Die Fremde

Film de Feo Aladag sorti en 2010, il est le candidat allemand aux nominations pour l’oscar du meilleur film non-anglophone. Le jury a motivé son choix de la façon suivante : « Der Film behandelt auf höchst dramatische und subtile Weise den Kampf einer jungen deutsch-türkischen Mutter um ihre Selbstbestimmung in zwei Wertesystemen ».
Wikipédia indique comme langue l’allemand et le turc.

Quelqu’un l’a vu ?

Le film vient de recevoir le Prix Lux du Parlement Européen 2010.

Ce film raconte les tribulations d’une jeune Turque ayant fui avec son enfant Istanbul où son mari la rend malheureuse, pour Berlin où sa famille va la rejeter.
Le président du Parlement, Jerzy Buzek, a remis le prix dans l’hémicycle strasbourgeois. Le Prix Lux entend récomposer des films qui « illustrent ou questionnent les valeurs fondatrices de notre identité européenne, révélant la diversité culturelle de l’Europe ou éclairant le débat sur l’intégration européenne ».
L’avantage de ce prix est qu’il financera le sous-titrage de ce film dans les 23 langues de l’UE dans l’objectif de le diffuser au delà du monde germanophone.
article Lepoint.fr

Site officiel du film:
diefremde.de/

On peut donc espérer le voir un jour sortir dans les salles francophones :wink:

« Die Fremde » a été choisi par l’Allemagne pour la course à l’oscar du meilleur film étranger…

Ce film sort en France mercredi prochain, le 20 avril :wink: sous le titre français « l’étrangère ».
Je pense que j’irai le voir (en VO naturellement).

L’étrangère" : charge sans nuance contre le radicalisme musulman

Impossible de ne pas penser au martyre d’Hatun Sürücü en voyant ce film. Née en Allemagne de parents immigrés, cette jeune fille avait été mariée de force, à 16 ans, avec un cousin demeuré au pays et qu’elle connaissait à peine. Elle était revenu de Turquie un an plus tard, avec son petit garçon, en laissant là bas un époux brutal, avait rompu avec les traditions, largué le voile, mené une vie de femme indépendante. En 2005 on la retrouva assassinée, les suspects étant ses trois frères soucieux de préserver l’honneur de la famille.

Umay, l’héroïne de L’Etrangère, quitte pareillement un mari violent, fuit Istanbul avec son gamin et vient rejoindre sa famille à Berlin. L’accueil n’y est pas ce qu’elle espérait. Père autoritaire, mère confite dans les traditions, frère violent, sœur inquiète de voir son propre mariage compromis par son comportement : tous la sermonnent, l’adjurent de retourner dans son foyer conjugal, la répudient, la traitent de putain, tentent de kidnapper son fils afin de le ramener à son père… Umay doit fuir à nouveau, persécutée par des proches qui craignent les commérages et le déshonneur.

lemonde.fr/cinema/article/20 … _3476.html

de.wikipedia.org/wiki/Hatun_S%C3 … %BCc%C3%BC
google.de/search?q=hatun+s%C … d=0CDEQsAQ

risquer sa vie pour faire une œuvre cinématographique , elle plaît ou plaît pas, là n´est pas le plus important , c´est le message qui compte.

jean luc :wink:

Il y a déjà un topic sur ce film…


[edit modo : bien vu Jonsi ! Fusion effectuée]

:blush: :blush: merci

jean luc :wink:

j’ai trouvé une vidéo qui parle du problème des mariages arrangés en Allemagne , le cas de hatum surucu est évoqué dans ce reportage

d’après les statistiques de la mairie de berlin , 300 mariages arrangés ont lieu dans la capitale allemande chaque année
ça commence à faire :unamused:

Un autre film allemand est sorti un peu sur le meme thème , shahada , qui parlent des difficultés de 3 jeunes musulmans à concilier islam et vie dans la société allemande

Je suis donc allé voir L’étrangère hier. C’est un très bon film qui montre les problèmes des traditionalismes turcs dans les pays occidentaux et de compatibilité entre deux systèmes de valeurs complètement différents. Les acteurs sont remarquables en tout point. Si vous souhaitez le voir en VO, la grosse majorité des dialogues sont en turc :wink:

Le film paraît être à charge contre le traditionalisme musulman et nécessite certainement une certaine éducation pour éviter tout amalgame ou généralisation. En effet, son sujet pourrait très bien être utilisé à mauvais escient et je me demande quel accueil il a reçu en Allemagne ?

Un peu dans la même veine, je conseille le film « 40 qm Deutschland = 40 m2 d’Allemagne » de Tevfik Baser.
Il date de 1986, certes, mais permet de comprendre pas mal de choses.

Un avant goût :
http://kino-zeit.de/dvd/trailer/40-qm-deutschland

bon je me suis regardé ce film hier soir , il est à voir au moin une foi , la fin est aussi tragique qu’inatendue ,
Je pense qu’il faut se préparer un peu psycologiquement avant de lancer le dvd car c’est une oeuvre sombre, très sombre :cry: :cry:

Je viens de voir ce film … Histoire bouleversante et poignante. L’actrice principale Sibel Kekilli (Gegen die Wand) est d’une justesse incroyable.