Bonjour,
mon fils loue une chambre chez une dame à Berlin et souhaite partir. Il signifie son départ dès le 20 Novembre. Cette dame lui refuse un départ avant la fin du mois de Décembre. Puis, lui dit que ça l’intéresse qu’il parte dès la mi décembre mais il payera quand même tout le mois .
Est ce légal? Que dit la loi sur les colocations? Merci
je précise que le contrat qu’il a signé impose un mis de préavis, donné le début du mois, ( donc ok pour fin décembre), mais n’indique en rien quant à l’obligation de payer sans y être.
Le fait de rester jusqu’à la fin du mois, oui c’est normal. Le paiement complet avec départ anticipé, c’est au bon vouloir du locataire qui paye. Je l’ai refusé à l’agence quand j’ai quitté Bâle. Je suis parti un jour avant la fin du mois par civilité, c’est suffisant.
Si j’étais lui, je garderais les clefs, tout simplement. Il est parfaitement illégal de le mettre dehors avant. Que ça l’arrange ou non, cette dame, ce n’est pas le problème du sous-locataire. Il faut exiger un dédommagement pour le départ anticipé. Mais dans ce cas, je préfèrerais garder les clefs jusqu’au réveillon pour lui faire les pieds.
Il n’y a pas de droit strict en dehors du contrat signé. C’est surtout un jeu d’intimidation. Donc personnellement, je répèterais en boucle « c’est dans le contrat, il faut le respecter » (Es steht im Mietvertrag, es gibt keinen Weg drum herum). Rien n’interdit à un petit jeune d’être plus entêté encore qu’une vieille dame.