dois-je venir dimanche à berlin ?

Bonjour

Je suis lillois, j’ai 25 ans, toutes mes dents.

Dimanche, je me tate a venir a Berlin pour la finale, d’un coté c’est 9h de route et de l’autre si je ne le fais pas maintenant, je n’aurai plus l’occasion de le refaire dans ma vie:

Je pourrais aller voir le match sur le grand place de Lille ( ouais!!! ) avec 25000 personne donc, il faut que le jeu en vaille la chandelle :

Le but d’un voyage éclair ( départ samedi matin de Lille, retour lundi midi de Berlin ) est de faire des rencontres et d’avoir l’occasion d’échanger avec des supporters de toutes nationalité, de parler avec tout le monde et n’importe qui, bref de vivre une soirée innoubliable

Mes interrogations sont de savoir si ca vaux le coup:

• Est-ce que dans toute les grandes villes, il y a des écrans géant pour ceux qui n’ont pas de ticket ?
  • Est-ce que l’ambiance est bonne ?
  • Est-ce qu’il est facile de nouer contact des les rues ?
  • Y a t-il en allemagne une insécurité comparable a la france ? plus ? moins? ou au contraire arborder un maillot de la france fera de moins un interlocuteur abordé
    (Je suis dans le genre tête a claque, et quand ya un couillon qu’on type bourré viens emmerder, c’est en général pour ma pomme)

Petite précision peut-être stupide mais bon, je ne bois pas d’alcool donc aller me bourrer dans les bars ne m’interesse pas.

Merci d’avance pour vos réponses qui vont conditionner ou non ma présence en terre allemande

Chris, 2 / 20 au Bac en allemand :smiley:

Salut Chris !

Le voyage à Berlin sera un peu long mais à mon avis ça peut valoir le coup, surtout par rapport aux critères que tu cites :

Il y a eu une débauche de moyens exceptionnelle pour diffuser le match dans tout le pays. Il y a des écrans géants sur toutes les grandes places, dans les grandes artères des villes et même sur des péniches permettant aux spectateurs des 2 côtés du fleuves de regarder le match ! Je serais étonné qu’à un match de la fin, les Allemands plient ce matériel alors que la Coupe se déroule chez eux.

Elle est exceptionnelle ! Jamais on a vu une liesse populaire aussi importante depuis la Chute du Mur en 89, c’est dire la ferveur des Allemands pour leur Coupe du Monde !!

Je ne suis pas sur place mais je peux avancer sans trop me tromper que les Allemands sont lors des grandes fêtes complètement « aufgeschlossen » (ouverts) et prêts discuter avec tout le monde alors que dans la vie ordinaire ils seront beaucoup plus fermés, un peu comme les Français d’ailleurs.

Voila LE POINT qui contraste le plus entre la France et l’Allemagne : sans vouloir idéaliser (il doit y avoir autant de psychopathes dans chaque pays), les gens « normaux » sont beaucoup plus respectueux les uns des autres qu’en France et la sécurité est en conséquence bien meilleure Outre-Rhin que chez nous.

Je lisais ce matin sur msn :

De ce que j’ai lu dans les journaux allemands, je n’ai vu aucun fait de cette sorte survenir en Allemagne alors que moi-même, en sortant une petite heure fêter la victoire des Bleus, j’ai été témoin de plusieurs bagarres samedi et hier dans les rues de Saint-Etienne :frowning:.

Je peux vous assurer que les bagarres à la gauloise, c’est rigolo mais seulement en BD :confused: ! Nos voisins teutons ont beau boire très volontiers des litres de bière, je ne me souviens pas avoir vu de bagarre là-bas (j’y suis tout de même resté 6 ans). C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a bien plus de fêtes populaires chez les Allemands que chez nous.

Enfin tout ça pour dire que rien que pour l’ambiance et le bon esprit qui règne Outre-Rhin, je fairais bien le voyage à Berlin histoire de faire la fête dans une vraie fraternité !

Tout comme le dit Seb, pour ça faut pas s’inquiétez :wink:

Oui elle est exceptionnelle. Pour les Allemands, elle l’était principalement pour leur équipe, c’est dommage que cela ne soit pas France - Allemagne en finale, parce que , tu aurais été obligé d’y aller. Cela n’empêche pas maintenant aux Allemands de soutenir la France, mais avec la même intensité que leur équipe ? Aucune idée … la population française en Allemagne est assez présente dans les grandes villes de l’Ouest (Berlin, aucune idée), et celle italienne encore plus (y sont partout :confused:).

Je vois à Stuttgart, les bars vendent des bières à même la rue, il n’y a pas assez de places assises de toute manière pour tout le monde, les gens chantent, les gens dansent et tout le monde est très abordable :slight_smile:. Je pense que même si cela reste 2 équipes qui ne sont pas la leur, que ce soit les Allemands ou toutes les personnes venant du monde entier exprès pour la Coupe du Monde, ils sont là pour voir du jeu et ce jusqu’à la finale pour féter la fin de la compétition dans la bonne ambiance et dans les rues. Donc oui … tout le monde est abordable, sauf que les Allemands bourrés qui te répondent en anglais alors que tu lui parles en sa propre langue :imp: (mais ça, c’est personnel lol).

En temps normal, non pas trop, mais là il faut dire qu’il y a tellement de monde, on est jamais à l’abris d’un incident. Jusque là, tout s’est déroulé sans problème, avec une sécurité très importante. Donc sécurité absolue :slight_smile:

Si t’as l’occasion d’y aller ! Cours ! Tu pourras attendre quelques années avant de revivre une finale de l’équipe de France dans la ville même !

Déjà faut attendre quelle se joue en Europe (sauf si tu as de gros moyens) et que la France la finale !

Fonces !

Par quel moyen voudrais-tu aller a Berlin?

@Lila : Je suppose que c’est en voiture :smiley:.

oui, oui, en voiture :smiley:

:open_mouth: Dans ce cas,j’espère que tu as la clim :laughing:
Et ça va être épuisant pour toi :confused: Mais le plaisir une fois sur place doit être incroyablement intense!