On pense un peu à Coluche qui s’était présenté contre Giscard d’Estaing aux présidentielles françaises.
Il sont tous regroupés autour de Martin Sonneborn , directeur du journal satirique :« Titanic ». J’adore l’humour froid de ce type…et je ne suis pas le seul apparemment !
Ici dans l’excellente émission https://www.youtube.com/watch?v=bcRoYUaj97g Nachtcafé de Wieland Backes sur SWR.
Avec leur programme « Anti-Jutebeutelträger », ils ont obtenu un résultat pas trop mauvais aux élections du parlement étudiant de ma fac.
Ils proposaient aussi du « Wurst statt Soja » ainsi qu’une interdiction de porter une « Nerd-Brille »…
Bref un parti très sérieux !
Oui un groupe de jeunes journalistes, spécialistes en com culottés et à l’esprit critique bien trempé, et arrivent à rassembler des voix en prônant la dérision. On est bien là dans la mouvance d’un Coluche
Moi aussi j’ai adore l’humour de Martin Sonnehorn et sa parodie des interviews des hommes politiques
J’ai aussi souri à l’intervention de la présentatrice Nathalie Licard. Mais malgré son très fort accent français (à mon avis, c’est son rôle de faire la petite Française de la télé allemande!!!), je n’ai pas du tout compris le mot qu’elle s’est donnée la peine d’articuler la e tis mis et qui devait évoquer une question importante pour Martin Sonnehorn. Oui un problème important surtout devant les caméras de télévision, répond-t-il de son humour pince sans rire et une très bonne question à laquelle il n’a pas répondu.
Joli petit show télévisuel, mais j’aurais quand même bien aimé comprendre ce mot si imprononçable.
Ensuite des infos me manquent pour savourer pleinement l’article donné en référence par Michelmau.
Voici ce que j’ai compris
Le PARTI lance un grand concours d’affiches électorales
Période estivale, la porte ouverte à toute démagogie. Tous les membres du PARTI sont désormais tenus pour ce début de campagne fédérale de concevoir l’ affiche la plus lourde en mauvais goût qui attrapera le plus de nigauds possible. Les arguments les plus populistes et bonimenteurs seront publiés sur le site de du PARTI en alternance une semaine sur deux. Le gagnant remportera un dïner en compagnie de Martin Sonneborn et de la belle candidate à la chancellerie Samira El Quassil et d’autres habitants de Nassau? du Comité directeur fédéral. Envoyez vos propositions à …
Ma question, est pourquoi Nassau ? Y-a-t-il une allusion ?
Après il est vrai que Samira El Quassil ne se contente pas d’être jolie. Cette jeune munichoise est aussi spécialiste en communication, actrice et ne manque pas de culot. Elle s’est présentée sous l’égide du PARTI créé par Martin Sonneborn ex-directeur du journal satirique pour la chancellerie en 2009. Elle a ainsi rivalisé ainsi avec Angela Merkel sous le slogan
« Frau ja, aber schöner ». D’où je pense l’allusion dans ce texte.
Juste pour Sommerzeit ; je crois avoir lu quelque part qu’ils sont pour l’abrogation de l’heure d’été. Une raison de plus de voter pour eux.
Pour ce qu’articule Nathalie Licard , j’ai compris , pour ma part :LA-I-ZIS-MUS (laïcité.)
Voir ici - on n’est pas obligé de lire tout l’article.
Nassauer = pique - assiettes , profiteurs.(umgangssprachlich )jmd., der auf anderer Leute Kosten lebt >>verbe nassauern ; jouer les pique-assiettes.
Un gros merci pour les explications sur Nassauer, Michelmau.
En fait j’avais trouvé cette explication dont l’origine est détaillée ici
mais de si bonne heure, le matin, j’ai pas osé la proposer. Et pour Nathalie Licard, c’est clair à présent. En effet, la laïcité est un problème qui tient très à cœur aux Français, sauf en Alsace, où le système de laïcité ne serait pas le même ?
Je croyais d’abord que la vidéo de Dresden était une parodie, genre Groland.
Mais non, ce Hans Püschel existe vraiment et il est maire de Kr-auschwitz.
Effrayant.
On a un grand nombre de « comiques politiques » en France, voire bien plus qu’en Allemagne: Didier Porte, Sophia Aram, les Guignols de l’Info… alors que Martin Sonneborn est, à mon avis, le seul qui fasse rire en plus de réfléchir (et il sauve le « Heute Show », qui sans lui et Gernot Hassenknecht, serait une émission bien fade).
bico> Tu ne croirais pas les énormités que j’ai pu entendre depuis que je vis à l’Est…
Martin Sonneborn, patron du parti « Die Partei » parle en 1949 avec Marlene Dietrich dans le Hotel Savoy en Londres. Marlene Dietrich n’était pas amusée.
Une de ses premières interventions à l’adresse du Hongrois Tibor Navracsics à propos de l’antisémitisme et de l’importance croissante de l’extrème droite dans son pays.
Brillante intervention de Sonneborn au parlement européen:
Il propose , entre autres, que l’UE claque la porte au nez des Irlandais qui refusent de faire payer davantage d’impôts à Apple.: Il leur conseille : « take the money and run. »
Les Irlandais ne veulent pas contrarier Apple , qui crée des « jobs ». Comme le souligne Sonneborn : " Il n’y a jamais eu , chez Apple qu’un seul « Jobs »…et il est mort. ( Allusion à Steve Jobs.)
Martin Schulz , président allemand du parlement lui donne la parole et se voit remercier par un "danke Chef « .
Schulz remercie Sonneborn pour son discours et ajoute sans pouvoir réprimer un sourire :
" Merci pour votre discours.Je suis très honoré d’être le « chef » d’un personnage aussi doué ! ».
Vanne également en direction d’Öttinger qui reste sérieux comme un pape.
Un peu d’air frais dans ce monde pesant de la politique et des politiciens guindés , cravaté , costardés pratiquant la langue de bois , ça fait un bien énorme.
Superbe grand-écart entre la satire et la politique.
La deuxième video n’est pas mal non plus ; comment « die Partei » fait pour récolter des fonds.