Die Eisheiligen / Les Saints de glace

Les Saints de glace , c’est cette période qui va (chez nous , en France) du 11 au 14 mai ;
11 mai - Saint Mamert
12 mai - Saint Pancrace / Pankratius
13 mai - Saint Servais / Servatius
14 mai - Saint Boniface / Bonifatius
Aujourd’hui , 15 mai , c’est la kalte Sophie !
J’ai été un peu intrigué, en consultant mon calendrier allemand, de constater qu’en Allemagne , ce jour faisait partie des Saints de glace , alors qu’en France ,aujourd’hui c’est la Sainte Denise et qu’en France également, la Sainte Sophie est le 25 mai. :open_mouth:
Vérification faite , je trouve cette phrase , dans l’article wiki correspondant :

Pour ceux qui l’ignoreraient , les "Saints de glace " sont une période durant laquelle l’hiver se rappelle à nous ; période durant laquelle les jardiniers (amateurs et professionnels) prêtent une attention particulière à leurs cultures , en raison du froid.
Article wiki
Article en allemand sur le même thème

En tous cas, fidèle au rendez-vous, la froide Sophie ! :unamused:

N’importe quoi, kalte Sophie, non mais qu’est-ce que c’est que cette calomnie ! :mouaif: :laughing:

Bon si on enlève la mauvaise foi : les saints de glace sont ici normalement 3, mais il faut bien avouer que cette année, ça s’éternise… Bon, plantation des tomates ce week-end en tout cas, car c’est la bonne lune !

T’occupes, tu ne relèves pas des rigueurs du calendrier germanique, c’est le 25 qui t’intéresse ! D’ici là, tes tomates auront le temps de mûrir !