différence entre les pronoms mich/mir dich/dir ......

Bonjour, je suis en pleine apprentissage de la langue allemande, et j’ai du mal à saisir, la différence de sens et comment les utiliser les pronoms mich/mir dich/dir ……
Pourriez-vous m’aider ?

C’est une question d’accusatif et de datif.

Les pronoms personnels (les ich/mich/mir etc) existent en quatre versions.
Nominatif: quand le pronom est sujet
Accusatif: quand le pronom est COD ou que la préposition exige l’accusatif
Datif: quand le pronom est COI ou que la préposition exige le datif
Génitif: quand le pronom est complément du nom.

Les mom des cas (Nominatif, Accusatif, Datif, Génitif) ne sont que des mots, ils ne veulent rien dire de particulier, c’est juste une convention pour savoir de quoi on parle.

Ainsi, il te faudra pour chaque phrase, pour chaque pronom, dans chaque contexte, déterminer quel cas il faut.

Ex. Je t’aime = ich (sujet) liebe Dich (l’objet COD de mon amour, c’est toi).
Ex. Viens avec moi = Komm mit mir (préposition mit exige le datif, c’est mécanique automatique).
Ex. Je te montrerai le monde de l’amour et de la volupté = Ich (sujet, c’est moi qui vais te faire voir ce que tu vas voir) zeige Dir (c’est à toi COI que je montrerai les merveilles de l’amour) die Welt der Liebe und der Sinnlichkeit.

Merci pour les explications, j’ai ENFIN compris !

Dès qu’on parle d’amour, la grammaire s’illumine… :smiley:

Là où l’affaire se complique, c’est quand le COD en français se met au datif en allemand, avec certains verbes comme folgen (suivre), gratulieren (féliciter): Folgen Sie mir! Suivez-moi!
Pas évident non plus, l’accusatif en allemand où l’on attendrait un complément indirect en français: cela me coûte (cela coûte à moi) devient en allemand « das kostet MICH ». Un cas de double accusatif donc, une tournure inconnue de ceux qui n’ont pas appris le latin, dont elle est directement inspirée, notamment avec le verbe « lehren », apprendre, enseigner: Ich lehre DIE Kinder DIE deutsche Sprache, j’apprends l’allemand AUX enfants.

Merci pour vos explications, j’en suis au début de mon apprentissage, et tout cela me semble super compliqué surtout à mettre en application lors d’un dialogue !