Dostoïevski et l'Allemagne

C’est à l’âge de 41 ans , en 1862 , que Dostoïevski commença à voyager en Europe de l’ouest.Après quelques courts séjours en Suisse , en Italie et en France , il se rendit dans de nombreuses villes allemandes.De 1869 à 1871 il vécut à Dresde et de 1874 à 1879 , il fit plusieurs cures à Bad Ems où il écrivit plusieurs passages de son roman :" l’adolescent". Toute cette période de sa vie a été profondément marquée par sa lourde épilepsie , son démon du jeu et ses dettes.
C’est à Wiesbaden qu’il écrivit le premier chapitre de :« Crimes et chatiments ». Dans son roman :« le joueur » , se retrouvent son expérience des casinos de Wiesbaden , Bad Homburg et Baden Baden.
C’est à Dresde qu’il écrivit de nombreux passages des « Possédés ».
Il a influencé de nombreux écrivains de langue allemande tels que :Franz Kafka , Hermann Hesse , Alfred Döblin et Martin Walser.
A partir du 6 juin , c’est , en Allemagne , l’année de la langue et de la littérature russes qui commence. Parallèlement , en Russie s’entame une année de la langue et de la littérature allemandes.

Sources :

http://www.auswaertiges-amt.de/DE/Aussenpolitik/RegionaleSchwerpunkte/Russland/121123_Deutschlandjahr%20in%20Russland.html