Donne livres allemands et anciens livres scolaires

Nouveau sur le site, je me promène avec grand bonheur dans les différents forums.
Avant de participer de ma plume, je voulais vous signaler que, devant vider l’appartement de ma tante qui a été prof d’allemand durant la deuxième moitié du siècle dernier, je me propose de donner un certain nombre de livres en allemand, ainsi, si cela en amuse ou intéresse certains, que des livres scolaires concernant la langue (sans doute aussi de vieux dictionnaires). L’appartement étant à Paris et pas moi, je ne peux pas vous donner les titres d’ici, et en plus il faudra se donner des RV lors de mes virées parisiennes (la prochaine : lundi 4 juin après-midi) pour récupérer les précieux bouquins…
Si cela vous intéresse mais voulez en savoir plus, contactez-moi par MP (je suppose que c’est possible, je ne connais pas encore bien le site). Si cela vous amuse de venir fouiner, idem, et on se donne RV le 4 juin.
Pour les autres, je tâcherai de faire une poutite liste.
Je serai très heureux que ces livres aient une seconde vie !

Bonjour. Je reviens sur cette annonce, en précisant un peu ce qui est disponible. Voici par exemple des petits fascicules :


Des grammaires :

Des dictionnaires (bien vieux !!!) et autres :

Je mets la suite dans un autre post

Il y a aussi quelques livres de collège (Hallo Freunde ! Sprechen sie Deutsch !) ou de lycée.

Des livres de textes ou de vocabulaire :


Des « petits grands classiques » :

Des livres, tout simplement…



Tout cela est à prendre sur Paris, entre lundi27 aout au soir et jeudi 30 à midi, a priori.

Si qq chose vous intéresse , merci de mettre un message avant lundi midi ! (après je serai là-bas, et sans internet)

Bonne « rentrée » à toutes et tous !

Ah , « Le mot et l’idée »… Notre prof nous l’avait fortement conseillé en 1ère… Rien de mieux pour fortifier la pratique, associée à la lecture assidue de journaux et de magazines, tels le « Spiegel ». On n’avait pas Internet à cette époque, et si cela avait un prix, il en valait la peine pour un élève s’intéressant à l’actualité en Allemagne et en allemand !

C’est une idée très généreuse, Leodekri… C’est la caverne d’Alibaba des étudiants germanistes que tu nous offres. Le « mot et l’idée » aussi m’a accompagné de nombreuses années en allemand mais aussi en anglais, et particulièrement lorsque je passais mes examens pour travailler dans les langues pour l’armée de l’air. Mon mari, mon fidèle coach me faisait réviser le vocabulaire J’aimais bien la façon dont cette méthode présentait les mots dans leur contexte sans utiliser des phrases trop compliquées.

Merci pour vos messages. Si je ne trouve pas preneur sur Paris , je les rapatrierai sur Rennes en espérant que mes collègues du Département d’Allemand de l’université puissent en faire qq chose…

Ah oui, le mot et l’idée, une valeur sûre à l’époque !
Je me souviens avoir eu dans ma bibliothèque le Warum aussi, mais pas l’avoir consulté, il devait dater de l’époque de ma soeur…

Je souhaite que tu trouves preneur, LeodeKri, mais franchement je ne suis pas très optimiste… Je viens de mettre à la benne quelques livres d’allemand du genre, c’est impossible à caser de nos jours. Même le Goethe Institut m’a dit qu’ils n’en voulaient pas. Honnêtement, je fais partie de la génération qui a appris avec ces livres, mais je pense que l’informatique offre de nos jours des logiciels et méthodes bien plus performants, interactifs, et en tout cas plus dans l’air du temps. Même en tant que pro des langues, ça m’arrive une fois par an d’ouvrir un dictionnaire papier. Je n’en ai gardé que quelques-uns très pointus, mais de nos jours, je ne vois pas d’intérêt à un dico papier généraliste.

En effet, les Goethe Instituts mettent d’ailleurs eux aussi leurs vieux livres à disposition. Sinon à Paris, tu peux aussi aller à la maison Heinrich Heine de la cité universitaire internationale. Juste devant la porte de la bibliothèque, se trouve une table où tu peux déposer des livres. La bibliothèque est fermée jusqu’en octobre, mais on doit pouvoir tout de même continuer de laisser des livres sur cette table, cela ne dépend pas de la bibliothèque, même si c’est elle qui utilise en premier cette possibilité.
Cela me fait penser qu’à Europa-Viadrina le service d’auto-apprentissage du centre de langues avait organisé l’hiver dernier une foire aux livres où tous les livres étaient vendus à 1 euro pour se débarrasser de leurs vieux livres. J’ai trouvé par miracle, un livre accompagné d’un CD, le tout en parfait état qui présentait une petite anthologie des auteurs polonais avec des extraits lus en allemand et en polonais . J’ai découvert que ce livre était encore disponible et vendu pour 25 euros. Comme quoi des fois.!!!