Die Vermessung der Welt

Adapté du livre de Daniel Kehlmann, dont il a été question ici, le film sort dans les salles obscures allemandes (en 3D) le 25 octobre.
WarnerBros.de | Länderauswahl.
EDIT : en français, le bouquin s’appelle :« les arpenteurs du monde. » (éditions « Acte Sud » ).

quelqu’un l’a lu ??
Wiki signale :

la bande originale (bien que incompréhensive pour moi) est bien tentante…

et il y a longtemps que je n’ai pas mis les pieds dans une salle de cinéma… peut-être ais-je trouvé une bonne raison…

Merci Michelmau !

Bien sûr que quelqu’un l’a lu. Michelmau donne même le lien AOX. :wink:

Moi aussi, je l’ai lu, et ai été aussi enthousiasmé que Marieinschweden. Je ne manquerai pas d’aller voir le film !

zut… je n’avais pas été voir le lien… en lisant le texte de Michelmau j’avais pensé que le lien
renvoyait à l’auteur… et pas au bouquin en question !! es tut mir leid ! :blush: :blush:

mais merci pour le retour… va falloir donc que je me le trouve vite fait ce livre…

Ich finde sowieso die Welt schon ganz schön vermessen! :mrgreen:

Une très bonne nouvelle, j’avais adoré le livre. hâte de voir le film!

Et voilà que je découvre ce lien de MichelMau après avoir répondu à l’autre de MarienSchweden… Bien alléchante cette bande annonce aussi. Là dernière fois que j’ai mis les pieds dans une salle de cinéma parisienne c’était pour voir le Faust de Sokourov.

Le film n’est encore pas prévu pour la France, hélas. Mais le 3D est un bel argument auquel je suis certaine que les exploitants de salles françaises seront aussi très sensibles. Donc" die Vermessung der Welt" en France, en VOST, je pense que cela ne saurait tarder!!!

La première du film à Berlin.

Bonjour tout le monde,

Je voulais vous faire partager le plaisir que j’ai eu à voir ce film. J’ai été d’autant plus surprise de la qualité de l’histoire que je n’avais pas lu le roman du même nom. Je l’ai vu avec ma fille de 15 ans. Je trouve que c’est la limite d’âge minimum en raison des scènes de nu (très sensuelles cela dit en passant !).
Je ne suis pas une fan de mathématiques ni de sciences en général, mais là, j’ai accroché à 100%.
Donc, pour tous les amoureux d’histoire et/ou de science, à voir absolument, surtout en 3D.

Vous me donnerez vos avis si vous allez le voir.

Bonne toile

Lissy

(edit modo : fusion avec le sujet déjà existant)

J’espère effectivement pour vous, qui avez aimé le livre, que le film sortira en France. En VOST et 3D serait l’idéal !
A Bordeaux, peut-être à l’Utopia, ou un jour sur ARTE.
En tout cas, vous me direz si vous avez passé un bon moment.

Bon bah je viens de le voir, et j’en suis très décu.
La technique laisse un peu à désirer (je ne l’ai pas vu en 3D) et surtout les deux acteurs principaux donnent très peu de nuances et de caractère aux personnages qu’ils sont censés incarner. La fin du film vire légèrement au sketch tellement les mimiques-clichés des vieux Humbolt et Gauß sont exagérées.
Pour ce qui est de l’histoire à la fin du film je n’avais toujours pas vraiment compris pourquoi les deux histoires sont traitées en parallèle. Il est possible que les liens entre Gauß et Humbolt soient mieux traités dans le livre, mais dans le film le choix me semblait plutôt arbitraire.
Le point positif : les beaux panoramas de la nature.

A mon avis ca reste un film sympa pour un prime time du vendredi soir, mais il ne vaut pas spécialement le coup de se déplacer au cinéma.

j’ai pas vu le film… Mais j’ai découvert le livre grâce à vous… et franchement… je vous
en remercie et je ne le regrette pas !! j’ai eu du mal à le laisser pour faire autre chose !

je ne connaissais ni Gauss ni Humbolt (sauf par l’université de Berlin qui porte son nom), et je
hais les mathématiques…

mais l’un comme l’autre sont presque tordants de rire dans le livre !!
Gauss est tout à ses chiffres, ses calculs, on finit même par se demander s’il n’est pas fou…
malgré cela il arrive à avoir une « « petite » » vie de famille, mais on a l’impression qu’il court toujours
après les chiffres et les calculs…

