Dieter Prettenthaler c'est qui ?

Je suis tombée par hasard sur cette vidéo postée sur facebook (ben oui, j’ai succombé à la tentation ! )

facebook.com/photo.php?v=2333059020247
(j’espère que vous pouvez la voir, je n’ai pas trouvé de lien sans facebook)

Je trouve que la vidéo raconte une histoire très intelligente de l’amour d’un homme et de son chien,

et en tapant le nom du Monsieur Dieter Prettenthaler, je tombe sur ce site : teamcanin-vorarlberg.at/

il fait quoi ce Monsieur ?? c’est un éducateur canin ? un dresseur ?

Ta question m’embarrasse Kissou car je ne sais même pas la différence entre un éducateur canin et un dresseur :blush: :blush:

ben pour moi un dresseur, c’est une personne qui dresse un chien pour obéir (assis debout couché), ou pour canaliser un chien qui manque d’éducation (le chien foufou dont on ne peut rien faire).

et un éducateur canin, c’est quelqu’un qui éduque un chien à une voire plusieurs tâches (du genre les éducateurs pour les chiens d’assistance pour handicapés par exemple)…

mais peut-être qu’au final c’est la même chose ?

Évidemment, je n’ai pas réponse à ta question :blush: :blush: . Mais je prendrais ta définition, qui me semble pleine de bon sens pour essayer de te répondre :wink: .
Je pense que ce monsieur qui est aussi sans doute fondateur de cette école répond davantage au titre d’éducateur canin. J’ai noté qu’il s’occupait entre autre des problèmes de communication entre le chien et son maître, ce qui va bien au de là de dresser un chien à obéir, je crois
Mais bien sûr qui peut le plus peut aussi bien sûr le moins :wink:

Il me semble que tout est résumé dans ce propos :

« Il n’existe certainement aucune croyance qui n’ait jamais été battue en brèche - à part celle de la confiance d’un chien fidèle à son maître. » Konrad Lorenz (traduction approximative.)
" L’attachement et la confiance sont le fondement d’une relation heureuse"

Je suis persuadé , preuves à l’appui ,que la communication est possible entre humains et animaux ; je pourrais en donner des centaines d’exemples. Et ne me parlez pas d’antropomorphisme ! :smiling_imp:
Cela me fait penser à Cesar Millan , un mexicain d’origine qui s’exprime dans un anglais irréprochable ; j’ai fait sa connaissance sur la télé allde . Cesar est souvent consulté par des maîtres qui ont des problèmes avec leurs chiens ( chiens qui aboient sans cesse , qui sont agressifs ou trop craintifs …et que sais encore ).Il observe attentivement le comportement des maîtres vis-à-vis de leurs chiens et les remarques qu’ils fait , après observations , ne sont nullement fantaisistes mais totalement marquées du sceau du bon sens. En gros , pour lui , ce sont les maîtres qui induisent certains comportements chez leurs animaux domestiques. Pas de théories oiseuses , mais tout est construit sur l’observation et relève tout simplement du bon sens le plus élémentaire.
Cesar Millan était d’ailleurs récemment en Allemagne.
Un reportage du National Geographic ( en anglais ! Sorry :smiling_imp: )

Donc il s’agit bien d’un éducateur canin, n’est-ce pas ?
Ah le fameux Sorry,Michelmau, j’envoie un clin d’oeil pour cet anglicisme bien allemand parce que le site que tu nous indiques est anglais.
De plus, voilà, il me semble qu’il y a beaucoup plus de germanistes qui comprennent l’anglais, que d’anglicistes qui comprennent l’allemand. Donc pas de soucis et vive nous !!! :wink: :wink: :wink:

Merci pour ce vidéo, Kissou ! J’adore ca. :heart:

En tant que propriétaire de chien je suis tout à fait d’accord sur ce point, michelmau ! (entre parenthèses mon chien obéit toujours!! Si je dis: « TU VIENS PAR ICI MAINTENANT, OU NON !? » Ensuite il vient par ici ! Ou non. :smiley: )
Mais il y a des critiques aussi du travail de Cesar Millan en Allemagne. Les disent, que C.M. travaille trop agressif en partie. Il use des colliers électriques, par exemple.
http://www.goettinger-tageblatt.de/Nachrichten/Welt-im-Spiegel/Uebersicht/Hollywoods-umstrittener-Hundefluesterer-Cesar-Millan
(Je suis désolé, que ce article n’existe pas en francais.)

C’est un peu dangereux, mais ici, je dois ajouter une blague. Je ne sais pas, si elle fonctionne en francais aussi, mais j’essaye ca pourtant!

Deux chiens se rencontrent. Le premier dit: « Moi, je suis noble! Mon nom est <Hasso du Parc du Château> !! »
L’autre dit: « Moi, je suis noble aussi! Mon nom est <Descends du Canapé> !! »

Ne t’inquiète pas , Florens , la blague est tout à fait compréhensible. :wink:

Oui ta blaque est très compréhensible :laughing:

mais j’ai encore plus ri en lisant ta phrase :

(surtout le "ou non… ") :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

quant à la vidéo, je l’ai aussi appréciée… bien qu’étant plus adepte des chats que des chiens (mais l’amour envers un animal est toujours le même, chien, chat, hamster etc etc)

donc a priori (sans accent… :mouaif: ) c’est un éducateur canin ce monsieur …

Je suis tout à fait d’accord, Kissou. J’ai eu déjà du chien et du chat. Mais moi, j’ai une tendance un peu plus aux chiens. Je pense que les exercices de la vidéo ne sont pas possible avec des chats. :wink:

Je conseille le livre « Le Chat Murr » de E.T.A. Hoffmann a toi. Si tu aimes des chats, c’est une bonne lecture!
Il y a quelques années, que j’ai lu ca, mais je me rappelle, que c’est avec très bon humour. :laughing: :laughing:

Et pour répondre à ta question: Oui, je pense aussi que ce monsieur est un éducateur.
Mais je dirais que l’agility de la vidéo est une genre avec des frontières fluctuantes.
Il n’est pas facil pour prendre une décision ici.