die neuen Erzählung der alten Mythen - Christoph Hein

Le début de cette mini aventure culturelle a débuté ici par une soirée lecture-concert organisée par le Goethe Institut : Christoph Hein, l’écrivain et Hans-Eckardt Wenzel le Liedermacher :

Echantillon de lecture

et présentation de l’écrivain en allemand

sur le site de l’éditeur.

Pour présenter l’écrivain en français, je vous donne en référence l’excellent article de l’encyclopédie Universalis

et vous livre un passage plus long (non dans son entier) de l’article

Pour faire connaissance avec Hans-Eckardt Wenzel ce talentueux auteur compositeur multi-instrumentiste , au demeurant aussi très sympathique, le mieux c’est encore d’aller sur son site
http://www.wenzel-im-netz.de/cont/main.php

La soirée a été comme je m’en doutais délicieuse, d’autant plus que j’avais le livre sous les yeux. La beauté de la graphie des mots, les nuances de tonalité pour souligner la composition entre l’histoire du départ et la touche ironique qu’en fait par l’écrivain: le tout parfaitement en harmonie avec les chansons du compositeur . Chansons et mélodies dont, en dehors des textes, j’ai davantage apprécié l’accompagnement à la guitare et au piano qu’à l’accordéon.

Parmi les textes du livre lus ce soir-là il y en avait un dont je voudrais vous parler particulièrement. Certes, à cause d’une ironie manifeste, qui se vérifie tellement chaque jour, et aussi parce que j’en ai retrouvé la lecture sur internet, cependant pas par l’auteur :

- Echo die Nymphe

écouter le texte en allemand ici :

====Voici un petit résumé pour ceux qui auraient du mal à comprendre

Zeus prie sa maîtresse, la petite nymphe Echo de tenir compagnie à son épouse Hera, afin qu’elle ne se doute de rien. Echo s’empresse d’accomplir cette tâche, bavarde sans arrêt avec l’épouse, jusqu’au jour où Hera découvre l’adultère
La fin de l’histoire, vous la connaissez , Hera folle de rage chasse Echo.
Ne remet jamais plus les pieds chez moi, toi la sainte ni touche, traitresse

et la condamne Echo, une fois les remords apaisés, à ne parler que pour répéter docilement les dernières paroles que les autres lui adressent

La correction apportée par l’auteur est qu’ Echo vit bien aimée de tous, aussi bien des dieux que des mortels. Ils l’invitent partout et recherchent sa compagnie car ils la croient d’accord avec tout ce qu’ils disent. Ils en sont tellement flattés qu’ils ne se rendent pas compte qu’en fait elle ne fait que répéter leurs propres paroles.

Pour prolonger mon plaisir , je me suis aussi procurée à la fin de cette soirée, le livre audio où figure les textes lus par l’auteur et les chansons de l’auteur compositeur :
DO-CD Hörbuch
CHRISTOPH HEIN « Das erste Buch Homers - Korrekturen »
Musikalisch begleitet von WENZEL