douceur de vivre

De retour de Karlsruhe, j’aimerais échanger mes impressions. Cette ville a une architecture assez hétéroclite , düe à sa reconstruction rapide après la guerre; Mais, à l’image des villes allemandes, j’y ai trouvé une « douceur de vivre ». On trouve tout dans les petits magasins du centre, mais surtout c’est la cohabitation des différents modes de vie. Un Biergarten fréquenté peut côtoyer un parc pour enfants et des habitations sur une même place. On ne sent pas de rupture brutale comme en France entre l’hyper-centre-ville et ses cafés chers et le reste de la ville. On trouve des cafés et de quoi se restaurer dans différents lieus de la ville. De plus, les cafés sont mixtes et fréquentés le soir par des gens de tous âges et de sexe différents. Certains se retrouvent pour jouer aux cartes. En France, hormis les cafés branchés, le soir on y trouve surtout des piliers de comptoir et une ambiance glauque.

je traverse aussi le Rhin pour retrouver une ambiance « petite ville », mais il faut dire que de l’autre côté C’EST une petite ville.
et puis pour l’Allemagne, le Bade-Würtenberg c’est vraiment le sud, les allemands du nord trouvent déjà que c’est la dolce vita.
je ne connais pas l’Allemagne du Nord, seulement des allemands du nord.

Etant l’observateur « neutre » :wink: connaissant l’Allemagne et ayant vecu plusieures années en France, je confirme: il y a beaucoup qui me plait (mieux) en France mais cette ambiance, comment dire… « laid back », décontracté, cool, quoi, le melange des genres dans les lieux publique, le peu de branchitude=conformisme, ça me plait beaucoup en Allemagne, et cela n’a rien à voir avec la région. Pareil de Fribourg à Dresde à Hambourg et Berlin est même le haut lieu du genre!

Ne serait-ce que le fait de pouvoir prendre son café en « bloquant » une table et lisant le journal dans un café-resto-bistro-bar-Biergarten vers midi. En France c’est à coup sûr « Boire un café? Ah non, Monsieur, impossible, maitenant on sert le déjeuner! Voilà ce qu’on fait. »

Je n’ai pas l’expérience de Nebenstelle… mais ce qu’il est dit, je l’ai remarqué à Berlin… y’a pas d’heure pour ci et d’heures pour ça, y’a pas de tenue pour le boulot et de tenue pour le soir… tu es … comme tu es… et personne ne le remarque…
et j’adore ça !!! ça te laisse du temps pour observer la ville en générale, et les habitudes des gens en particulier, sans te focaliser sur « ooo… t’a vu la tenue de la nana qui entre avec ses collants vert jaune orange et rouge »… (vue à Berlin ! ) :laughing:
En France, dès que tu sors du « moule »… t’es catalogué « loufoque »… il a fallu que je sortes des frontières pour m’en apercevoir :wink:
Je ne connais pas Karlsruhe…mais tu es en train de me tenter là… pffff (faut que je joue au loto moi… :laughing: )

pas trés loin de là, j’ai connu l’acceuil chaleureux de ses habitants
première incursion, première réussite
c’était à Untergrombach, dans un Gasthaus :stuck_out_tongue:

C´est toi qui le dit , tous dépend du boulot que tu fais ,si tu travaille dans le tertiaire, ok, mais ceux qui travaille á la production il y a bien une tenue boulot , et une pour la soirée, mais on est plus cool sur la tenue vestimentaire ,quand á la nana avec ses collants,on en pense pas moins , mais on dit rien, par politesse, et puis on s´en fout. Dans le sud , on est nonchalant, on prend le temps.

jean luc :wink:

L’histoire de la fille aux collants (et des gens qui « sortent du moule »), je ne pense pas qu’il soit question d’allemagne du nord vs du sud, ou bien de France vs Allemagne, mais simplement de grande ville vs petite ville. Ou que ce soit, on est plus tolérant dans les grandes villes que dans les petites.

On n´est pas plus tolérant dans les grandes villes que dans les petites , mais on est anonyme donc plus cool,dans les petites villes on se connais plus,donc on se tient.

jean luc :wink:

pour moi ce n’est pas de la tolérance mais simplement de l’indifférence…
alors qu’en France on te fera toujours remarquer ta différence par des regards appuyés.
après le fait de « village ou ville », je veux bien que ça rentre en compte… il est plus facile de repérer le gars en tong et chaussette dans un village de 3000 habitants, que dans une ville de 300 000 habitants… c’est certain :wink:

Kissou, je pense que tu fais un raccourci un peut trop rapide. Tu compares province française (je n’ose préciser « petite ville », « ville moyenne » ou « campagne » de peur que tu ne te fâches ^^) et grande ville allemande, et tu raccourcis en France contre Allemagne.

