Die Welle/ La Vague, Todd Strasser

La Vague de Todd Strasser (1981) relate une expérience menée par un professeur américain en 1969. Lors de son cours sur la Seconde Guerre mondiale, ses élèves lui demandent comment un peuple en est arrivé au nazisme, à la shoah et autre. N’ayant pas de réponse claire, il décide de leur montrer par une expérience comment un peuple peut réaliser ce que l’Allemagne nazie fait.

Encore un roman sur la seconde guerre mondiale! pensez-vous? Oui et non! Oui pour le sujet, non pour la manière avec lequel il est traité et surtout le point de vue donné! Il n’y a pas de dénonciation des Allemands et de l’Allemagne, pas de « oh regardez les monstres qu’ils ont été! c’est incompréhensible! » et autres phrases stupides à mon sens. L’ouvrage ne revient pas en arrière, on reste dans les années 60, dans un lycée américain. L’histoire montre au contraire que tout groupe venant de n’importe quel pays, n’importe quel milieu peut devenir un groupe autoritaire, effaçant la pensée individuelle…
Je trouve ce livre intéressant car il offre une tentative d’explication au comportement des Allemands à ce moment sombre de son histoire. Il rompt avec ce qui nous a été enseigné jusqu’à présent! Qu’apprend-on dans nos cours sur la Seconde Guerre mondiale, à part l’ascension du nazisme, les faits de guerre, les exterminations… on ne touche aps au côté humain de la guerre, le pourquoi de cela, ce qui est bien dommage.
Je pense que ce livre mériterait de faire partie de la bibliographie des programmes scolaires (notamment en cours d’histoire au lycée) comme il l’est en Allemagne apparemment.

Le livre a été adapté au cinéma cette année par Dennis Gansel. Apparemment il y a un changement de lieu, nous nous trouvons en Allemagne. Je ne peux en dire davantage car je ne l’ai pas encore vu. Mais pour plus d’info allez sur le site du film http://www.welle.info/

Pour info : le livre se lit facilement, je l’ai terminé en 2 heures. Il se lit bien, est très accrochant et assez déroutant dans sa conclusion car porteur de leçons pour tout le monde.

L’avez-vous lu? Qu’en pensez-vous? Connaissez-vous d’autres livres sur le même mode?

BOnne lecture!

Oui je l’ai vu et j’ai aussi lu le livre.
Je suis souvent déçue par les adaptations de livres pour le cinéma. Cela a été le cas encore une fois. Si vous n’avez pas lu le livre, il est toutefois fort possible que vous trouviez le film à votre goût.
Le fond de l’histoire est bien évidemment très intéressant d’autant plus qu’il est basé sur une expérience réelle (si je me souviens bien). L’acteur qui joue le personnage principal (le prof) m’a bien convaincue. Par contre il y a certaines invraisemblances dans le scénario qui sont dommages car elles nuisent au message principal qui est : regardez ce qui se passe dans le film peut aussi se produire dans la réalité.

Je n’ai pas vu le film - cela va bientôt faire un an depuis ma dernière sortie au ciné - et je ne connaissais pas le livre de Rhue. Vos commentaires m’ont rendu curieux, aussi, hier soir, ai-je acheté le livre. Il est vrai qu’il se lit très facilement, c’est d’ailleurs un livre pour la jeunesse (lecture conseillée à partir de 14 ans). Ceci ne veut aucunement dire, qu’un lecteur adulte ne puisse y trouver quelqu’intérêt. Au contraire, le livre m’a bien plu, si bien que je l’ai lu en un soir. J’aimerais en dire plus, mais avant il me faut digérer ce que j’ai lu. J’y reviendrai par la suite, pour l’instant merci de l’avoir signalé.

Oui je l’ai lu, je l’avais signalé dans les lectures faciles je crois. C’est un très bon livre, mais je ne savais pas qu’il avait été adapté, merci pour l’info !