Dörte Hansen - Altes Land (2016)

Bonsoir à tous,

Après deux ans d’absence sur le forum, je reviens pour vous conseiller un livre qui m’a particulièrement plu.

J’ai découvert l’auteure en cours de traduction et son écriture m’a plu. Il s’agit de Dörte Hansen et de son roman Altes Land. Il raconte l’histoire d’une famille déracinée qui a pris racine dans l’Altes Land, région située au sud de Hambourg, connue notamment pour ses pommes sur les marchés hambourgeois ! La syntaxe est simple, ce qui rend ce livre très agréable à lire. Une forte teinte de parler régional rend ce roman très authentique. On s’attache à Vera, la personnage principale qui est une célibataire endurcie mais tellement bouleversante, attachée à sa maison en toit de chaume qu’elle ne peut quitter. Ce récit est également l’occasion d’une petite critique des citadins bobos qui viennent s’installer dans la région pour retrouver une simplicité de vivre, mais en s’affichant ostensiblement, quitte à exagérer le bonheur de vivre à la campagne. Si vous connaissez Hambourg, vous comprendrez la description du quartier d’Ottensen, qui semble finalement ne pas avoir changé depuis ce temps.

Un résumé en français de ce roman publié en 2016 et traduit en français, intitulé À l’ombre des cerisiers :

Vous pouvez lire les premières pages du roman sur Google Books en français (cliquez ici) et en allemand (cliquez ici).

Le roman a été inscrit dans la liste des best-sellers du Spiegel. L’auteure a publié un deuxième roman dans la même veine que je me suis procurée mais que je n’ai pas encore lu, Mittagsstunde (2018). Il fait également partie de la liste des best-sellers du Spiegel.

L’avez-vous lu ?

bon… entre le conseil de ce livre… et le conseil de Michelmau sur un autre bouquin… va falloir que je prolonges mes congés pour lire tout ça moi !

en attendant, merci pour le conseil de lecture !

Merci pour ce partage, cela me parle… je trouve très intéressant cette rencontre entre les réfugiés de l’est et les néo-ruraux. En plus, c’est Hambourg.

L’Altes Land est la partie de la Basse-Saxe le long de l’Elbe au sud de Hambourg. C’est une région très belle à sa façon, surtout le long du fleuve. Il faut aimer les digues. Les paysans du coin sont moins pauvres qu’ils ne le disent, mais comme c’est l’agriculture, ce n’est pas l’abondance non plus. Mes contacts dans le coin m’ont un peu surpris, car ils étaient moins conservateurs que mes préjugés me tentaient de croire. Mais bon, je n’y ai pas passé ma vie non plus. Il faut aussi ajouter que c’est une région où le bas-allemand est encore très vivant. Les enfants l’entendent encore à la campagne. On verra s’ils le parlent aussi dans vingt ans, mais bon, en attendant, c’est un coin à la fois étrange et attachant. Trop campagne pour moi quand même, faut pas exagérer non plus… :laughing:

tu peux me citer deux ou trois villes étant dans l’altes land, que je situe un peu mieux ?

Stade (chef-lieu d’arrondissement, très jolie ville), Buxtehude, et le gros bourg de Jork, qui est vraiment le centre de cette petite région, constituant une vaste commune avec un habitat rural assez dispersé. A noter que l’Altes Land inclut aussi la partie sud-ouest du land de Hambourg, outre-Elbe.
Buxtehude et Stade sont des stations de la ligne Hambourg-Cuxhaven. Stade est le terminus de la ligne S3 (S-Bahn, métro express régional) qui traverse tout Hambourg jusqu’à Pinneberg, dans le Holstein.

merci, je situe mieux… je voyais plus cela vers Seevetal (étant donné qu’au départ tu parlais du Sud de Hambourg)
Quand je vais chez mes amis, je ne suis pas très loin de ce coin là… raison de plus pour lire ce livre… (bon sang… un de plus sur ma pile à lire ! )

J’ai habité à Hambourg plusieurs années et je suis complètement passée à côté de cette région ! Je compte y aller dans quelques semaines à l’occasion d’une petite visite dans la belle ville de la Hanse, j’ouvrirai un topic à l’occasion avec quelques photos.

