différence impot et sécu entre France et Allemagne

Bonjour je recherche des informations sur la fiscalité en Allemagne.

Ma situation : Salarié, célibataire, revenu fiscal de référence 45000 euros (je travail en Suisse), je paye 6500 euros d’impôt sur le revenu en France
Je suis locataire 550 euros de loyer + charge
350 euros de taxe d’habitation
je paye 100 euros d’assurance maladie caisse privée, mais en 2014 je serais obliger d’être affilié à la CMU (sécurité sociale) soit 350 euros/mois :S

Je me demandais si dans la même situation en Allemagne est-ce que je serais gagnant ou perdant.

j’ai l’impression qu’en Allemagne je serais beaucoup plus imposé sur le revenu qu’en France, est-ce que je me trompe?

En Allemagne on est libre de choisir sa caisse d’assurance maladie?

Il me semble qu’un conseiller fiscal serait plus à même de te répondre sur de telles questions , non ?

tu connais la notion d’exilé fiscal en France ?
On se plaint qu’on paie trop d’impôt en France, mais cela peut être pire ailleurs ! :wink:
Et à ton avis pourquoi la profession de conseiller fiscal est trrrrrrrès représentée en Allemagne ?

Bonjour

De manière générale l’Allemagne n’est pas avantageuse pour les célibataires français frontaliers « à l’envers ».
Je le répété et je le répéterai à ceux qui travaillent dans le privé en France, n’allez pas vous loger en Allemagne.
En tant que célibataire tu passeras d’autorité en classe 1, la plus imposée.
Pour ma part, ayant un brut annuel juste en dessous de 45 kE,
je devais payer 22 ou 23 % de mon salaire net en impot sur le revenu.
CF un de mes posts : einkommsteuer-pour-frontalier-vt10813.html

Ta spécificité c’est que ca sera entre la Suisse et l’Allemagne.
Saches que les accords frontaliers sont tous différents (allemagne/belgique, allemagne/luxembourg, allemagne/france etc etc)
donc il y a un espoir, renseignes toi, mais fais très très attention, renseignes toi bien avant de déménager.

Bonjour matheousse, je travail aussi en Suisse et aimerai habiter en Allemagne. Je me pose les même questions que toi. Alors où en es-tu? es-tu installé en Allemagne?
Moi ma situation est un peu plus compliqué: je suis mariée et mon mari travaille en France, j’ai 3 enfants à charge.
Je me demande où mon mari sera assuré ainsi que les enants. Pour ma part, travaillant en Suisse je vais devoir prendre une assurance allemande.

Merci de me tenir au courant de ton expérience depuis ton dernier post

Chapou, je ne sais pas si matheousse risque de revenir sur le forum pour répondre à ta question. Dans ton cas, vu ta situation assez complexe, je pense que tu devrais faire appel à un conseiller fiscal.

Bonjour à tous,

Le problème des « Steuerberater », c’est que beaucoup (pas tous heureusement) sont extrêmement frileux quand on aborde les questions de fiscalité internationale et vous redirigent vers des confrères qui sont spécialisés dans le « internationales Steuerwesen » et là c’est plus le même tarif…

Willfried, il faut pas tout regarder sous la lorgnette de l’imposition uniquement. Nous avons personnellement fait le choix de vivre en Allemagne, quitte à payer plus d’impôts, au vu de la facilité (déconcertante quand on a vécu 5 ans dans une grande ville française) d’obtenir une place en crèche pour nos enfants. Quand on a connu le parcours du combattant (jusqu’aux pleurs pour être franc) pour trouver une place, de la nounou qui vous lache du jour au lendemain, des directrices de crèches qui vous ricanent au nez parce « vous êtes hors critères sociaux », c’est quelque chose qui pèse lourd dans la balance.

