D'où vient mon oeuf du petit déjeuner?

Dans le contexte du scandale de la dioxine en Allemagne, je pense que certains résidant ou séjournant dans ce pays seront intéressés à connaître les codes qui permettent d’identifier l’origine des oeufs qu’ils consomment.
Le code est constitué de 3 éléments:

  1. Un chiffre de 0 à 3
  • 0: bio (Ökologische Erzeugung)
  • 1: élevage en plein air (Freilandhaltung)
  • 2: élevage au sol (Bodenhaltung)
  • 3: élevage en batterie*, élevage en petits groupes (Käfighaltung, Kleingruppenhaltung)
  • interdit en Allemagne depuis janvier 2010, sera interdit sur l’ensemble de l’UE à partir de 2012
  1. L’abréviation du pays (DE pour l’Allemagne)

  2. Un code de 7 chiffres, les deux premiers indiquant le land, avec distinction Ouest/Est (eh oui…), du nord au sud avec la Sarre en dernier pour l’ex-RFA (01 Schleswig-Holstein, 10 Sarre), et par ordre alphabétique pour l’ex-RDA (11 Berlin, 16 Thuringe). Le deuxième groupe, 4 chiffres, est le code du site de production. Le dernier chiffre identitifie le bâtiment de ponte.

Un « chiffre » très important, c’est le marchand dont je fais confiance :unamused: Ca veut dire des cartes mauvaises pour les discompteurs/supermarchés et en mieux pour le magasin au coin de la rue. Sauf des oeufs bio bien sûr :unamused: peut-être…

En effet, on en a bien besoin en ces temps…par contre, sauf pour le bio où l’alimentation est contrôlée et naturelle, les autres ne nous indiquent pas le type de nourriture que l’animal a ingurgité, c’est bien là le problème dans l’affaire de la dioxine…