Diplomatie allemande au Proche Orient

Article très interessant, je trouve, sur le rôle clé qu’a joué - de nouveau - la diplomatie allemande en amont du dernier échange de prisonniers de guerre au Proche-Orient entre Israel et le Hezbollah libanais: secrete, discrete et efficace, cherchant le resultat plutôt que la gloire… dit la BBC anglaise! :astonished: (en citant des sources des deux cotés).

En anglais, désolé

news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/7504194.stm

c’est sûr que la diplomatie française au Proche Orient, ces temps-ci, ce n’est pas vraiment tout à fait pareil !

Cela dit, je suis un peu « étonnée » du silence allemand sur les évènements actuels. J’ai longuement cherché dans la presse et j’ai seulement fini par « déterrer » un article du Spiegel ( http://www.spiegel.de/politik/ausland/0,1518,599550,00.html) parlant du ballet diplomatique tous azimuts, qui a certes mis un certain temps à se mettre en route… Mais l’Allemagne reste effectivement bien discrète, je trouve.

les allemands vont pas ose dire aux israeliens aretter ce massacre :frowning:

C’est ca. Nous autres Allemands, nous avons le devoir historique de soutenir Israel, parce que sans les massacres du IIIème Reich, Israel n’existerait peut-être pas. Alors on se tait et espère que d’autres disent à Israel d’arrêter. Un tort engendre d’autres.

Que ca soit n’importe quelle diplomatie qui est sur ou derrière la scene… je trouve dommage que ce ne soit pas l’UE qui se mette en avant mais encore… du chacun pour soi

Mais ils ne sont pas d’accord dans l’UE, et c’est encore la faute de l’Allemagne qui a promis d’être l’ami fidèle d’Israel à jamais.

Je ne crois pas que l’Allemagne porte la responsabilité du blocage diplomatique au proche orient, même si jamais ils ne feront rien qui ne fâche Israël. Tout simplement parce que l’Europe a longtemps profité de cette multilatéralité. C’est justement parce que l’Europe se dédouble qu’elle peut parler et entretenir de bonnes relations avec tout le monde dans la région. Le monolythe américain est beaucoup moins « passe-partout ». L’Europe n’a aucune intention de renoncer à cette forme de supériorité politique et diplomatique dans la région. Dès qu’un membre a froissé quelqu’un dans le coin, on en envoie un autre pour reprendre en sauvant la face. L’Europe est beaucoup plus pragmatique que sa réputation.

De plus, l’Allemagne finance assez largement les institutions palestiniennes pour ne pas se faire mettre à la porte par les pays arabes. Et Israël sait lire dans les budgets aussi, ils savent parfaitement que l’Allemagne soutient le principe d’une Palestine indépendante et resterait pacifiste en cas de conflit ouvert. Personne n’est dupe. Pour ne rien gâcher, les Allemands ne vendent pas d’armes, ni aux uns ni aux autres, ce qui les rend bien sympathiques comparés aux autres pays européens, et ce aussi bien auprès des Arabes de la région que des Palestiniens et des Israëliens.

Pff ! Les talibans et les terroristes, ils prennent les humains pour de la marchandises :imp: Pourvut que tous les gens prisonniers par des terroristes soient libérés.