Ensuite comparer les taux d’impositions ne rime à rien entre les deux pays. Tout simplement parce que les systèmes fiscaux fonctionnent de façon totalement différente. En Allemagne on prélève beaucoup à la source et on en rend une partie l’année suivante lors de ta Steuererklärung, en France on impose les revenus de l’année suivante. Le droit fiscal Allemand se distingue, d’une part sa complexité, et de deux part le nombre absolument incalculable de choses que l’on défalquer des revenus (Bewerbungskosten). Si après on compare l’imposition réele une fois la déclaration déposée et le remboursement obtenu ça réduit parfois notablement les choses.
Le système français d’impôt sur le revenu est plus généreux avec les familles: le mécanisme du quotient apporte un gain particulièrement net pour les familles à plusieurs enfants. D’ailleurs chez moi en zone frontalière, il y a bon nombres de famille avec 2+ enfants qui sont allées s’installer en France pour cette raison. En Allemagne, l’abattement que l’on reçoit pour les enfants est largement amputé voir annulé parce qu’on doit déduire les allocations reçues (Kindergeld) de l’avantage que ça procure.

Concernant les Steuerklassen, le taux d’imposition est rigoureusement le même pour toutes. Ce sont les abattements qui varient (Freibeträge) et donc l’imposition résultante qui change. Mais la Classe I est exactement identique à la classe IV (par défaut lors que l’on est marié) au détail près que les abattements pour enfants sont répartis sur les deux époux (ce qui est le cas aussi d’un couple non marié en I+I).

Les Finanzämter ont la réputation d’avoir la main un peu lourde sur l’estimation des frontaliers quitte à rembourser en fin d’année lors de la déclaration d’impôts (on parle d’une surévaluation de 20% sur le taux d’IR, ce qui colle a peu près à ton cas, pour 45.000€ annuels tu devrais être imposé du côté des 18-19%).

J’ai lu ton post en lien. La règle des 189j c’est quelque chose que l’on a érigé (en Allemagne comme en France) comme un truc universel qui n’est au final pas si applicable. Au sens de la convention fiscale Franco-Allemande de 1959 dès le jours où tu es résidant et donc « angemeldet » tu es domicilié fiscalement là-bas. Et la domiciliation fiscale t’oblige dès le premier jour à appliquer le droit fiscal local qui prévoit que ton IR est prélevé à la source. C’est pour cette raisons que les frontaliers ont un mois pour déposer leur formulaire 5011 ou S210 (selon le sens) quand il débutent une activité.

Chapou, je ne connais pas du tout les conventions fiscales avec la Suisse donc je me garderai bien de te dire quoi que ce soit à ce sujet. Par contre, ton mari sera assuré social en France ça c’est certain : le mécanisme européen de coordination des systèmes de protection sociales prévoit que le travailleur est assuré social et cotise dans le pays de l’employeur.
Après entre la France et Allemagne : avec 3 enfants à vu de nez à mon avis tu paiera moins impôts en France avec le système du quotient familial d’autant plus qu’à 3 enfants tu touches des allocations familiales en France. Sauf si toi et ton conjoint avez une forte différence de revenue ou alors là la application de la Classe III + V peut donner un avantage notable.
Concernant la caisse d’assurance maladie il faut aussi voir à moyen terme : à mon avis tes paiements ne resteront pas éternellement à un niveau aussi bas dans le privé, mais ça c’est un autre débat, chacun a son opinion sur la question.

Grenzgängerberatung Lörrach!!!
Enfants = moins d’impots en France.
Proprio en Allemagne = mieux vaut rester en Allemagne.
Célibataire = moins d’impots en Suisse et en faisant attention au loyer (reste en dessous de 1200 CHF pour une personne), c’est plus rentable qu’en Allemagne et en France. Sauf que chaque cas est un peu différent et les conseillers fiscaux de Weil ou Lörrach ont l’habitude des frontaliers. Le mien m’a fait l’estimation avant déménagement gratuitement, il était simplement poli de revenir vers lui pour la déclaration après mon installation en Allemagne.
L’assurance maladie est mieux réglée et moins chère entre la Suisse et l’Allemagne qu’avec la France. On est assuré dans les deux pays par une compagnie suisse avec caisse relais en Allemagne gratuite. Prix suisse mais ça marche du tonerre car tout le monde connait le systeme sur le bout des doigts dans la région.