Va te promener en collants bariolés, ou avec un look gothique ou en affichant ton homosexualité dans des petits villages allemands. Je suis pas sûr que le regard des autres soit indifférent. A l’inverse de Paris, où ces choses là sont plus facilement acceptées.
Mais là encore, on peut avoir des problèmes autant à Berlin qu’à Paris à cause d’une différence trop ostensiblement affichée. Je reste persuadé que sur ce point, il n’y a pas de grosse différence entre France et Allemagne.

je parlais autant des villages Français qu’Allemands Mislep :wink: les détails se remarquent toujours plus dans un petit endroit, que dans un grand :wink:

Ceci dit, quand le détail devient très choquant (pour certaines personnes) il finit par devenir dérangeant…

(nb : je vis dans la cambrouse bordelaise, et j’en suis fière !! :laughing: et rien ne me vexera à ce sujet, faut de tout pour faire un monde… :wink: et j’avoue que je ne pourrai pas vivre à Bordeaux, encore moins à Paris… mais je tenterai bien Berlin… pour voir :wink: :laughing: )

je ne généraliserais pas.
les « c’est pas l’heure pour un café » cela existe aussi dans certains endroits d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche, d’Italie, de pays de l’Est.
pour certains c’est pas rentable.

Mouais… Jamais eu une seule fois de « c’est pas l’heure pour un café » en Allemagne, par contre en France c’est systématique. Qu’on puisse trouver des exceptions ici ou là, c’est certain, mais il y a quand même une tendance générale. En France, un restaurateur ne te laisse jamais t’asseoir à 2 sur une table de 8 s’il y a une table de 2 disponible. En Allemagne, tout le monde s’en fout (pour la simple raison qu’en Allemagne, le restaurateur ne te place pas, tu te places toi-même où tu veux).
Pour l’excentricité, j’ai remarqué exactement la même chose que Kissou dans mon adolescence entre Lyon et Fribourg, pourtant Lyon est clairement une plus grande ville que Fribourg. Je ne vois pas de lien avec la taille de la ville.

On peut comparer deux grandes villes: Paris et Berlin. C’est sûr qu’à Berlin, l’apparence extérieur et le look sont beaucoup moins importants. C’est aussi parce que les gens sont beaucoup moins riches à Berlin. Il y a évidemment des différences de niveau de vie, mais moins extrêmes qu’à Paris. Et même les riches sont plus cools. En revanche, Munich et Düsseldorf sont connues pour être des villes chics voire snobs. Mais même dans ces deux villes, il y a une vraie douceur de vie, je trouve. Les gens sont moins stressés qu’en France. Ils ne vont jamais rester au travail trop tard histoire de se faire bien voir et de montrer leur importance. Ils préfèrent faire des activités et du sport dans leurs associations ou juste flâner au Biergarten ou au brunch le dimanche. Ou dormir!

Je trouve effectivement l’ambiance à Munich très décontractée et elle a effectivement un je ne sais quoi de méridional, une petite brise d’Italie. Pas du tout la même impression de Düsseldorf que j’ai en effet trouvée guindée et snob (jamais vu autant de décapotables au mètre carré, même si elles sont déjà plus nombreuses dans toute autre ville allemande qu’en France). Je n’ai pas trouvé Munich snob, sauf peut-être sur sa Maximilianstrasse (mais quelle grande ville aujourd’hui n’a pas de rue de shopping de luxe ?)

Grâce à l’ami Christo, nous avons joué à la pétanque dans les jardins de la résidence royale, nous avons trouvé l’idée absolument délicieuse. Une pétanque dans les jardins de Versailles serait totalement impensable, je crois…

J’aime bien Munich également, mais j’ai souvent entendu qu’elle était considérée comme une ville snob par les Allemands. L’ambiance lors de l’Oktoberfest l’année dernière était tout sauf snob. Les biergartens en dehors de la Wiesen étaient bondés et les gens flânaient sous les châtaigniers et grignotant Bretzel et Weißwurst pour le Frühstück! Du pur bonheur.
En revanche, je ne suis pas d’accord en ce qui concerne Düsseldorf. J’y suis allée deux fois dont une pendant le carnaval. J’y ai trouvé une vraie convivialité (la bière aidant?) et une douceur de vivre, dans ces petites rues piétonnes et le long des berges du Rhin. Et on y trouve de très bons restos!