District d'Amstetten + Waidhofen an der Ybbs

Le district d’Amstetten se situe complètement à l’Ouest de la région de Basse-Autriche, à mi-chemin entre Vienne et Salzbourg. Peuplé de 115.000 habitants, il a la particularité d’être coupé en deux par la ville de Waidhofen an der Ybbs (11.400 habitants) qui, en tant que Statutarstadt, n’est intégrée à aucun district.
La partie Nord du district s’étend le long de la rive sud du Danube et est relativement plate (max 700m) tandis que la partie sud se situe plus loin dans les Alpes et donc à une altitude plus élevée (presque 1800m au max).

La préfecture du district est Amstetten, située dans la partie nord. Avec ses 24.000 habitants, elle regroupe un peu plus de 20% des habitants du district. La ville, en tout cas son centre, n’a pas beaucoup d’intérêt. Quelques jolis bâtiments essentiellement du 19ème siècle ici ou là, mais rien de plus. Pour cette raison, pas de photos.

A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest, on trouve la ville de Seitenstetten (3400 habitants) dont le monument principal est l’abbaye bénédictine fondée au début du 12ème siècle. Fin 17ème/début 18ème, alors que l’abbaye est à son apogée, il est décidé de la moderniser. On fait table rase du bâtiment gothique et c’est ainsi que l’abbaye se transforme en monument baroque. Cela dit, elle est moins pompeuse que d’autres abbayes baroques autrichiennes.

Les parties du bâtiment qui se visitent accueillent des expositions temporaires et les salles sont très simples dans leur décoration.
On notera quand même l’escalier d’honneur…

…et son plafond.

La salle de marbre dont la vue d’ensemble est gâchée par l’exposition actuelle.

Et le plafond!

Le coeur de l’abbaye est bien sûr l’église, elle aussi toute baroque.

Enfin, juste en face de l’entrée principale se trouvent les jardins de l’abbaye, librement accessibles au public.

Complètement au Sud de la partie Nord du district se trouve Sonntagberg, 704m d’altitude. Ca monte bien mais ça vaut vraiment le coup.

Au sommet trône une splendide église baroque dédiée à la Sainte-Trinité et à Saint-Michel. En 1964, elle a été élevée au rang de basilique mineure. Elle fut construite dans les premières décennies du 18ème siècle en lieu et place d’une chapelle (puis église) du 15ème siècle qui était devenue au fil du temps un lieu de pèlerinage de plus en plus fréquenté.
La façade est en pleine restauration, non visible donc. L’intérieur en revanche… magnifiquement baroque. :heart:

De part et d’autre de l’église, on ne manquera pas d’admirer les panoramas qui s’offrent à nous: la plaine du Danube au Nord; les premiers sommets des Alpes au Sud.

Merci pour ces superbes photos , particulièrement de cette magnifique église baroque. J’adore.
Une mention spéciale pour ces remarquables grandes orques. Que serait une église baroque sans ces orgues somptueuses ? :smiley:

Waidhofen an der Ybbs, 11.400 habitants. Magnifique petite ville au centre historique bien conservé. Le centre s’articule autour de deux place: « Oberer Stadtplatz » et « Unterer Stadtplatz » reliées toutes les deux par la place « Freisingerberg ». De petites rues aux alentours complètent le tableau. Le centre se caractérise par de nombreuses maisons colorées qui donnent beaucoup de charme à la ville. Dommage cependant qu’il soit accessible aux voitures et ressemble parfois plus à un parking qu’à un centre historique…

A l’entrée du centre historique, avant de pénétrer sur la Oberer Stadtplatz, se trouve le château Rothschild. Remontant à l’origine au 13ème siècle, il doit son nom au banquier qui l’acheta à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, il accueille plusieurs institutions dont les archives municipales, un musée sur l’histoire de la ville et l’office de tourisme.

Juste à côté, à l’entrée de la Oberer Stadtplatz, l’église paroissiale, modestement gothique.

Sur la Oberer Stadtplatz, la Tour de la ville haute de 50m, construite au milieu du 16ème siècle, la colonne Sainte-Marie (milieu 17ème siècle) et pour refermer la place, la Ybbsturm, ancienne porte de la ville. Sur la place, une unité de maisons datant de la fin de la période gothique aux façades colorées du 19ème siècle qu’on retrouve partout dans le centre.

Freisingerberg qui nous emmène sur la Unterer Stadplatz. Au centre une fontaine du 20ème siècle représentant un petit garçon en bronze. Vue sur la Tour de la ville ainsi que sur l’église paroissiale.

Et la Unterer Stadtplatz