Droit Téléchargement illégal

Bonjour, Hallo !!!

Je vis en collocation en Allemagne avec ma petite soeur (16 ans). En arrivnt, j’ai pris un abonnement internet avec box mais je n’ai pas lu les conditions et j’ai demandé à un voisin de m’installer la box donc avec password et tout(je ne suis pas experte en allemand).A noel, Je suis rentrée en France 1 jour avant ma soeur, et elle a téléchargé une musique. En rentrant j’ai donc reçu une lettre me disnt que j’avais téléchargé tel titre à telle heureet que je devais payer 1200€ (dur dur) :frowning: Est ce que je peux faire quelque chose ? ? ? Danke …

Tu es sûre que la lettre est officielle ?
Peut-être que tu peux prouver qu’au moment du téléchargement tu n’étais pas chez toi. Tu dois avoir des justificatifs de ton retour en France ? Ca peut valoir le coup de tenter un recours.

oui c’est officiel… mai le fait qu’elle soit mineur n’aide en rien ?

Elle a quand même 16 ans, elle est pas totalement irresponsable non plus.

Je ne suis pas juriste, donc mes conseils sont à prendre avec des pincettes bien sûr.

Ils en ont rien à foutre de ta petite sœur, ils s’en prennent toujours à la personne associée à la ligne

Ok mais…en France, je sais qu’on reçoit d’abord un avertissement par mail… comment quelqu’un qui ne parle pas bien la langue peut savoir que c’est différent à l’étranger? Et puis moi dans l’histoire ? je n’étais pas là et pas au courant ! c’est quand même de ma faute ?

C’est quand même incroyable de lire ça. Autant je suis pour la légalisation du téléchargement, autant ton comportement est irresponsable. Le Droit est le Droit, si t’as signé quelque chose, tu te portes garant sur ce qui en ait fait.

Tu te doutes bien que tous les pays ne fonctionnent pas comme la France législativement parlant. Tu peux toujours essayer de contester (qui ne tente rien n’a rien), mais la loi est là. En plus, si l’Allemagne était le pays du téléchargement libre, ça se saurait…

« Autant je suis pour la légalisation du téléchargement, autant ton comportement est irresponsable »

Euh… merci ! Cela dit, j’ai le droit aussi de chercher des solutions s’il y en a ! je n’ai jamais téléchargé et ne suis que la soeur…et va dire à un ado de pas faire qq chose…! quand le chat n’est pas là, les souris dansent ! mais merci pour les conseils.

Mais personne ne dit le contraire et je te souhaites d’en trouver une vu que tu es victime d’un racket. Quant à ta petite sœur, il y avait des milliers de façon de prévenir le risque, mais le mal est fait.

Désolé , mais il s´agit de droit, le forum ne peut de conseiller,car il n´est compétent,seul un avocat peut d´aider. Prend contacte avec le consulat le plus proche , il ont une liste d´avocats parlant français.
botschaft-frankreich.de/spip.php?rubrique2

nous pouvons rien faire de plus.

jean luc :wink: