die schöne Stadt Potsdam


Armoirie de la ville //Drapeau du Land Brandenburg

Capitale du Land Brandenburg
Habitants: 148.691 (794/km²)
0–18 ans: 14,8 %
18–65 ans: 67,5 %

65 ans: 17,7 %
Taux de chômage: 9,8%
Maire: Herr Jann Jakobs (SPD)
Kfz-Kennzeichen (=lettre de plaque d’immatriculation): « P »

Celui qui ne connaît pas encore Potsdam en tombera amoureux dès le premier pas posé dans cette ville lol !
A une 20 aine de minutes en S-Bahn (si jme souviens bien :stuck_out_tongue: ) de Berlin, cette jolie petite ville, certes pas très vivante le soir pour les jeunes (pas énormément de bars et restos fermés « tôt »), vaut vraiment le détour !!

Anciennes villas magnifiques, rénovées les unes après les autres (avant/après GM); quartier russe, hollandais; musée du film, studios de films, université de film et de télévision (la seule en Allemagne) château Cecilienhof et sans oublier le fameux château Sansscouci; il y a pas mal de choses à voir là-bas !
En été, c’est une ville super agréable : allez flâner par exemple sur les bords du Havel avec une bonne glace ! :wink:

Quelques photos :

1) 2) 3) 4) 5) 6) 7) 8) 9) 10) 11) 12)
13) 14)

Pour en savoir plus : www.potsdam.de

  1. Rue piétonne dans le centre-ville
  2. Pont Glienicker
  3. Eglise Russe Orthodoxe Alexander Newski de 1829
  4. Eglise St Nikolai
  5. Ancienne Mairie avec globe du monde en statue doré
  6. Municipalité
  7. Tour Einstein
  8. Université
  9. Orangerie, Potsdam by night
  10. Parc Balsberg
  11. Quartier Russe
  12. Quartier hollandais
  13. Théâtre Hans-Otto
  14. Le petit Brandenburger Tor :smiley:

J’y ai passé un super séjour il y a 3-4ans, pendant mon stage de 2 mois là-bas ! !

J’ajoute quelques photos de Sans-Souci :wink:
DSCN2729.JPG
DSCN2741.JPG
DSCN2765.JPG
DSCN2774.JPG
DSCN2784.JPG

C’est bien la maison de thé (chinoise) :wink:

Source : CIDAL

Source : cidal.diplo.de/Vertretung/ci … 69408.html

Pour l’instant, je n’ai vu QUE le chateau, magnifique… juste un conseil, si on prévoit de se promener dans le parc (gigantesque) prendre un plan à l’entrée… ca évite de marcher 4km pour rien ^^

Je rentre tout juste d’un voyage en Allemagnne et avec ma classe nous avons visité Potsdam: ce fut merveilleux. J’avoue ne pas franchement aimer les parcs et châteaux en général mais là c’était juste merveilleux. Aimant l’histoire j’ai adoré la visite du Cecilienhof. J’ai appris beaucoup de chose sur le partage de l’Allemagne. De plus une balade dans le parc est vraiment reposante. C’est d’un calme extraordinaire.
J’ai également apprécié l’architecture du fameux quartier hollandais. Bref, j’ai préféré Potsdam à Berlin à tout point de vue. C’était sublime :sunglasses:

C’est ce que je dis toujours: Berlin, c’est un p’tit bled dans la banlieue de Potsdam. :mrgreen:

Tu as raison.
Berlin c’est bien mais c’est un peu stressant
Que de beaux souvenurs. Le retour à Nîmes a été pour le moins brutal :frowning:
J’avais l’impression d’être comme hors du temps, appaisé par cet immense parc à la verdure remarquable :sunglasses:

Quelques photos du parc de Sans-Souci et des divers monuments qu’on y trouve:

Le château de Sans-souci

le château Neue Kammern (à la base une aile pour loger les invités)

Le parc

L’orangerie. Le toit est accessible et permet une vue sympa sur le parc et la ville au loin.

Le Neues Palais, qui devrait être l’attraction principale, étant le plus grand château de la ville.

Charlottenhof

Les bains romains

Et le salon de thé chinois

Il existe un pass une journée qui permet l’accès à tout. Pass en vente uniquement à la caisse de Sans-souci. Le permis photo coûte 3 euros, valable pour tout le parc, mais une seule personne par groupe, quelque soit la taille du groupe.

Très belles photos ! :merci: , Mislep ! Ca donne envie d’aller se rendre compte par soi-même.

Oui de très belles photos Mislep!!! En tant qu’ amatrice de visites de châteaux je te remercie à mon tour de ce rajout de photos à cette rubrique déjà bien documentée :wink:

Je continue avec des photos de la ville de Potsdam, qui vaut aussi le détour.

Les trois monuments de Alter Markt: le nouveau bâtiment du parlement régional en construction, l’église St Nicolas et l’ancien hôtel de ville.

Un par un, le futur parlement

L’église St Nicolas

L’ancien hôtel de ville

L’église St Pierre et St Paul

L’église française

Le quartier hollandais, construit au 18e siècle pour attirer les artisans et commerçants hollandais

La nauener Tor

La colonie russe d’Alexandrowka, fondée au début du 19e siècle pour les soldats russes prisonniers restés en Prusse après la paix.

Deux autres châteaux enfin: le Marmor Palais

Et Cecilienhof, où se tint la fameuse conférence de Potsdam en 1945

Effectivement, je n’avais pas pris le temps de voir le reste de la ville, j’aurais dû !