Die Schweiz schottet sich ab / la Suisse s'isole

CQFD…

En tout cas je sais pas ou on va trouver de la main d’oeuvre qualifié parmi les Suisses !!!
Je crois que certain qui ont accepté cette initiative n’ont pas tout compris aux enjeux :astonished:

On est pas sorti de l’auberge…
Etant frontalière, ma femme (alsacienne d’origine :wink: ) a bien fait de se naturaliser Suisse l’année passée, car les demandes de naturalisation par mariage vont aussi être durcies :sunglasses:

Il y a un vrai problème de main d’oeuvre qualifiée en Suisse ?? Ca tient à quoi ? A la formation ?

La France touchée par le virus suisse ?
Lire ici.

Selon un sondage commandé par la Deutsche Welle à l’institut infratest imap ; si un vote semblable au vote suisse avait lieu aujourd’hui , 48 % des citoyens allemands se prononceraient pour une limitation de l’immigration et 45 % contre.
Bon , je sais , il s’agit d’un sondage effectué sur un panel de 1000 personnes , mais on retrouve quand même , en gros , le même rapport de force qu’en Suisse.
Résultats de l’enquête , avec tendances selon les différentes formations politiques.
A noter ; l’est fait basculer les résultats vers le non à l’immigration (3ème schéma.)
Article de la DW à propos de ce sondage qu’elle avait commandé.

C’est merveilleux, les sondages. Ils ne contredisent jamais ceux qui en parle.

A l’occasion, je te citerai Elie. C’est une jolie vérité.

Une autre sur les sondages due à Philippe Geluk , le père du chat :

:mrgreen:

EDIT :
Je sais , les sondages , bof ! Seul des élections pourraient confirmer ou infirmer…peut-être.
Toujours est-il que je suis quand même assez inquiet et que je suis pas loin de penser qu’un tel vote en France , donnerait le même genre de résultats , et j’ajouterais même , peut être en pire.
Je ne reste pas dans mon coin et j’ai l’occasion de discuter avec pas mal de gens que je cotoie. Et quand mon ressenti est confirmé par certains sondages , je suis assez inquiet . Mais je souhaite me tromper.

Un article qui apporte une autre explication à la votation suisse : le dumping social. Bonne lecture

monde-diplomatique.fr/carnet … ote-suisse

Pour moi c’est clairement un problème de formation dans des domaines spécifiques mais ça s’améliore…
L’apprentissage (le cursus que j’ai choisi) c’est bien mais ça ne comble pas tout les besoins.

Il y a aussi un calcul simple à faire, il y a env. 300’000 frontaliers contre un peu plus de 200’000 chômeurs,
il y aurai donc quand même un manque de 100’000 travailleurs…
CQFD

Référendum suisse sur l’immigration: quelle position adoptera l’UE?

http://europarltv.europa.eu/fr/player.aspx?pid=0abd8539-90ea-400b-8541-a2d000c5c3e4