Auréolé d’un Oscar du meilleur film étranger en 2008 pour Die Fälscher - Trailer (deutsch/german) - YouTube Die Fälscher et pas refroidit par l’échec de son film américain « Deadfall » en 2012, le réalisateur autrichien Stefan Ruzowitzky revient en ce début d’année avec un nouveau long métrage viennois, « Die Hölle ».
Özge est une jeune viennoise d’origine turque. Chauffeuse de taxi, pratiquante très régulière de boxe thaï, plutôt renfermée, elle a des relations assez tendues avec sa famille, à l’exception de sa cousine. Une nuit, elle est témoin d’un meurtre particulièrement brutal. Le meurtrier, qui l’a vue, va alors essayer de l’éliminer. S’enclenche une chasse à l’homme, ou plutôt à la femme. Mais la proie n’est pas facile et n’est pas prête à se laisser prendre si facilement. Au fil des agressions et au fur et à mesure que l’étau se resserre, Özge va se retourner contre l’assassin, inversant si bien les rôles qu’on ne sait plus à la fin qui est le chasseur et qui est la proie.
DIE HÖLLE Trailer German Deutsch (2017) - YouTube La bande-annonce
Un bon thriller divertissant, au suspens qui tient jusqu’au bout. Beaucoup d’actions, des courses poursuites en taxi, de la baston, du sang, bref à l’image de la bande-annonce. Mise à part quelques scènes peu crédibles (par exemple un accident de voiture et des personnes ensanglantées qui se poursuivent à coup de couteau à Schwedenplatz, centre de la vie nocturne viennoise, sans que quiconque ne réagisse…), l’histoire tient la route. Sans doute l’enquête policière, trop rapidement expédiée, aurait méritée d’être plus approfondie; on est quand même en présence d’un tueur en série actif dans plusieurs pays.
On appréciera aussi l’allemand très… autrichien