D'r Herr der Klingel / Le seigneur des sonnettes

Pendant que certains se posent des questions sur le devenir de l’alsacien, se demandent si l’on n’assiste pas là un prétendu « repli identitaire », d’autres travaillent à la diffusion du dialecte.
Joseph Schmittbiel, auteur de plusieurs pièces de théâtre dialectal et Raymond Piela…(tiens, voilà un nom qui ne sonne pas tellement germanique), ont réalisé , grâce à l’aide de la DRAC et et de l’OLCA, un petit film en trois épisodes de chacun environ 13 minutes, en alsacien, sous-titré en français, qui a déjà été vu 5500 fois sur Y** Tb.Quatre mois de préparatifs, 6 jours de tournage.
« Dr Herr der Klingel », ça fait bien sûr penser au « seigneur des anneaux ».Il s’agit , bien sûr, d’une parodie, réalisée avec pas mal d’humour.
Alors, si vous voulez savoir comment Bobbits sauvera la princesse Haldabritsch des griffes du grand Raggbütz, il ne tient qu’ à vous:
Episode n° 1:

Episode n° 2:

Episode n° 3:

Ca remonte à pas mal de temps déjà, mais comme il était justement question de Raymond Piela… :
mai68.org/ag/229.htm

Je me souviens très bien avoir suivi à l’époque les déboires de Jean Philippe Ziegler (il me semble qu’il était instit à Marlenheim même ou aux environs de Marlenheim ), par le magazine du cercle René Schickele.