voire les photo ça a l’aire du jolie ville :smiley:

Oui c’est la plus jolie ville!!! :smiley:
Je l’ai visité pendant un échange avec la ville de Sassenberg à quelques kilomètres.

Encore quelques images de Münster.


Le Stadthausturm


Les colonnades


Une « Bäckerei » dans les colonnades


Les colonnades et une vue sur l’eglise Lamberti


Lambertikirche


Les cages de la tour de l’église « Lamberti ».


Lambertikirche


Le Prinzipalmarkt

J’ai une petite devinette pour vous. À quel but servaient les cages fixées en haut à la tourde l’église Lamberti?

Vous pouvez découvrir la ville très charmante et son histoire intéressante chez wiki en français:
ici

ou plus détaillée en allemande: ici

Ah ah, j’allais justement poser la question… Je ne sais pas, je me souviens qu’on m’a parlé d’histoires de tortures ou ce genre de trucs (de sorcières peut-être ?) mais bon, je sais pas trop si c’est de l’ordre de la légende ou quoi…

Je pense la même chose que Sonka. :wink:

Très belles, ces photos !! Pour les colonnades et la cathédrale ça ressemble à Strasbourg ! :stuck_out_tongue: :wink:

Pour les cages, aucune idée… peut-être pour y enfermer les moines qui ont mangé trop de fromage ?? (euh, je regarde trop de pubs je crois :unamused: ) :laughing:

Les cages ct pour la torture des prostestants ou des catholiques je ne sais plus j’ai pas du beaucoup écouté la guide a ce moment là
mais c 'était pour un groupe religieux qui avait pris le pouvoir et quand il se sont fait renversé ils ont ete torturés et enfermés dans les cages ou qui avait torturer la population peut etre ?? la c’est le doute
Je vais chercher et trouver !!!

Bravo HELLO,

Tu es sur le bon chemin !!! :wink:

Merci Thérésa.
J’ai trouvé , enfin j’avais déja trouver hier soir ^^
C’était les anabaptistes qui ont pris le pouvoir. Voila ce que j’ai trouvé sur un site pour les détails croustillants de l’Histoire:

[b]Cette église vit se dérouler de tragiques événements au XVIème siècle.

Les paysans anabaptistes (ainsi nommés parce qu’ils voulaient qu’on rebaptisât les enfants) prirent le pouvoir à Münster en février 1534, après avoir chassé l’évêque de la ville et éliminé les catholiques et les luthériens. Ils établirent un régime de terreur, qui dura jusqu’à la prise de la ville par les troupes de l’évêque, en juin 1535.

Leur chef, le boulanger Jan Matthys ayant été tué, un garçon tailleur, nommé Hans Bockhold qui se faisait appelé Jean de Leyde (du nom de sa ville natale ) assura que Dieu lui était apparu et fut proclamé chef.

[/b]

voici la suite Tous les biens, le mobilier, la nourriture etc furent mis en commun, et placés dans des magasins publics. Il fut décidé que les portes de toutes les maisons devraient rester ouvertes de nuit comme de jour. Tous les livres, sauf la Bible, furent brûlés. Après quelques hésitations, Jean de Leyde décida d’instituer la polygamie. Une de ses femmes ayant parlé contre son autorité, il lui trancha la tête en présence des autres qui, soit par crainte, soit par fanatisme, dansèrent avec lui autour du cadavre de leur compagne. Puis, en août 1534, il se fit proclamer roi et dit qu’il était le nouveau David, chargé de conduire l’extermination de tous ceux qui ne voudraient pas se faire anabaptistes. Monarque et prophète à la fois, il fit partir douze apôtres, qui allèrent annoncer son règne dans toute la Basse-Allemagne.

et la fin ^^ dsl mais je sais pas pourquoi mais il voulait pas tout envoyer en meme temps, moi et l’informatique ^^

[b] Pour entretenir l’enthousiasme de son peuple, il organisait d’immenses banquets, avec des milliers de tables, où il effectuait lui-même le service.Jean de Leyde défendit Münster contre son évêque Valdec pendant une année entière ; la ville affamée était réduite à la dernière extrémité mais il refusa tout accommodement ; il trahi et pris les armes à la main.

