Dotschy Reinhardt , chanteuse de jazz

Reinhardt , voilà un patronyme que tous les amoureux de musique et particulièrement de jazz connaissent , un peu partout , en France , en Allemagne et même dans le monde entier.
Le clan des Reinhardt a donné au monde , entre autres , le grand Django , ce génie musical autodidacte , qui jouait de la guitare , et avec quelle virtuosité et quel talent avec trois doigts seulement , suite à des brûlures dans l’incendie de sa caravane. Le violoniste Schnuckenack Reinhardt , violoniste fait également partie de cette tribu.
Et voilà Dotschy Reinhardt , une sinteza allemande ( c’est ainsi qu’on appelle les sintis au féminin).
A la question vous sentez-vous plus sinteza qu’allemande , elle répond sans hésitation qu’elle est une sinti allemande ( eine deutsche Sinteza). Elle rappelle comment son grand-père , qui s’était battu durant la première guerre mondiale se définissait avec fierté comme « deutscher Sinti » et , durant le troisième reich avait transité par plusieurs camps de concentration et n’avait eu la vie sauve , alors qu’il était déjà dans la chambre à gaz , que par le fait que quelqu’un avait ouvert la porte et avait demandé :« Y a-t-il des musiciens , ici ? » Par chance , le grand-père de Dotschy était violoniste , ce qui lui a sauvé la vie.
Dotschy est née près de Ravensburg, en Haute Souabe.Elle vit aujourd’hui à Berlin Dans une vidéo , elle raconte comment , dans le village où ses parents avaient voulu s’installer ( ils étaient sédentarisés) , il avait fallu un vote du conseil municipal pour savoir si une famille de Sinti pouvait s’installer dans le village. Comme elle le précise , c’était dans les années 70 ! Hier quoi !
Dotschy met son point d’honneur à dénoncer tous les clichés (positifs autant que négatifs ) à l’égard des tziganes (un mot qu’elle n’aime pas.)
La première chaine (ARD) et la Deutsche Welle lui ont consacré des interviews.
http://www.ardmediathek.de/das-erste/hart-aber-fair/hart-aber-fair-gespraech-mit-dotschy-reinhardt?documentId=17712568
Chez Wieland Backes ( Nachtcafé)

Dotschy écrit aussi et s’est bien sûr penché sur le destin de sa famille , les Reinhardt.
Elle chante en anglais (langue du jazz ) mais aussi en romanes (la langue vernaculaire des Sintis).
dotschy reinhardt - girls like me (django's theme) - YouTube Ici sur un thème ultra connu de Django : « minor swing ».
En romanes , un standard :
ME HUM MATO DOTSCHI - YouTube
Article de la DW
Pas facile de trouver de bons enregistrements video d’elle ; ce sont , pour la plupart , des videos amateur dont la qualité laisse souvent à désirer. Dommage.