Dominik Plangger , Cynthia Nickschas

Deux talents découverts par l’ami Konstantin Wecker.
Il s’agit de "Liedermacher " ou si vous préférez l’anglais de « songwriters ». Ils ont quelque chose à dire , à faire partager et ne se contentent pas de « faire de la musique » comme c’est trop souvent le cas.
Konstantin Wecker präsentiert Nachwuchstalente in der ZIB 13 vom 03 05 2014 um 13 00 Uhr - YouTube Présentation des artistes par Konstantin Wecker
Dominik Plangger est originaire du Südtirol . ( Der Mittelpunkt der Welt ist Südtirol = le centre du monde est le Tyrol sud )
Dominik Plangger - Südtirol. - YouTube Südtirol
Dominik Plangger--Mein Freund der Afghane - YouTube Mein Freund der Afghane
Sa page internet

Cynthia Nickschas ( elle est originaire de Bonn) .
- YouTube Avec Konstantin Wecker au piano
Cynthia Nickschas - Positiv denken - YouTube Positiv denken
Cynthia Nickschas - Kein Liebeslied - YouTube Kein Liebeslied
Sa page internet

Cynthia et Dominik ensemble :
Dominik Plangger und Cynthia Nickschas - Liebeslied im alten Stil - YouTube Liebeslied im alten Stil ( Texte et musique de Konstantin Wecker ).
- YouTube Es rüht sich was in mir
Wecker , Wader , Mey und C° peuvent dormir en paix ; la relève est vaillamment assurée . :smiley: Sont beaux , sont jeunes ,sont talentueux , ils ont l’avenir devant eux !
Ils sont vraiment dans la veine de Konstantin Wecker.

:heart: Merci pour la découverte !

Oui, moi aussi, bien aimé, particulièrement les duos et la découverte de Dominik Plangger qui a, je trouve, une jolie voix! Merci! :wink:

Pour ceux qui ont aimé :"Liebeslied im alten Stil " dans la version de Dominik et Cynthia ; la version originale par Konstantin Wecker (sur piano Bösendorfer). Il est bon de rappeler que , musicalement , Wecker a toutes les capacités requises pour diriger un orchestre symphonique).

Et la version , en anglais , qu’en a donné Arlo Guthrie ( pour ceux qui ne connaissent pas , le fils du mythique Woodie Guthrie dont les chansons ont bercé mon adolescence et ma jeunesse ainsi que celle de nombreux citoyens US ).
Arlo Guthrie - RIVERLOVE (Liebeslied im alten Stil) - YouTube Riverlove par Arlo accompagné par Konstantin à l’occasion du 60ème anniversaire de ce dernier.

Tout comme Reinhard Mey , Dominik Plagger était cette année , en juillet , au Kloster Banz . ( Voir le fil sur Reinhard Mey.)
20 minutes de plaisir pur ; deux chansons en allemand , une chanson en italien et un hommage à Bob Dylan ( Blowin’ in the wind.)
Dominik Plangger - kompletter Auftritt - Songs an einem Sommerabend 2014 - YouTube Dominik Plangger - kompletter Auftritt
Petit article qui nous parle de Dominik

Je résume ; Dominik est natif du Vinschgau ( Val Veneto). Il est de Stilfs , un village sur le chemin du Stilfsjoch.Il a 33 ans et a appris la peinture. A 19 ans , il décide de découvrir le vaste monde et se rend au Canada , en Colombie britannique où il passera deux étés , puis ce sera l’Irlande où il gagnera sa vie comme chanteur des rues et chantera dans des pubs.Suivront 4 année à Vienne ; récemment , il a posé ses valises à Innsbruck. A 13 ans il avait commencé à jouer de la guitare dans l’orchestre de son école ; puis quelques temps plus tard , il fonda son propre groupe ; du « métal » ; exactement l’inverse de ce qu’il fait aujourd’hui. Comment il définit lui-même sa musique ?Ce n’est pas de la country , ce n’est pas du blues , ce n’est pas du jazz. " Je joue de la guitare et je chante des textes."

Val Venosta, michelmau, pour les Walschen et ceux qui ont honte de parler allemand pour cause de politiquement correct politiquement incorrect. Veneto, c’est la Vénétie.
Stilfser Joch (Stilfs est le nom du village sur la route du col) pour nous / Passo dello Stelvio pour les Lombards et autres Walschen, Français compris.

