Salut Bibi…!
attention ;dans les deux derniers exemples que tu donnes (über- et ver-) le préfixe est inséparable!!!
Ex au parfait(passé composé);ich habe…übernommen
;ich habe…vernommen.
Il n’y a pas vraiment de règle concernant les préfixes verbaux,simplement quelques indications de bon sens,mais ça ne marche pas à tous les coups.
Pour ton premier exemple:ausnehmen,pense à la préposition aus qui donne l’idée (entre autres) de « sortir » quelquechose,au sens propre mais parfois aussi au sens figuré,parfois rendu en Français par le préfixe ex-
ein Geflügel,einen Fisch ausnehmen,ce sera vider une volaille,un poisson(tu sors les entrailles),ça peut vouloir dire au sens figurer:"arnaquer quelqu’un:tu le vides de ce qu’il possède.
mais au sens propre ce sera « excepter »(quand tu exceptes,tu sors quelquechose de la règle générale,d’où « Ausnahme=exception »
mitnehmen:idée de la prépositon avec:s’il pleut ,tu emmènes ton parapluie:du nimmst deinen Regenschirm mit.
Sur le même modèle,tu es invité chez quelqu’un,tu apportes des fleurs:du bringst Blumen mit.
aufnehmen;auf peut avoir plusieurs sens:
idée de soulever,de ramasser.
Er hat sein Taschentuch aufgenommen;il a ramasser son mouchoir.
Mais aussi ,idée de « recevoir quelqu’un »;Wir wurden vom Bürgermeister selbst aufgenommen:nous avons été reçu par le maire en personne.
Et recevoir au sens figuré sur un support;cassette,Cd,d’où le sens d’enregister;Ich möchte dieses Lied aufnehmen;je voudrais enregistrer cette chanson.
Pour annehmen,je ne pourrais rien te dire de précis sur an,(annehmen;supposer…en langage mathématique:nehmen wir mal an,daß…supposons que…),mais aussi accepter.
Ver- indique souvent une action qu’on fait « de travers »,mais pas toujours.
vernehmen,c’est percevoir ou dans le langage policier "entendre,interroger un suspect.
Par contre dans übernehmen,le sens de la préposition über(au dessus de,mais aussi passage d’un côté à un autre côté peut te donner une indication.
Idée par exemple de recevoir,reprendre une fonction ou une responsabilité(qui change donc de main!),mais aussi de recevoir une émission(il y a passage du poste dans ton oreille!)
En somme,pour résumer,le préfixe peut parfois te donner une indication,parfois pas.Donc le mieux,c’est encore d’apprendre le sens de tes verbes et de voir après coup,si le préfixe peut ou ne peut pas servir de béquille à ta mémoire.