Humboldt lui… court après les découvertes botaniques, les nouveaux pays, les nouvelles cultures (qu’il
ne comprend pas forcément, parce qu’il ne prend pas le temps de les comprendre), son compagnon de voyage
Bonpland (médecin et naturaliste) est un peu son souffre-douleur au cours de leurs voyages… Mais là aussi,
la folie de Humboldt (comme celle de Gauss) nous permet de les trouver attachants finalement…

bref… j’ai bien aimé ce livre, qui n’est pourtant pas habituellement ce que je lis, et c’est sans doute un
livre que je relirai dans quelques temps…

les grands découvreurs m’ont toujours fasciné
(… restant mon préféré Monsieur Galilée : et pourtant elle est ronde !!! :open_mouth: )

Le film est différent du livre audio mais vaut vraiment la peine, dommage qu’il ne soit pas encore sorti en France. Mais heureusement, il est sorti depuis longtemps en DVD . Et le 3D Blue Ray rend le plaisir plus intense. Un conseil : si vous voulez l’acheter en 3D Blue ray, attendez votre prochain séjour en Allemagne pour le faire plutôt que de le commander par correspondance. Après une attente de plusieurs semaines d’une commande faite par internet, je me suis finalement décidée à l’acheter à Sarrebrück: pas de délai d’attente et pas de frais d’envoi :wink:
Par contre la commande bien que débitée, je ne l’ai toujours pas reçue :mouaif: .

Un régal pour les yeux : des paysages exotiques, des Bons sauvages, des jolies jeunes femmes tout aussi exotiques et aussi pour l’humour. Ah ce Bonplan portant le tricorne napoléonien sur le toit du Monde. C’est un botaniste et mathématicien français, qui fut réellement le compagnon de voyage du jeune Humboldt. Dans le film Aimé Bonplan est dépeint comme un jeune homme bon vivant, amateur de femmes (Je suis Français qu’il y a-t-il de mal à aimer les femmes) tandis que Humboldt est vu comme un idéaliste, généreux contre l’esclavage mais franchement coincé, bref un Prussien, comme le déclare le Bonplan du film.

Ce film joue habilement des clichés véhiculés sur les Français et les Allemands pour en faire une de ses marques humoristiques. Certes le jeu des personnages est un peu exagérée. Cependant cette forme d’humour a été voulu par Daniel Kehlmann lui même, qui a aussi écrit le scénario du film.

Film riche en couleur et en anecdote gaussienne, la résolution de la somme des nombres de 1 à 100, qui vaut au jeune Gauss une bonne fessée de son professeur qui deviendra son mentor. Une jolie camarade de classe qui deviendra son épouse. Plus tard une rencontre décevante avec un Kant devenu gateux qui ne pense qu’à manger des saucisses alors que Gauss vient lui porter sa théorie.

Puis la rencontre tardive entre deux grands savants devenus vieux (un Gauss somnolant et un Humboldt incontinent) que tout sépare, lors d’un congrès à Berlin, (un chercheur c’est quelqu’un assis devant sa table avec une feuille de papier et un crayon en main déclare Gauss un chercheur c’est quelqu’un qui explore le monde décare Humboldt. Et qu’ auriez fait sans une femme qui s’occupe de toutes les tâches domestiques?
Et vous sans votre Français ?
Gauss refuse un poste de professeur pour une nouvelle université à Berlin, s’attire les foudres du roi. Son fils Eugen est arrêté et doit quitter l’Allemagne. Le film finit sur l’arrivée de Eugen en Amérique et sur une pointe d’humour. A Eugen Gauss, on ne doit aucune théorie mathématicienne, mais il fonda une grande banque et eut 7 enfants

Voilà, en ce qui me concerne ce film n’est que du plaisir … Encore inédit en France, quel dommage :frowning: !!!

Vous m’avez fait envie, mais peut-on le trouver en français ce DVD ?
sinon je me rabattrai sur le livre, merci

Pour agrémenter encore plus ta soif, un vieil article sur le livre, plutôt bien fait
http://www.arte.tv/fr/les-arpenteurs-du-monde/1446870,CmC=1446474.html
Le film n’est pas apparemment toujours pas sorti en français.
Cependant si tu lis d’abord le bouquin en français (livre disponible gratuitement dans toutes les bonnes bibliothèques de France et de Navarre) puis savoure le film en allemand de préfèrence en 3D, ou en Blueray tu n’auras aucune difficulté à comprendre, même si ton allemand est un peu faible. Les images du film sont vraiment très belles.
Même si finalement le film je l’ai acheté en Allemagne car la version 3D était vraiment pas cher là-bas, tu peux te procurer le film aisément par internet.

Merci pour le lien et je vais en effet le lire d’abord et comme en octobre je passe faire un tour en Allemagne je me procurerai le film.