C’est noté ! :smiley: Val Venosta.
Tiens , à propos du Vinschgau ; la première fois que j’ai vu ce terme géographique , c’était sur une cagette de fruits. Région de production fruitière ?

Enorme. La principale production de la province (10 % de la production européenne qui est de 12 millions de tonnes). L’embargo sur le marché russe risque de nous mettre en concurrence directe avec la Pologne, principal producteur, sur le marché ouest-européen, et faire chuter les prix.

Toujours eu beaucoup de tendresse pour Konstantin Wecker , un type fidèle à une certaine optique de la chanson ; de beaux textes , très souvent politiques et de belles mélodies . (Pour mémoire , Konstantin est capable , de par sa formation musicale , de diriger un orchestre symphonique.)
Comme il le dit avec beaucoup de dérision , dans le concert qui suit :" beaucoup disent que les Wecker , Wader et Mey sont des dinosaures en voie de disparition." :wink:
Petit rappel : il y a de nombreuses années , les trois inséparables susmentionnés devaient donner un concert ( radio ou télé , je ne me souviens plus), mais à cette époque-là , c’était le régime des « Berufsverbote » et Wader était membre du DKP ( Deutsche kommunistische Partei). Les trois copains se présentent ensemble sur le plateau. Quelqu’un de la chaine ( de radio ou de télé) , voyant Wader :" Ah , non , Monsieur Wader , pas vous !« . Et Mey et Wecker de réagir au quart de tour : " Désolés ; c’est nous trois ou personne ! »…et le concert a lieu.

Heureusement , la relève est là avec des gens comme Cynthia Nickschas et Dominik Plangger , comme on l’avait vu plus haut , mais aussi « Prince Chaos II » , dont Wecker nous dit qu’il partage avec lui un certain sens de la rébellion , et Roger Stein.
3sat-Festival • Konstantin Wecker präsentiert Sturm & Klang (Volles Programm 2014) - YouTube Sturm und Klang , die jungen Wilden
Sturm und Klang ; tout le monde aura relevé le clin d’oeil au « Sturm und Drang » , le mouvement romantique allemand. :wink:

Magnifique chanson, sur le dernier album de Dominik Plangger :
Dominik Plangger - Heimatland - YouTube Heimatland
« Ich will kein Heimatland der alten Werte ,
ich will kein Heimatland voll Tradition ,
ich will ein Heimatland mit tausend Sprachen ,
ich will ein Heimatland mit Verstand … »
:respect:

Je viens de retrouver cette video dans laquelle le grand Konstantin Wecker s’exprime à propos de Dominig.
Très bel hommage. Une guitare , un violon comme unique accompagnement , parfois un dobro…et surtout de superbes paroles , un côté folksinger américain vu sa technique guitaristique et ses thèmes.
. Peu de chances de le voir figurer dans une sélection pour l’eurovision …et c’est tant mieux. :smiley:

Dominik Plangger « erklärt » von Konstantin Wecker

Dominig commence par une très belle chanson en italien ; « buona notte , Fiorellino » et enchaine sur " Unten bei den Dirnen = en- bas , chez les filles ( comprendre : les prostituées.)".
Dominik Plangger "Frühling" - YouTube Frühling
Dominik Plangger - Wo immer ich auch bin - YouTube Wo immer ich auch bin = où que je sois.
Ne cherchez pas la relève des Wader , Wecker , Mey…Elle est est là !
:respect: :respect: :respect:

C’était il y a quelques semaines , dans le cadre de " songs an einem sommerabend".
« Weltverdruss », magnifique chanson de Dominig , dont je traduirait le titre , faute de mieux’ par « mal de vivre ».
Un petit côté « country » que j’aime beaucoup , du à la présence d’un violon et d’une « pedal steel guitar ».
Très joli texte , très jolie mélodie.
" je n’ai plus de mère et je n’ai plus de père , plus de frère , plus de soeur et plus d’amis, je suis un enfant délaissé…etc".

Les paroles originales :

:top:

Petit hommage de Dominik au prix Nobel de littérature 2016 :
Dominik Plangger - Blowin` in the Wind - Live 2014 - Respotted HD - YouTube :respect:

Il semblerait que le titre der Weltverdruss soit beaucoup plus ancien que cela. Je connaissais l’interprétation du groupe die Stieflziacha, mais en cherchant un peu sur Youtube j’ai retrouvé une version de 1969 : Die Kernbuam -Der Weltverdruss
Ceci étant, cela n’ôte en rien la qualité d’interprétation de Dominik Plangger, qui rajoute une sonorité country à ce morceau.