L’évêque, après l’avoir fait quelque temps promener de ville en ville enfermé dans une cage de fer, le fit mourir en le tenaillant avec des pinces rougies et exposa son cadavre dans des cages suspendues au clocher de l’église Saint Lambert.[/b]

L’évêque permettait le retour à la « foi juste » à tous les anabaptistes sous la menace de la punition. Puisque Jan van Leiden, Bernd Knipperdolling et Bernd Krechting (deux de ses confidents le plus proches) ne voulaient pas se convertir, ils étaient pincés à mort avec les tenailles brûlantes . Leurs cadavres constelles des blessures de martyre étaient pendus dans les cages de fer sur la tour du Saint Lamberti pour le découragement. Les squelettes n’étaient éloignés qu’en 1881 (!), les cages originales pendent toujours.

Très bien, Hello!

Bravo, bravo! :clap:

Tu as bien recherché l’histoire ! Est-ce que nous lirons encore des autres messages si informatifs de toi? :smiley:

Merci thérèsa.
Je me souvenais un peu de ce que la guide avait dit apres Internet a tout fait.^^
Pour les messages informatifs, cela dépendra des sujet bien sur ^^

Ah, merci les amis pour ces précieuses précisions !
On m’avait pas du tout raconté ça à moi !!!

Il y a aussi la « salle de la paix » dans la Mairie de Münster à visiter, une paix religieuse a ete signée là en 1648. Mais les raisons de cette guerre religieuse ne n’en ait plus aucun souvenirs sauf qu’on se taper déja dessus pour des raisons religieuses dans presque « toute l’Europe »

L’Horloge Astronomique:

(Photographe : HeLLo)

Pour ceux qui aime la lecture :smiley:

[i]Elle se situe dans le déambulatoire de la cathédrale Saint-Paul.

La première horloge avait été détruite par les anabaptistes, mais on n’a jamais su précisément de quand elle datait. Mais une fois que le règne des anabaptistes fut terminé, on reconstruisit une autre horloge astronomique au même emplacement. Trois personnes participèrent à sa création: le mathématicien et imprimeur Dietrich Tewyvel, le moine franciscain et auteur du calendrier Johan von Aachen, et le forgeron Nikolaus Windenaker. Pour donner à l’horloge astronomique une allure plus artistique, on fit appel à un peintre et à un sculpteur.

Comme beaucoup d’horloges en Allemagne, tous les jours à midi, la ronde des rois mages sort d’un petite porte de l’horloge. Pendant qu’ils tournent autour d’un axe pour revenir à l’intérieur de l’horloge, un vieux carillon joue un air de Noël. Il y a deux personnages de chaque côté de la partie supérieure de l’horloge. En partant de l’extrême gauche à la gauche, le sonneur qui sonne les heures pleines, et sa femme qui tape en même temps que son mari avec un coup de marteau sur une cloche. Puis de la droite, à l’extrême droite: Chronos tenant un sablier et une faux qu’il remet à sa voisine « la Mort », cette dernière sonnant les quarts d’heure avec un marteau.

Cette horloge présente les différents aspects de nombreuses planètes, de la lune et du soleil. L’aiguille principale tourne à l’envers, et minuit est situé en bas du cadran. Il faut des connaissances astrologiques précises pour comprendre le fonctionnement de l’horloge.

Une légende dans Münster raconte qu’on aurait crevé les yeux du constructeur principal de l’horloge afin que les autres villes ne s’en procurent pas une. L’artiste aurait demandé en dernier souhait de voir une dernière fois son œuvre et d’un seul geste, aurait arrêté son fonctionnement.

Cependant, l’horloge marche toujours très précisément, mais elle n’est prévue que pour durer vers 2050…[/i]
Article Wikipédia

tu veux dire que TU n’en as plus aucun souvenir, je suppose ?
J’en avais parlé dans le sujet sur Osnabrück :

En fait, ça me revient maintenant, le choix des deux villes c’est parce que les protestants (Suédois) et les catholiques (Français) ne voulaient pas se rencontrer. Evidemment, c’était une guerre de religion catholiques-protestants, comme un peu partout à cette époque. Mais en fait y’avait pas que les Français et les Suédois, c’était un vrai embrouillamini cette affaire.

Si vous soulez en savoir plus :

Les traités de Westphalie