Merci pour ta réponse.
J’ai fait une fausse manœuvre et j’ perdu tout mon texte :angry: je vais devoir tout retaper :frowning:
Je n’ai pas bien expliquer ma situation: je suis imposable à la source en Suisse car je travaille dans le canton d’Argovie. J’ai l’obligation de déclarer mes revenus en France ainsi que le montant prélever à la source par la Suisse , ainsi la France vérifie que j’ai payer en Suisse au moins le même montant que celui que j’aurais dû payer si j’étais imposable en France. Si mes impôts sont plus faibles en Suisse, je dois payer la différence en France. Si je paie plus d’impôt en Suisse c’est tant pis pour ma pomme. Et en effet c’est le cas, je paie 2,5 fois plus en Suisse car en Suisse les enfants n’apporte pas tant que ça d’abattement.
Mon mari lui travaille en France et est imposable en France. Il est donc affilié à la sécurité sociale ainsi que nos enfants et moi j’ai une caisse privée.
Concernant les revenus: il y a une forte différence entre nos revenu, les miens sont beaucoup plus élevés du fait que je suis cadre en Suisse et lui travaille en tant que chef cuisinier en France. Et là je ne sais pas comment cela va se passer en Allemagne pour choisir la classe d’impôt. Doit-on déclarer dans une classe différente?
Pour moi, le fait de payer plus d’impôt en Allemagne n’est pas en soi une raison de ne pas m’installer la-bas, je suis prête à faire des concessions , mais bon faudrait pas non plus que je mettent ma famille dans des problèmes financier. J’ai vraiment envie d’habiter en Allemagne, j’ai envie d’apprendre l’allemand et que mes enfant apprennent l’Allemand. J’ai appris à connaitre les Allemand et leur mentalité au travail car entouré de beaucoup d’allemand et j’avoue que je suis attirée par leur façon de voir les choses.
Pour résumer: je suis prête à m’installer en Allemagne mais je recherche des témoignages ou des infos au sujet de personne jusque là imposable en Suisse , ayant des enfants et qui se seraient installé en Allemagne, afin d’évaluer l’effort à faire du point de vu impôts ( si ça se trouve je paierai la même chose qu’en Suisse). Autre question: mon mari , travaillant en France et cotisant en France , est affilié à la sécu française ainsi que les enfants. Quand nous habiteront en Allemagne, mon mari sera toujours affilié en France , mais pour les enfants j’ai un doute. Pourront -ils être ayant droit du frontalier à-l’envers?

Pour un couple marrié, ça vaut le coup d’avoir une grande différence de salaire car ils divisent le total en deux parts. Par contre, l’idée d’avoir à jongler avec trois administrations n’a rien de réjouissant. Je peux juste te rassurer sur l’excellent système en ülace entre la Suisse et l’Allemagne. C’est bien rôdé, leur truc. Mais avec la,France, il faudra trouver un conseiller fiscal qui s’y connait. Seuls, vous n’avec aucune chance de tout bien faire en Allemagne.

merci pour ta réponse. Oui je crois bien que je ne pourrais pas me passer d’un conseiller fiscal. Il me reste plus qu’à en trouver un qui connait bien les 3 administrations

En fait, il est possible que tu te passes complètement de la France si la résidence principale de toute la famille est en Allemagne. Le fait que l’un des époux travaille en France signifie juste que ses charges et cotisations sont payables en France, rien de plus. Un employeur pas trop idiot doit pouvoir faire les calculs correctement du premier coup. Un avis d’imposition en Allemagne pourrait suffire pour que les impôts français lâchent l’affaire. Mais bon, je ne voudrais pas être trop optimiste non plus… Les conseillers fiscaux de la région ont intérêt à connaitre les pays voisins s’ils veulent se faire de l’argent, car il est rare que la situation d’un frontalier soit simple. Par contre, ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle de devoir aller voir un professionnel, le mien m’a fait économiser trois fois plus que la facture qu’il m’a envoyé.

