Bonsoir à tous,
Après deux ans d’absence sur le forum, je reviens pour vous conseiller un livre qui m’a particulièrement plu.
J’ai découvert l’auteure en cours de traduction et son écriture m’a plu. Il s’agit de Dörte Hansen et de son roman Altes Land. Il raconte l’histoire d’une famille déracinée qui a pris racine dans l’Altes Land, région située au sud de Hambourg, connue notamment pour ses pommes sur les marchés hambourgeois ! La syntaxe est simple, ce qui rend ce livre très agréable à lire. Une forte teinte de parler régional rend ce roman très authentique. On s’attache à Vera, la personnage principale qui est une célibataire endurcie mais tellement bouleversante, attachée à sa maison en toit de chaume qu’elle ne peut quitter. Ce récit est également l’occasion d’une petite critique des citadins bobos qui viennent s’installer dans la région pour retrouver une simplicité de vivre, mais en s’affichant ostensiblement, quitte à exagérer le bonheur de vivre à la campagne. Si vous connaissez Hambourg, vous comprendrez la description du quartier d’Ottensen, qui semble finalement ne pas avoir changé depuis ce temps.
Un résumé en français de ce roman publié en 2016 et traduit en français, intitulé À l’ombre des cerisiers :
Vous pouvez lire les premières pages du roman sur Google Books en français (cliquez ici) et en allemand (cliquez ici).
Le roman a été inscrit dans la liste des best-sellers du Spiegel. L’auteure a publié un deuxième roman dans la même veine que je me suis procurée mais que je n’ai pas encore lu, Mittagsstunde (2018). Il fait également partie de la liste des best-sellers du Spiegel.
L’avez-vous lu ?