Droit de vote des femmes

12 novembre 1918:
Voilà 99 ans que les femmes allemandes ont le droit de voter et d’être élues !
En France , il leur faudra attendre avril 1944 !
A noter , la Finlande fut la première à leur donner ce droit ( 1904 ) et le Liechtenstein , le dernier état ( 1984 ) !!!
https://www.lpb-bw.de/12_november.html
Petite liste concernant l’Europe:
http://elections-en-europe.net/institutions/droit-de-vote-des-femmes-en-europe/

Pour la Finlande, pas 1904, mais 1906, après la révolution de 1905 en Russie.
A noter que la Finlande n’était pas alors un Etat indépendant, mais un grand-duché enlevé aux Suédois et qui jouissait d’une large autonomie au sein de l’empire russe, avec une législation restée essentiellement suédoise. Mais le tsar Nicolas II pratiquait une politique de centralisation et de russification à outrance, ce qui avait exacerbé le sentiment national finlandais (cf. Sibelius, « Finlandia »). Suite à la révolution de 1905 et à la grève générale en Finlande, le tsar avait dû jeter du lest. Les femmes ont donc pu bénéficier du droit de vote pour les élections au Parlement de Finlande de 1906.

Mea culpa , je me suis trompé en retranscrivant la date. Il n’en demeure pas moins que ce sont les Finlandaises qui , les premières , on obtenu le droit de vote.
Merci pour l’explication . :wink:

On prend souvent la date de l’introduction du droit de vote des femmes comme critère principal de l’émancipation (politique) des femmes. Souvent d’ailleurs dans le but de reproduire le cliché selon lequel les pays du Nord sont des modèles toujours en avance, tandis que les pays du Sud - bouh les méchants machistes - ont toujours un train de retard. On pourrait pourtant prendre d’autres critères: première femme au gouvernement, à la tête d’un gouvernement ou d’un Etat, pourcentage de femmes au parlement, nombre de grandes villes ayant eu des femmes maires, nombre des grands partis ayant déjà été dirigés par une femme etc. Je ne sais pas si au final ça changerait grand chose pour la plupart des pays, mais pour l’Autriche en tout cas, son image de pays modèle (droite de vote des femmes dès 1918) en prendrait un sacré coup… :smiley:

Il s’agissait juste d’un rappel historique , rien de plus.

Ben , oui ! C’est à mon sens le point de départ.

Ben , oui , mais , sans le droit de vote , tout ça semble impossible , non ? :astonished:

En 1936, 3 femmes sont entrées au gouvernement en France. 8 ans avant d’avoir le droit de vote. :wink:
Le droit de vote, c’est une chose, mais la possibilité de participer activement aux décisions politiques, à n’importe quel niveau, c’en est une autre. Exemple: les femmes néozélandaises ont eu le droit de vote en 1893 mais le droit d’être élues « seulement » 26 ans plus tard, en 1919.

L’introduction du droit de vote des femmes, c’est symbolique, mais ça ne fait pas tout; et surtout, ça ne dit pas grand chose de la situation actuelle des femmes en politique. A quoi bon s’enorgueillir d’avoir permis aux femmes de voter en 1918, si c’est pour les faire attendre 20 ans avant de les faire entrer au gouvernement, si c’est pour avoir 100 ans plus tard deux tiers de députés masculins, des présidentes de région qui se comptent sur les doigts d’une main (3 sur 9 régions, en 100 ans), des partis presque exclusivement dirigés par des hommes, des postes de maire à 92,5% occupés par des hommes…
On peut admirer l’Autriche (ou peut-être d’autres pays) d’avoir octroyé le droit de vote aux femmes dès 1918, mais qu’en reste-t-il 100 ans plus tard ? Une situation assez pitoyable pour les femmes en politique, malheureusement! Tiens, pas plus tard que la semaine dernière, les députés ont élu une femme à la tête du parlement, la troisième d’affilée à ce poste. Ce poste est aujourd’hui réservé aux femmes, permettant aux hommes de se partager les autres postes aux sommets de l’Etat sans mauvaise conscience! :wink: L’arbre qui cache la forêt comme on dit.

Merci pour cette mise à l’heure des pendules, Mislep :wink:

En fait pour en revenir aux droits de vote accordée aux femmes dans la Finlande tsariste et par la suite Soviétique, Lénine a fait entrer une femme dans son gouvernement soviétique: Alexandra Kollontai . Cette femme politique russe avait des idées très avant-gardistes sur le droit des femmes et leur liberté sexuelle.