Je voudrais savoir si quelqu’un ici a déjà eu l’ocasion de lire L’Histoire sans fin dans sa version originale? Depuis gamin j’ai toujours aimé cette histoire (j’ai souvent regardé le film qui en a été tiré). Et j’ai toujours cru que c’était une histoire anglophone…
Et quelle ne fût pas ma surprise lorsque j’ai découvert qu’en fait c’était une histoire allemande! Moi qui cherchait un livre allemand à lire, j’ai sauté sur l’occasion et je suis allé me l’acheter à Saarbrücken. Le livre est très agréable à lire, en plus c’est écrit en deux couleurs, orange pour le monde réel et bleu pour tout ce qui se passe dans Phantasien.
Un livre que je conseille à tous les amoureux de la Deutsche Sprache.
Ben ca alors … De même que pour toi et Appelqvist j’ai toujours cru a une histoire anglophone
De toute facon on a tous les 3 le même age on a eu donc les même trucs a regarder a la TV
Tu vas voir que Franck va nous dire que Bonney M et Global DeeJays sont des groupes allemands
Ouais le film qui en a été tiré est une production américano-allemande, et pour la petite histoire Michael Ende aurait refusé que son nom aparaisse dans le générique de fin parce qu’il n’avait absolument pas apprécié le film… Quand on voit en effet tout ce qui a été changé par rapport au livre… En plus le film ne retrace qu’une moitié du livre!
Une fois, j’ai vu ce livre dans une bibliothèque et je me suis dit:
« Tiens, c’est marrant un type qui s’appelle « Ende » et qui écrit l’histoire sans « fin », c’est un joli jeu de mots que seuls les Germanistes peuvent comprendre! »
Je me suis renseignée et j’ai découvert que Ende était Allemand ; par contre, je n’ai pas lu le livre , mais j’ai vu les films plusieurs fois.
Oui comme d’habitude !
Pourtant, j’ai beaucoup aimé les films quand j’étais petite. Ca doit valoir le coup de lire le livre ! Merci pour cette excellente idée, Franck !
Et au fait, c’est quel niveau de difficulté, comme livre ?
Alors là! Ben je sais pas trop, mon avis n’est pas très objectif étant donné que j’ai pas un niveau très haut en Allemand, j’arrive plus ou moins à comprendre avec l’aide du dictionnaire. Mais le livre est décrit comme un « Jugendbuch ». Donc je pense que ça doit être un niveau moyen, parce que Michael Ende a écrit d’autres bouquins qui eux sont des « Kinderbuch ».
C’est à peu près le même niveau de difficulté que les Harry Potter en Allemand, si tu les as lu…
Oups, j’ai confondu un moment l’Histoire sans Fin avec Un Jour sans Fin, la comédie délirante dans laquelle Bill Murray revit indéfiniment la même journée et tente en vain de séduire son assistante jouée par la délicieuse Andy Mc Dowell .
Moi aussi, j’ai adoré le livre et le film quand j’étais petite ! Même que j’ai fait des cauchemars avec Atréju et son cheval qui se fait engloutir dans le Nichts (le « Rien » en français ):eek:
Je crois me souvenir qu’il y a 2 livres en fait, non? ou alors je me trompe avec les films, qui sont effectivement 2. J’ai voulu revoir le deuxième il y a quelques semqines, vu que j’ai revu le premier il y a quelques années, mais j’ai été hyper déçue. Je ne reconnaissais pas du tout l’histoire dont je me souvenais, avec le lion et le désert aux dunes de sables multicolores…
Oui, en effet il y a deux films, puisque le premier ne raconte que la moitié du livre, un deuxième a été fait pour raconter la deuxième partie. Mais par contre je garde très peu de souvenirs de ce deuxième film… Comme par exemple, dans le livre je suis actuellement à la partie avec le lion multicolor du désert, et ben je ne me rappelle absolument pas d’avoir vu ça dans le film. Mais je serai très intéressé de le revoir lol
Il me semblait même qu’il y avait 3 films (mais je concède que le dernier était très mauvais ). M’en vais vérifier.
EDIT : ah, c’est bien ça : voir Wikipedia.
Mais je me souviens que le dernier épisode était très nul, c’est sans doute pour ça qu’il n’est pas resté dans l’histoire.
C’est un des plus beaux épisodes du livre je trouve. Un des seuls qui sont restés gravés à tout jamais dans ma mémoire. Et puis il y en a un autre, vers la fin, mais je te le dis pas encore, tu verras bien !