Division Azùl et contribuable allemand

C’est un jeune député allemand , Andrej Hunko , membre de la « Linke » et également membre du Conseil Européen pour son parti qui vient de soulever ce lièvre et pose une question au Bundestag…
Il me semble que beaucoup d’entre nous ont entendu parler de la « Légion Condor » constituée de volontaires de la Luftwaffe qui allaient , en Espagne , combattre les Républicains par le feu et le sang. Guernica en est d’ailleurs un exemple parlant.
Les dictateurs n’ayant rien à se refuser entre eux , une division de volontaires , en majorité des Espagnols mais aussi quelques Portugais s’était constituée pour aider les nazis dans leur guerre contre l’Union Soviètique ; la « Division Azùl » en espagnol , « Blaue Division » en allemand.
Après la fin de la guerre , un accord était signé par le chancelier Adenauer dans le but de verser une pension aux veuves et aux orphelins de ces soldats qui avaient combattu et prêté serment d’allégeance au Führer.
Il se trouve qu’Andrej Hunko , vient de constater qu’aujourd’hui encore , le contribuable allemand continue de contribuer à hauteur de 100.000 € à verser des pensions à environ 40 personnes à leurs orphelins et à leurs veuves.
Certes , 100.000 € ne représentent pas une somme astronomique , mais , sur le plan « éthique » sur celui du symbole , on peut comprendre que cela puisse en choquer plus d’un.
Je n’ai pu trouver ces infos que dans la presse GB et sur la page FB du jeune député.
La page FB du jeune député
Sur la division azùl / Blaue Division / Division bleue

C’est lui qui a besoin de leçons d’éthiques. Un ancien combattant n’a pas une valeur différente selon qu’on est de son côté ou pas. Cette mentalité selon laquelle seuls les héros de son propre camp auraient eu une mort valeureuse est un exercice de propagande que toutes les dictatures manient avec brio. Le fait d’être un parlementaire dans un système démocratique oblige cet inculte à réviser. Lire Kant et Aristote, c’est surement trop dur pour lui, mais il y a des Que-sait-je? sur ces questions.

Que dire NON!!! Pour moi c’est de la vaste hypocrisie politicienne de contester les droits à pension de quelques vieillards parce que l’histoire les a mis du mauvais côté, alors qu’ils pensaient servir leur pays… comme les Français l’ont fait en Algérie ou en Indochine pour ne citer que des exemples du passé…Et ceux qui sont choqués, c’est de l’éthique au petit bonheur la semaine, à mon avis, lorsque l’on regarde la situation actuelle…

J’ai toujours trouvé imbécile de replacer les événements hors de leur contexte historique et bien sûr je ne parle bien sûr pas de ceux reconnus comme criminels nazis

C’est vrai que quitte à soutenir des dictateurs, mieux vaut leur vendre de l’armement, leur vendre des stades dans nos pays, ou acheter à bas coût les produits produits par leur salariés à la limite de l’esclavage. Bon c’est vrai, il ne faut pas mélanger tous les problèmes et la situation diffère selon les pays. Mais là aussi il s’agit d’éthique, et d’un problème ethique qui touche un plus grand nombre de personnes et touche d’importants enjeux économiques et financiers. De plus cela ne touche pas les contribuables des pays concernés, bien au contraire et donne meilleur conscience que d’envoyer des soldats se battre pour le régime incriminé et faire le sale boulot :vamp: :vamp:

Je ne vous suis pas du tout dans votre raisonnement ; qu’une démocratie , telle que l’Allemagne l’est aujourd’hui indéniablement, continue de verser des pensions à des gens qui se sont battus contre les démocraties !!! :open_mouth: Mais bon , c’est sûr , il y a dans le monde d’autres choses beaucoup plus graves
Merci a ce jeune député, qui n’a sans doute pas lu Kant ou Aristote, de rappeler quelque chose d’un peu choquant.Ces " pensionnés" ne sont plus que 40 et une chose est sûre , il y en aura de moins en moins. Ne comptez toutefois pas sur moi pour les pleurer.
Entre révolutionnaires et émigrés , pétainistes et collabos , franquistes et républicains , nazis et antinazis , staliniens et antistaliniens ,et j’en passe et des bien pires , j’ai fait depuis longtemps mon choix ( qui n’engage d’ailleurs que moi). :wink:

Qu’une démocratie vende des armes à des dictateurs, négocie des contrats avec eux :question: :question:

Moi non plus je ne pleure pas leur mort, ils m’auraient torturé et envoyé en camp, mais ce n’est pas une raison pour faire une exception aux droits de l’homme et encore moins de se laisser emporter pas une vague de sentiments peu honorables, même si on se donne bonne conscience en appelant ça « être choqué ».

Bon , sans vouloir rentrer dans la polémique , si j’ai pu faire connaitre ce qu’était la « division azùl » , que je ne connaissais , pour ma part , ni d’Eve ni d’Adam , ( en toute honnêteté , je doute d’ailleurs que beaucoup de gens , en France tant qu’en Allemagne , surtout parmi les plus jeunes en aient eu connaissance) , j’aurai le sentiment d’avoir fait quelque chose de positif. :wink:
EDIT ; si ces types avaient été enrolés de force…mais ils étaient tous volontaires.

La Wehrmacht est la Wehrmacht. Point barre. On va pas continuer à papoter là-dessus 107 ans. :unamused: Toujours se justifier… On a assez donné, merci. :smiling_imp:

Mais qui a demandé à quiconque de « se justifier » ? J’ai posté une info qui me paraissait intéressante. Maintenant , on n’ est pas forcés d’être du même avis. :open_mouth: