Drei

On ne va pas dire que j’étais très motivé pour suivre une troupe d’amis aller voir au cinéma un film sur un trio amoureux. Le sujet est bateau et depuis Feydeau, je ne voyais pas ce qu’on pouvait y ajouter.

J’avais tort : le film est excellent.

Non seulement un amant vient chambouler quelques petites choses, mais le même amant se trouve l’objet des désirs de madame et de monsieur indépendemment - secrètement l’un de l’autre. Mais là où j’ai commencé à aimer le film, c’est quand les personnages ont vraiment déployé leurs ailes : la femme est tout sauf une pétasse parisienne habituelle des films français, le mari ne tombe ni dans le cliché du mythique métrosexuel ni dans celui du type cultivé qui a du mal a cacher sa beauferie (un autre incontournable des films français). De plus, l’amant est suffisamment énygmatique et suffisamment germaniquement solaire pour me plaire. Admirez le tour de force, je suis un public difficile (euphémisme).

Tout est inattendu alors que la base est un classique clichissime. C’est moderne, urbain, complètement libéré du romantisme froufrouteux à la française, intelligemment intrigant et montrant les ambiguités des non-dits laissent les regards et les actions parler, ce qui ferait aussi du bien aux bavards prêchi-prêcha des comédies romantiques américaines.

Ce film m’a plu parce qu’il est tout simplement absolument exempt des consternantes niaiseries qui régissent généralement les films sur le trio amoureux. Enfin des personnages mus par un esprit cultivé contemporain et non par les clichés d’un genre commercial étudié.

Excellent.

La Zeit, par contre, n’a pas aimé, trouvant que le film veut traiter de trop de sujets à la fois, sans en traiter finalement aucun. Si je puis me permettre, le génie du film est dans la manière de le faire, pas dans le traitement d’un sujet en particulier, car c’est cet apparent chaos qui fait la vie des urbains un peu aisés d’aujourd’hui. C’est un film sur la complexité, pas sur les éléments qui la composent individuellement.
zeit.de/kultur/film/2010-12/tykwer-film-drei

:laughing: bon sang… Elie… Enjoué !!! du coup. j’ai lu ton article 2 fois !! :laughing:

il est sorti en France ce fillm ??