Chère kuroinamida, tout ce qu’Andergassen a répondu, est vrai! Mais, Jean Luc n’est pas dans ton voisinage, il est un peu loin de Bretten. Et moi aussi!
À Bretten, on parle un dialecte badois, d’allieurs très mélodieux! Mais, bienqu’on dise que les gens en Bade-Wurttemberg parlent tous les langues du monde, mais jamais l’allemand standard, il est quand même possible de les comprendre. La plupart de la population essaye de parler lentement et distinctement, quand ils remarquent que l’interlucotrice est étrangère!
Moi, je suis allemand et habite en Bade-Wurttemberg depuis 27 ans. J’avoue que j’ai aussi eu mes problèmes de comprendre les gens quand j’ai commencé à travailler à l’hôpital ici. Quelques exemples? Une mère m’a raconté que son fils de 10 mois ne voulait plus boire son « Schoppen »! J’étais un peu irrité, car pour moi, un « Schoppen », c’était une bouteille de vin. Mais la mère m’a voulu dire que son fils ne voulait plus boire son biberon. Dans la région où j’ai travaillé à l’époque, on parlait de « Schoppen », quand on voulait parler d’un biberon.
Une autre fois, une mère m’a raconté que sa fille de 4 ans a fait son « Rolli » dans son lit. Je n’ai rien compris. Pour moi, un « Rolli », c’était une abréviation pour un pullover avec un col roulé. Mais, dans cette région, on parle de « Rolli », si on parle d’urine. C’est-à-dire: La fille a fait ses besoins dans son lit.
Un mot que tu peux entendre souvent en Bade-Wurttemberg, c’est « gschwind! » Par exemple: Pouvez-vous « gschwind » signer ici! D’origine, « gschwind » signifie « rasch », « schnell », c’est-à-dire: « vite! » Mais, les gens en Bade-Wurttemberg ne sont jamais très vite. Quand ils parlent de « gschwind », ils pensent « maintenant » ou « en passant ».
J’espère que tu réussis avec ton stage à la mairie de Bretten! Si tu cherches dans ce forum parmi les membres du forum, tu trouveras quelques personnes qui habitent pas loin de Bretten. Peut-être, tu peux recevoir un peu d’aide! Si tu croiras qu’il soit moi qui peut t’aider, tu seras bienvenue d’écrire à mon MP ici. Je te répondrai tout de suite!
Bonne chance pour toi!
Grand-Père