Par pure curiosité, je me demandais quel(s) diplôme(s) il valait mieux avoir pour (pouvoir) bosser dans la recherche en allemagne…
De même, connaissez-vous un équivalent allemand de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Renseigne toi directement dans l’établissement où tu veux faire l’Abi-bac, en général il y aurait un petit entretien en Allemand pour savoir si tu à le niveau. Et puis si tu peux à l’aide de ton projet et de ta motivation convaincre prof et principal. Après si tu te sens pas capable de réussir l’ABIBAC parce que tu n’as pas de famille germanophone, c’est vraiment que tu ne cherches que la facilité, okay ca aide, mais il y a tant d’autres facons de pratiquer l’allemand… lectures, tv, ciné, stammtisch, radio…
Et surtout deux mots magiques: MOTIVATION qui est le premier, la base!
et … tatata! le mot super plus que magique… TRAVAIL
Globalement, pour la recherche, c’est plus eparpillé qu’en France (avec ses CNRS/EPST): Il y a les universités qui peuvent entretenir des centres de recherche très importants eux aussi. Après, effectivement les Fraunhofer fraunhofer.de/institute-einrichtungen pour la recherche appliquée, les Instituts Max Planck très réputés! pour la recherche fondamentale, et les Helmholtz, les Leibniz, ces derniers cherchant un lien entre fondamentale et appliquée.