Martin Heidegger : « Seul un dieu peut nous sauver / Nur noch ein Gott kann uns retten »
Film de Jeffrey van Davis (USA, 118 min, version anglaise)
Première projection en France. Suivie d’une discussion avec Jeffrey van Davis (réalisateur), Emmanuel Faye (professeur de philosophie, Rouen), Édouard Husson (historien, vice-chancelier des Universités de Paris), et François Rastier (directeur de recherche, CNRS).
Première enquête documentaire de long métrage consacrée à Heidegger, le film du cinéaste américain Jeffrey van Davis conduit une investigation approfondie sur la personne et l’œuvre d’un auteur souvent présenté comme « le plus grand philosophe du XXe siècle ». À partir d’entretiens avec une quinzaine de personnalités, historiens et philosophes notamment, le film aborde, entre autres sujets, le concept heideggérien de l’Être, le rapport de Heidegger avec le catholicisme, son activité comme Recteur d’université national-socialiste en 1933-34, sa liaison avec Hannah Arendt, ses rapports avec Paul Celan et la question de la dénazification.
Maison Heinrich-Heine
Mercredi 10 novembre 2010 à 19h30
Cité internationale universitaire de Paris
http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/cidal/fr/__events/HHH__Heidegger__seite.html
Plus de biographie et d’histoire que de philosophie. Mais le sujet Heidegger n’y échappe plus. La présence d’Emmanuel Faye promet d’être intéressante, pour ceux qui ne le connaissent pas : http://www.youtube.com/watch?v=nmm6sjFvuWQ YouTube.
Sans compter que vous pourrez visiter la très cosmopolite Cité U et découvrir la Maison Heinrich Heine ! Bref, une bonne soirée…