Attention: ne fais jamais confiance aveuglément au centre des impôts allemand, il calcule large sans aucun abattement ni aucun avantage alors qu’il y en a toujours quelques uns auxquels on a droit. Il faut demander expressément absolument tout, sinon, le Finanzamt exige une somme basée sur le chiffre le plus haut possible.

Pour 2015, on ne sait pas encore s’il faut compter avec un taux de change de 1-1 ou bien de 1,1 CHF pour 1 euro. Prends cette incertitude en compte.

Compte jusqu’à 1000 euros de frais la première année si le conseiller fiscal doit faire des démarches compliquées et répétées en ton nom auprès des administrations. Sinon, à 500 euros, tu devrais avoir un conseiller allemand qui fait tout le boulot si ton problème n’est pas trop compliqué. Pour une déclarations d’impôts simple une fois que la situation est limpide pour tout le monde, ça peut descendre à 120-150 euros. Le plaisir de faire suivre le courrier du percepteur sans avoir à s’en occuper, ça n’a pas de prix…

merci mille fois pour toutes ces précieuses .
Par contre je ne sais toujours pas si mes enfants peuvent être ayant droit du père pour la sécu en France. C’est très important pour moi car mon fils se fait suivre en France pour un trouble et il y en a encore pour 2 ans environ de traitement.

D’un point de vue allemand, les enfants doivent avoir un domicile et y être enregistré officiellement. C’est cette adresse qui compte et rien d’autre pour les Allemands.

Pour l’assurance maladie, les enfants sont assurés avec l’ouvrant-droit d’une caisse publique (donc gesetzlich/freiwillig versichert en Allemagne ou de façon générale en France). La coordination des systèmes européens d’assurance maladie prévoit qu’en principe les enfants sont assurés avec le parent qui travaille dans le pays de résidence. Par exemple, nous habitons en Allemagne, ma conjointe travaille en France et moi en Allemagne : nos enfants sont assurés en Allemagne. Chapou, pour toi ça risque d’être différent puisqu’aucun de vous ne travaille en Allemagne : ton mari doit pouvoir prendre tes enfants sur son assurance.

ElieDeLeuze disait qu’entre la Suisse et l’Allemagne ça fonctionnait bien. Entre le France et l’Allemagne (donc en étant assuré résidant à l’étranger), ça se passe très bien tant que tu te fais soigner en France. Pour les soins réalisés en Allemagne, et à fortiori les soins dits « programmés » comme un accouchement par exemple (ce qui fut notre cas), la CPAM devient particulièrement pénible et il faut surtout bien anticiper et ne jamais les mettre devant le fait accompli (= engager des dépenses sans leur accord).

Pour les impôts, suit le conseil qui t’a été donné. Déjà qu’entre deux pays c’est pas très simple… (je viens de finir notre déclaration d’impôts) mais alors entre 3… ça va devenir très complexe. Un conseiller fiscal (il semble y avoir tout ce qu’il faut dans le triangle D/CH/F) te permettra de te concentrer sur d’autres problèmes.

merci à tous pour vos réponses.
j’ai pris rendez-vous avec Infobest du Palmrain, celui qui s’occupe des trois frontières CH/F/D.
je RDV est pour fin Mai.
j’espère trouver les réponses que je recherche.

Bonjour,

Je suis de retour sur ce post 2.5 année après l’avoir ouvert.

Bon du coup ma situation n’a que légèrement changé, je travail toujours en Suisse, mais je suis résident permanent (paye mes impots a la source). J’ai toujours le souhait d’habiter en Allemagne.

je me posais la question si je loue un appartement en Allemagne comme résidence secondaire comment ça se passe? est-ce que je risque d’avoir des pb avec le fisc allemand si je ne déclare pas mes revenus Suisse?

tchuss

Il faut que tu restes à une adresse officielle suisse (angemeldet) pour payer tes impôts en Suisse. Le minimum de nuitées est 50% de l’année plus une. Attention, ils ne comptent pas les années du calendrier mais les 12 derniers mois à tout moment, ce qui assure aussi ce minimum mathématiquement pour une année fiscale donnée par ailleurs.
La notion de résidence secondaire n’existe pas vraiment en Suisse, donc pour les Suisses, soit tu restes plus de la moitié du temps dans le pays et ils se foutent du reste, soit tu passes moins de la moitié du temps et tu es frontalier avec impôts allemands.

Pour les Allemands, c’est un peu plus compliqué. Il faut que tu sois officiellement en Suisse à tout moment. Donc il faut que tu loues en tant que résident en Suisse. Pour le nombre de nuits limite, il faut demander aux autorités, je ne sais plus si les choses ont changées ces dernières années mais en principe, ce sont les mêmes règles qu’en Suisse de par les accord de Schengen. Dans cette situation, tu aurais un double loyer et il n’est pas déductible des impôts. Tu donnes donc ta déclaration d’impôt suisse aux Allemands pour leur prouver chaque année que tu ne leur dois rien… mais attention, c’est eux qui te disent si tu leur dois quelque chose ou pas, ce n’est pas toi qui les informe d’une situation donnée. Ils sont souverain, si je puis me permettre cet abus de langage pour faire comprendre.

Chers tous,

Permettez-moi de débarquer à mon tour dans la discussion sur les Steuerberater.
Est-ce que quelqu’un aurait un conseiller fiscal à me conseiller, qui connaisse la fiscalité française et allemande ? (et dans le meilleur des cas, à Berlin, et/ou francophone, ce qui m’aiderait même si je parle bien allemand)

Ma situation est assez sensable aux différents cas de cette discussion, sauf que j’ai peu à déclarer, et que je suis freelance dans les deux pays.

Je suis auteur/scénariste publiée en France, et donc affiliée à l’Agessa (qui me donne droit à la sécu et auprès de qui je cotise pour ma retraite). Mon domicile fiscal est donc pour cette raison en France (chez mes parents). Normalement je peux toucher le crédit d’impôt pour 2014… Chose qui ne se refuse pas dans ma situation.
Cependant, je vis une majeure partie de l’année à Berlin, où je travaille en tant que traductrice freelance. J’ai pour cela fait mon Anmeldung et ai un numéro d’identification du Finanzamt qui me permet d’émettre des factures. J’ai peu à déclarer (3000 euros pour 2014) mais quand même. Et histoire de compliquer un peu plus la chose, j’ai été salariée en décembre 2014…
La situation me paraît complexe, mais je suis sûre (j’ai espoir) qu’au final c’est assez simple, vu qu’il ne s’agit pas de grosses sommes. Côté situation familiale, je vis en couple, mais ne suis ni mariée ni pacsée.

Je veux bien « tout faire » en Allemagne, mais comme dit plus haut, la majeure partie de mes revenus proviennent jusqu’à présent de mes livres publiés en France, pour lesquels l’affiliation à l’Agessa reste encore le moyen le plus simple, pour moi et mes éditeurs… Mon but à long terme est d’être salariée à Berlin et de continuer à écrire mes livres, peut importe où je les déclarerai…

J’aimerais ne pas commettre de faux pas, et ne pas me faire avoir non plus…

Un grand merci par avance pour votre aide !
Amicalement,

Madame C.

Je voudrais m’installer en Allemagne, y acheter uen petite maison, mais en résidence secondaire. Donc, sans y travailler, et en y vivant moins de 6 mois (qui d’ailleurs peut controler ?!!!). Les impôts vont-ils me sauter dessus ?
SUITE :
Oh la, tu me fais peur !!! m’installer une aprtie de l’année, moins 6 mois, quoi…
J’ai vécu 1 an en Foret Noire où j’avais acheté, personne ne m’a emmerdé ??? je n’ai vu personne à la mairie sauf pour des renseignements touristiques…
si qq achète une ferienhaus, y a–t-il un problème ? je paie le Grundsteuer, point-barre, non ?