Droit du sol/droit du sang [Cameroun]

Dsl mais jai pas trouvé un auftr moyen que celui-ci de pouvoir mexprimer afin detr aidé par certains spécialistes connaisseurs de la chose. Bien, je suis un jeune citoyen camerounais, etudiant en licence communication des organisations à lunniv de Douala(Cameroun). En effet, ma petite amie est allee poursuivre ses etudes et continuer sa vie en allemagne depuis le 23mars de cette annee 2015. Il se peut qu’elle soit enceinte de moi, de 4mois et demi. Jaimerai savoir si notre enfant, une fois né en allemagne, benefieciera de la mationalité? En ce qui concerne la mère qu’en sera -t-il? Obtiendra t elle aussi la dite nationalité? Et aussi sans ma presence, lenfant pourra til porter mon sur son acte? Et enfin, pourrais je leurs rejoindre un de ces 4? Merci de bien vouloir maider.

J’ai créé un fil spécial pour ta demande. J’espère que quelqu’un saura te répondre

Les lois allemandes sur la nationalité sont parmi les plus restrictives et les plus sévères d’Europe. Pour les citoyens non-Européen, devenir allemand signifie renoncer à tout autre nationalité (il y a des accords avec quelques pays, mais il ne doit pas y en avoir en Afrique).

Non, l’enfant ne sera pas allemand. Il faudra qu’il se fasse naturalisé à sa majorité en suivant les procédures normales. En suivant sa scolarité en Allemagne, et s’il est en situation régulière tout le temps, il ne devra pas passer l’examen de langue allemande ni le text/examen sur les institutions et la culture allemande à condition d’avoir obtenu un diplôme en Allemagne (Abitur ou par un apprentissage).

Non, la mère n’aura aucun droit particulier pour la naturalisation, elle devra passer par la voie normale, huit ans dans le pays, une maîtrise convaincante de la langue allemande et des signes concrets d’intégration en plus du test/examen sur les institutions et la culture allemande.

Si la mère déclare que tu es le père, oui, l’enfant portera ton nom. Si elle indique père inconnu, il portera le nom de la mère. Il ne pourra en changer qu’à sa majorité après décision d’un juge s’il en fait la demande et prouve qui est le père. Attention, si tu n’es pas le père biologique, tu n’auras aucune chance.

Pour la réunification familiale, il faut être mariés et démontrer que vous pouvez tous subvenir à vos besoins sans vivre de l’aide sociale. En pratique, il faudra avoir un travail sûr en Allemagne. Le simple fait d’avoir un enfant en Allemagne ne donne pas le droit de venir y habiter, mais cela permet de donner une raison pour des visas relativement fréquents pour venir le voir et repartir au Cameroun après chaque visite.

Et encore ? Lu récemment ici-même, je cite Michel :

jerusalem-en-baviere-vt5622.html#p162383
A moins que ce soit un cas spécial ?

Hm… le Sprachtest est une régulation régionale. Je ne considère pas la Bavière comme un territoire civilisé, donc je m’en fous. Je sais juste qu’en Baden-Württemberg et à Hambourg, les détenteurs d’un diplôme du secondaire allemand font une demande de dispense du test linguistique et culturel. Selon la nature de la formation, on peut être dispensé des deux ou d’un seul d’entre eux. J’avoue que j’imaginais que c’était le même principe de partout. C’est un régime de dispense régulé par les Länder.

Merci pour les précisions, Elie :wink:

Peut-être une association qui pourra être à Clerk? : L’Association des Camerounais du Rhin
http://www.camrhein.ctngroup.org/index.php?pid=22