Oooo oui Merci !!! L’allemagne du nord me manque… :heart: :heart:

ne pas oublié que Hambourg est aussi le Berceau de la Musique Anglo-Saxonne, les Beatles se sont produit avant leur invasions planétaire

moi j’y étais en 1966 / 1967, pourtant venant de Marseille , un grand port ( Hambourg et Marseille sont jumelés)

j’étais impréssioné par cette belle vile
j’ai plus fréquenté sankt Pauli,
j’étais bloffé à l’époque par les bars de jeu ou sévissaient beaucoup de marins chinois, voir coréens et autres

vu pas mal de bagarre
mangé à la gare de Hambourg, déja avec des plats chauds " saucisses purée" servit déja par des automates à pièces

RDv à l’immeuble Mercedés, et la grosse étoile dessus l’immeuble, et direction la scandinavie avec je pense mais pas sur avec deux types Français , rencontraient la veille proche de le Herberstrasse, avec un hippie et son rat sur l’épaule

c’es deux Français j’ai toujours cru que c’etait des Agents secrets , car ils allaient à Moscou en passant par la Finlande, via Stockholm
ils avaient une mine patibulaire , en pleine guerre froide,

Mais il mont déposé sans encombre à Gamla Stan, quartier du port à Stockholm , par loin de l’ embarquement du Ferry pour Turku en Finlande
peu avant le départ du Bateau, il ont voulu me payer un coup , dans une cave dancing " Le Tabou" toujours dans le quartier de Gamla stan
boite, cave, en sous sol ( aux normes d’antan, aujourd’ hui c est interdit, où l’on fumait toutes choses au son de la saoulMusic

bref au petit matin ils ont bien pris le matin, dans la brume de l’archipel
je serai jamais qui était ces homme et moi je poursuivais mai vie scandinave

brf , je suis bien sur retourné à Hamourg , mais j’avioue qu’avec le temps , je préfère le calme de Travemünde ville tout Proche
que je vous conseille fortement pour sa quiétude et sa renommée :laughing: :laughing:

Ou Kissou peut-être faudrait-il dire carrément prolonger ses journées(des journées 48 heures avec seulement 8 heures de travail salarié par jour, tu ne crois pas?.. Mais c’est toujours agréable de lire de bons résumés de lecture.

Autrement, Lexiastein, je souhaiterais te poser une question car je m’intéresse particulièrement au sort des Allemands expulsés de Prusse Orientale (donc de l’actuelle voïvodie de Varmie-Mazurie et L’enclave de Kaliningrad,) mais je suppose que le thème principal du roman est surtout la vie de ces deux femmes à Hambourg, la reconstruction de Vera la femme plus âgée et la rencontre avec sa nièce dans cette ville, puisque Vera était trop petite pour se souvenir des affres subis par les personnages déplacés.
Ou y-a-t-il des flash backs sur sa petite enfance?

Une question qui te concerne plus directement « Lis-tu toujours directement les oeuvres litéraires allemandes en allemand? ». Personnellement, cela dépend, je ne lis directement en allemand que si je ne peux pas trouver la traduction en français, Et dans ce cas, je fais une lecture parallèle, c’est pour moi beaucoup plus enrichissant, ne serait-ce que pour toujours enrichir mon vocabulaire et comparer la traduction avec l’original . Et soit j’achète le bouquin en allemand quand je suis en France ou le bouquin en français quand je suis en Allemagne , car heureusement les bibliothèques sont très bonnes des deux côtés du Rhin… Mais cette lecture parallèle, même si c’est un plaisir, cela demande hélas, encore plus de temps ;(

Bien contente que tu soies de retour parmi nous !

Hallo Valdok,

Le roman se concentre effectivement uniquement sur la vie des personnages une fois arrivés dans la région. Leur passé n’est pas évoqué !

Je lis exclusivement les oeuvres littéraires en allemand depuis que j’ai le niveau pour les comprendre sans efforts. Je pense que le dernier roman allemand que j’ai lu en français devait être La leçon d’allemand/Deutschstunde de Siegfried Lenz quand j’étais en terminale (Abibac je précise !). J’essaie d’alterner les deux langues dans mes lectures dans la mesure du possible, à savoir un roman en allemand, puis un roman en français, puis de nouveau un roman en allemand, ainsi de suite. Malheureusement, je manque un peu de temps pour lire, je n’ai lu que quatre romans depuis le début de l’année 2020. Je suis comme toi depuis que j’habite en Alsace, je commande mes livres pour aller les chercher dans les librairies outre-Rhin, et j’en suis très heureuse.