Voilà, c’était une vieille promesse, je vous ouvre enfin mon album photo ! Désolée pour la qualité des photos, c’est pas du numérique
On commence par Osnabrück !
La Johanneskirche
Le Schloss (qui sert accessoirement d’université )
Le Schloss de l’intérieur
Encore le Schloss
Je sais plus ce que c’est mais c’est sympa. Non ?
Ledenhof
Ledenhof
(on voit pas bien sur les photos, mais la tour est rayée en rouge et la grande facade rayée en jaune. Rigolo non ? Ca se trouve en plein centre ville !)
La cathédrale (appelée Dom, comme il se doit dans le Nord de l’Allemagne)
La cathédrale
La vieille ville d’Osnabrück et ses facades traditionnelles (Giebel)
La toute riquiqui rivière d’Osnabrück (Fluss qu’y’z’appellent ça) : la Hase
La Hase
L’hôtel de ville d’Osnabrück
A noter que cet hôtel de ville, avec celui de Münster, est un lieu historique : c’est en effet dans ces deux hêtls de ville qu’a été signée la Paix de Westphalie, marquant la fin de la guerre de Trente Ans (1618-1648), qui opposa d’une part la France et la Suède à l’Allemagne (entre autres, si mes souvenirs sont bons). Les pourparlers pour aboutir à cette paix durèrent des années et furent menés séprément avec les Suédois à Osnabrück et avec les Français à Münster (je ne me rappelle plus pourquoi, mais je crois que les deux s’étaient brouillés, entre le début et la fin de la guerre, si bien qu’on a été obligé de mener ces pourparlers dans des villes différentes, quoique peu éloignées.) Et ainsi, la paix de Westphalie fut signée avec les Suédois à Osnabrück et avec les Français à Münster, dans la magnifique Friedenssaal, que je n’ai pas en photo mais que je vous recommande vivement, c’est un petit joyaux, tout en bois sculpté. [/fin de l’intermède ]
Je sais plus ce que c’est (je crois que c’est une ancienne réserve de poudre, peut-être grenier à grain ? en tout cas, c’est sur la place de l’hôtel de ville)
Toujours ur la place de l’hôtel de ville.
Autre établissement remarquable à signaler sur la même place : un café plein de mamies (c’est bon signe, elles ne se trompent pas !) qui sert des Kafee-Kuchen excellents !