Un concept que je ne connaissais pas encore et que j’ai trouvé dans un article de presse.
On sait qu’il existe une Suisse de langue allemande, une de langue française , une de langue italienne et une de langue réthoromane. Ca fait quatre.
Le cinquième Suisse, c’est ainsi que l’on appelle les Suisses vivant à l’étranger.Ils seraient au nombre de 600.000 dont 70 % ont la double nationalité de leur pays d’accueil.
Il existe d’ailleurs à Brunnen (région du lac des quatre cantons), une « Auslandschweizerplatz =place des Suisses de l’étranger ».
Pour plus de renseignements:
Intéressant, en 2010 les suisses expatriés sont près de 700 000, soit quasimment 10% de la population suisse!(Français expatriés: 4% de la pop.) Les suisses ont l’âme voyageur…A noter que leur 1er pays d’« exil » est la France, largement devant l’Allemagne (des Romands majoritaires seraient-ils la raison?)…et le 1er pays d’exil des français expatriés est la Suisse, mais pour d’autres raisons je suppose …
Allons, allons, ne soyons pas mauvaises langues.
Il est a noter que les helvético-Américains (qui sont les Américains ayant des ancêtres suisses) seraient 1 018 853.
On l’oublié trop vite, c’est effectivement toute une partie de notre histoire: la Suisse aujourd’hui riche et pays d’immigration par excellence, était pauvre et paysanne, et terre d’émigration par excellence il y a peu. Souvent, ce rêve d’un meilleur avenir outre Atlantique passait par la France (le Havre).
swissworld.org/fr/histoire/l … migration/
hls-dhs-dss.ch/textes/f/F7988.php
Quant à cette « cinquième Suisse », elle cache un ambition politique que je n’aime pas: On - les partis bourgeois de droite - qui constatent que les Suisses à l’étranger pour la plupart sont dans une nostalgie du pays et donc plutôt conservateur et par conséquant un électorat très prometteur pour eux. On les motive donc à participer au processus électoral bien qu’il n’aient aucun lien réel et concret avec le pays lointain et ses projets et problèmes très concrets autre que ce sentiment patriotique.
A mon humble avis, un Suisse installé à l’étranger (à fortiori un déscendant de Suisses genre troisième, quatrième génération) ne devrait pas pouvoir participer aux élections dans cet autre pays à l’autre bout du monde qui par hasard s’appelle sa patrie.
Majoritaires? Où ça?
vous pensez tout de suite expatriation fiscale, mais quel minuscule petit pourcentage cela représente dans l’ensemble de l’immigration suisse ?
la première raison est économique. beaucoup de français viennent bosser dans l’industrie du tourisme et aussi dans le domaine de l’informatique.
et historiquement, la raison est religieuse. suite à la révocation de l’édit de Nantes, beaucoup de français réformés se sont réfugiés en Suisse tout en gardant leur langue.
mais le sujet c’est le contraire, c’est l’émigration.
c’est drôle, perso, je ne vois pas tellement les suisses comme de grands voyageurs, mais plutôt des gens qui sont attachés à leurs racines.
@ nebenstelle
Merci pour ce complément d’information sur les arrières -pensées électoralistes de certains à propos de cette cinquième Suisse.
des préoccupations électoralistes peut-être, mais dans le fond c’est lié à la mentalité suisse et à la manière dont sont conçues les lois suisses.
- par exemple, on est suisse parce qu’on est de sang suisse (pas de droit du sol notamment ), on est donc suisse où qu’on soit dans le monde.
- pour plein de choses quand on est expatrié, il faut prouver des liens étroits avec la suisse. donc cela m’étonnerait qu’ils accordent le droit de vote à des suisses qui ne le sont plus depuis 3 ou 4 générations.
- encore un dernier point, si on parle de 5e suisse, c’est aussi parce que par défaut on est pas suisse tout court, mais suisse de tel ou tel canton : on peut avoir la « double-cantonnalité » (parce qu’on n’est pas originaire du même canton que son conjoint).
Le ministère des Affaires étrangères
- dont Suisse 129.872 9,45 %
Source : Ministère des Affaires Étrangères / 2006
La population française hors de France a augmenté de 53 % en 20 ans mais l’expatriation a vraiment connu un essor depuis 1995. Depuis cette date, elle a crû de 52 %, la population se renforçant largement en Europe de l’Est et en Asie-Océanie. Une tendance qui prévaut encore aujourd’hui. Par ailleurs, les Français se détournent de plus en plus de l’Afrique francophone, hors Maghreb, qui ne compte que 8 % des expatriés en 2006, contre 10 % en 2000 et près de 16 % en 1985.
Source : Ministère des Affaires Étrangères / 2006
Méthodologie
Les chiffres connus des Français à l’étranger proviennent du fichier des immatriculations, tenu à jour par les consulats.
Pour être immatriculé, il faut résider dans le pays d’accueil depuis plus de 6 mois et être en situation régulière. A noter que les Français peuvent résider dans un pays sans s’immatriculer mais également partir d’un pays sans le signaler.
Les chiffres les plus susceptibles d’être faussés par ce mode de calcul sont les données relatives à l’Union européenne, car l’avantage perçu par l’immatriculation y est plus faible (situation économique et politique du pays stable, formalités administratives plus légères).
jean luc
il s´agit des français vivant en Suisse. (corriger)
on n’était pas en train de parler de la Suisse juste avant ?
:shock: on n’était pas en train de parler de la Suisse juste avant ?
Ben, oui ! Heureusement que c’est toi qui le dis et pas moi.
Nous avons peut-être annexé la Suisse ?
La France à 120 km de chez moi? Jamais de la vie!!!
120 km qui ne se parcourrent pas sans s’en rendre compte.
mais les Grisons ont été brièvement français … jadis.
Bof, à ce compte-là, la France était partout!
Et de toutes façons, quand j’arrive en Suisse, on ne parle pas français, mais vallader!
:shock: on n’était pas en train de parler de la Suisse juste avant ?
j´ai simplement donner les chiffres des français en Suisse.
jean luc
Merci de n’avoir gardé ( en dernière instance) du texte original que ce qui concerne le titre du fil.
Bof, à ce compte-là, la France était partout!
Et de toutes façons, quand j’arrive en Suisse, on ne parle pas français, mais vallader!
Jau less dir jauer da Müstair, ma na vallader dad Engiadina, char Andergassen. Ils da la val Müstair nu sun sco ils oters dal muond! Ed il muond cumainza a’l pass da Fuorn sco tut ils uffants da la vallada savan.
(reste à savoir dans quel sens il commence !!!)
désolé Michelmau, on est revenu en Suisse, mais seulement à la 4e Suisse !!!