Dieu est Allemand

Oui, je choisis cet intitulé volontairement étrange, voire dérangeant, car la vidéo que vous allez découvrir est porteuse d’un très beau message, tellement simple et invraisemblable qu’on l’a qualifié de « géniale » (Source wikipédia)

youtube.com/watch?v=OcIx-eoj5rA

le titre est effectivement provocateur et hors du propos.
pour le fond, je suis tout à fait d’accord qu’on (re)mette Dieu et l’amour du prochain à l’école. En Alsace ce n’est pas un « re » puisqu’il y a des cours de religion à l’école.
par contre cela me dérangerait beaucoup qu’on enseigne que telle religion est meilleure qu’une autre et qu’il faille faire la guerre sainte et des trucs comme cela.
(En Alsace je trouve que cela se passe bien ces cours et que cela apporte une dimension supplémentaire aux enfants, ceux qui n’ont pas de religion vont à des cours de « morale »).

Chacun vante sa religion comme étant la meilleure, comme on vante sa lessive comme lavant plus blanc. C’est de bonne guerre et ce n’est pas nouveau. Déjà Jésus, en son temps, n’avait-il pas chassé les marchands du temple ? :mrgreen:

qualifiée de géniale ??? d’abord il n’est pas prouvé que Einstein est dit cela, et même s’il l’a dit, je ne vois pas ce que cela a de « génial »…;
il a juste raison… On ne peut pas étudier l’obscurité… c’est logique… faut pas avoir un QI de 180 pour le comprendre…

le mal n’existe pas ?? c’est juste le manque d’amour ?? mouaih… si je manque d’amour engendre le mal, c’est donc que le mal existe… non ???

bref… j’ai l’impression d’entamer une discussion philosophique…

@Andergassen : mais où as-tu vu une discussion sur les religions ???

Le vrai problème se situe plutôt potentiellement là, plutôt que dans le fait d’inculquer à nos enfants quelques valeurs qui ne ferait pas de mal à certains… :wink:

Pour ca, pas besoin de parler de « Dieu » …

Jésus est né en Provence c’est sur
exactement ,à Moustiers sainte Marie le village crèche :laughing:

De toutes façons, Dieu est Autrichien (quand il fait beau). Et en l’absence de beau temps (on ne peut étudier que le beau temps, pas le mauvais temps, qui est juste une absence de beau temps), Dieu est ce qu’il veut. Il peut même être Italien, s’il lui prend envie. Auch Italiener sind Menschen. :mrgreen:

Dieu était Francais et maintenant il est Californien! :mrgreen:

(KulturSpiegel 4/2005, Bastian Sick: Wo lebt Gott eigentlich heute? : … Und der liebe Gott? « Mon dieu! », wer sagt das noch, heute ruft man « Oh my God! » Es besteht kein Zweifel: Gott lebt heute in Amerika. Von dort schrieb er mir kürzlich eine Karte: « Wow, es ist einfach cool hier! Fühle mich great! Jeden Tag Party und Fun! Alles viel relaxter als bei den Frenchies! » So ein Bullshit, habe ich gedacht und die Karte zerrissen."

spiegel.de/spiegel/kulturspi … 55024.html

vu ce qu’il se passe dans son soit-disant pays d’origine…
c’est logique qu’il ait eu envie de changer d’air… et de nationalité…

Qu’Albert Einstein puisse répondre avec autant de clarté, d’assurance et de philosophie à son professeur n’est il pas génial? I l fait preuve d’une puissance de raisonnement éloquente. Aujourd’hui le vide spatial est étudié par la science.
Philosophiquement on pourrait dire que l’on peut étudier le vide qu’il y a dans l’être humain…

Sur la question de Dieu (avec ou sans majuscule), Einstein avait, en 1954, dans une lettre au "philosophe " mystique ésotérique Erich Gutkind, déclaré la chose suivante :

« La parole de Dieu n’est rien d’autre pour moi que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la bible, une collection de
légendes, certes vénérables, mais non moins richement primitives.[…] Pour moi la religion juive authentique est, comme toutes les autres religions une incarnation de la superstition primitive. »

Gici a dit

=============Je confirme j’ai vu le Christ à Montavet et puis le petit Robert l’a chanté :laughing:
http://www.dailymotion.com/video/x3h1vo_jesus-est-ne-en-provence-robert-mir_music#.UKslBYa9Qsw

Si l’Éternel existe, en fin de compte, il voit
Que je me conduis guère plus mal que si j’avais la foi."
(G. Brassens - Le mécréant)

et ne pas rater la foire aux santons sur la Canebière, les Marchands du temple se déplacent :laughing:

Si l’on conçoit Dieu comme l’ensemble des lois de la physique qui régissent l’Univers alors Einstein était croyant. Comme le disait un certain philosophe dont le nom m’a échappé:
« L’essentiel n’est pas de savoir si je crois en Dieu, l’essentiel est de savoir si Dieu croit en moi »
Isaac Newton s’était auto-proclammé prophète, persuadé que sa mission était d’éclairer le monde de sa science.

Comme quoi… les scientifiques sont des fous qui s’ignorent ! :laughing:

Si l’on conçoit Dieu comme une grande boîte de chocolats qui régit mon univers, alors moi, je suis croyant
D’après le célèbre philosophe Forrest Gump

Je ne me rappelle plus quel violoniste a dit : « deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

Oui, mais à la fin de la boite de chocolat, tu auras une crise de FOI ! :stuck_out_tongue:

C’est précisément Einstein (qui aurait d’ailleurs été très flatté que tu le considères comme un violoniste )Il jouait , en effet, volontiers du violon,mais , selon ceux qui l’ont entendu jouer,il était loin de Jascha Heifetz.

Je la connais par coeur (c’était mon ancienne signature.)