documenta 13 : exposition d'art à Kassel en 2012

La documenta (s’écrit avec un d minuscule) est une exposition d’art moderne et contemporain qui se tient tous les cinq ans, à Cassel (Kassel) dans le Land de Hesse.

Elle dure toujours 100 jours et la prochaine documenta (documenta XIII) débutera le 9 juin 2012.

La documenta est créée, en 1955, par Arnold Bode, peintre et professeur d’art. À l’origine, Bode cherche, à travers cette manifestation, à permettre au public allemand de se réconcilier avec l’art moderne international après les années de dictature nazie1. Il veut montrer les œuvres cataloguées comme « art dégénéré » par les nazis. La première exposition est centrée sur l’art abstrait, notamment la peinture abstraite des années 1920 et 1930 et réussit à attirer plus de 130 000 visiteurs.

Au fil des ans, le centre d’intérêt de l’exposition s’est déplacé vers l’art contemporain. Alors qu’à l’origine les œuvres ne provenaient que d’Europe, aujourd’hui la documenta présente des artistes du monde entier.

Source wikipedia

Plus sur la documenta 13 ici

Je me suis rendu à la Biennale d’art contemporain qui a lieu en ce moment à Lyon et qui attire une foule énorme mais franchement je n’ai strictement rien compris à toutes ces œuvres plus loufoques les unes que les autres (par exemple présence d’un poulailler dans une ancienne usine).
Donc si tu t’y rends donne nous tes impressions s.v.p. :wink:

Tu n’a vraiment pas compris la métaphore de l’ordre social et les normes qu’elle impose dans le poulailler ?
On peut pourtant observer de nombreux changements dans le comportement des poulets:
les animaux timides deviennent exubérants, par exemple, et certains ont effectivement changé de sexe.
Le poulailler est la preuve vivante que tout peut arriver.*

Mais tu t’es certainement pas donner la peine d’observer pendant plusieurs jours/semaines ce chef-œuvre. :wink:

L’appréciation de l’art ou des arts est évidemment très personnelle. Je me rappelle par exemple plus ma réaction sur l’œuvre de Walter de Maria « Vertikaler Erdkilometer » à l’époque de la documenta 6 (1977 ), un trou d’un kilomètre de profondeur rempli de tubes de laiton massif d’un diamètre de 5 cm. On peut encore admirer les 5 cm de diamètre de cette sculpture aujourd’hui (voir petite photo sur mon lien). Il est par ailleurs assez difficile de déplacer la sculpture.
On tout cas, cela faisait scandale à l’époque. Aujourd’hui cela me fait rire.

Je pourrais encore écrire des kilomètres sur ma façon d’appréhender l’art et les enterrer ensuite, mais en général je suis assez fermé envers des œuvres qui nécessitent des explications philo/socio/psycho/mégalo/machin-truc, à moins que j’y trouve une esthétique ou originalité (très subjectif aussi).

L’idée de la documenta 13 « 100 notices – 100 pensées » me terrifie déjà (peut-être max & moritz vont s’y coller :vamp: )

Alors, je ne sais pas encore si je vais visiter la documenta, j’attends encore quelques chose de plus visuel…

• Ctrl+c / Ctrl+v sont mes amis.