différents partis politiques allemands

bonjour à tous!!!

je cherche un site qui parle des différents partis politiques allemand en vue d’un exposé sur ce sujet.

merci d’avance si vous pouvez m’aider.
à bientôt. :astonished:

Salut Lindeman,

as-tu regardé sur le site de l’ambassade d’Allemagne ?

amb-allemagne.fr/

Ils ont une page qui recense les différents partis politiques:

amb-allemagne.fr/ambassade/p … ex.html#08

Leur centre de documentation, Le CIDAL, peut certainement t’aider à ce sujet.

Sinon, de ce que je connais, les 2 grandes forces en présence sont:

Il y a aussi les Verts (die Grünen) qui sont plus importants en Allemagne qu’en France et qui s’appellent Bündnis 90/Die Grünen (Alliance 90/ Les Verts).
L’homme fort de ce parti est Joschka Fischer est longtemps resté très populaire en Allemagne car il est très charismatique. On le voit souvent dans le tabloïd « Bild » du fait de son passé mouvementé (anarchiste militant dans les années 60-70) et qu’il sort en ce moment avec une jeunette super gaulée. Je ne sais pas s’il est toujours aussi apprécié aujourd’hui mais les élections à venir nous le diront très bientôt !

Ensuite viennent la FDP (droite libérale), la PDS (communiste) et la CSU (droite très conservatrice).

Quant à la NDP et ses partisans néo-nazis, je sais plus si elle a été interdite en Allemagne. En tout cas, ses manifesations (demonstration ou simplement demo) occasionent bien des soucis à la police qui doit protéger quelques centaines de cranes rasés contre quelques milliers de punks anarchistes déchainés, qui, après une Gegendemonstration (« contre-manifestation ») et quelques bières, veulent se défouler et faire comprendre par la force qu’ils n’aiment pas l’intolérance de la NDP (exemple: Le 1er Mai à Berlin)

Allez comprendre ! :unamused:

Au passage, avez-vous remarqué qu’ont dit « LA » SPD, la CDU, la FDP, etc… ?

Ca vient du fait qu’en allemand, on dit « Die Partei » (« le parti » en Français) et « die » est l’article défini féminin dans la langue de Göthe.

Eh oui, tout s’explique ! :smiley:

oui je suis au courant qu’on dit « die » en allemand, je suis allemande…
merci pour toute vos réponse, j’ai trouver pas mal de bon site (en allemand biensûr).
:laughing:
merci et a bientôt so vous voulez continuer à venir compléte ces réponses.