Je ne suis sans doute pas le seul à avoir été intrigué lors de mes visites en Allemagne par de curieuses inscriptions manuscriptes à la craie figurant au dessus du linteau des portes d’entrée de certaines maisons et ressemblant un peu à des équations mathématiques du genre :20+CMB+07.
J’ai trouvé l’explication et je ne voudrais pas la garder pour moi.
Il s’agit d’une coutume liée à l’Epiphanie (Heilige drei Könige/les trois rois mages)
A cette époque,des groupes de garçons et de filles ,parfois déguisés,sillonnent les rue des villes et sonnent aux portes pour collecter quelque argent (souvent pour les jeunes des pays en développement).Ils chantent des chansons et (ou) disent des poemes et,une fois leur mission accomplie,écrivent au dessus de la porte de leurs généreux donateurs :« 20+CMB+07 ».
CMB est sensé signifier :« Christus mansionem benedicat=Christ bénisse cette demeure ».Le 07 indique les deux derniers chiffres de l’année.
Certains disent que CMB signifie Caspar,Melchior,Balthazar.
Personnellement,je ne trancherai pas.
Par contre,j’aurais deux questions pour ceux qui connaissent cet usage:1)A quoi correspond le 20?
2)Trouve-t-on cette coutume aussi bien en terre catholique qu’en terre protestante?
Si vous avez la réponse à ces questions ou encore d’autres précisions à donner,merci d’avance.
Voilà bien une coutume que je ne connaissais pas ! C’est intéressant !
Effectivement c’est intéressant … mais je ne serais pas répondre à tes questions .
c’est amusant, je pensais qu’ils ne faisaient rien puisqu’ils ne connaissent pas la galette! =)
je n’ai jamais remarqué cette inscription dans le Nord de l’allemagne (puisque je ne connais QUE ce secteur ! )… d’ailleurs mes amis sont prostestants, et ne connaissaient pas beaucoup l’épiphanie avant que je ne leur raconte nos histoires de fêve et de galette !!! mais c’est super intéressant ce que tu dis !!!
le 20 ne pourrait-il pas correspondre à la somme donnée ??? (ça peut paraître bizarre de la mentionner… mais après tout, pourquoi pas ! )
Il semblerait donc que ce soit une coutume catholique .Au contraire de toi,je connais surtout le sud,(à prédominance catholique),où j’ai souvent vu ces inscriptions.
En Bavière et en Autriche, c’est partout qu’on voit ses inscriptions. On m’a donné la version des trois rois mages mais sur internet après une rapide recherche, les deux sont donnés, souvent ensemble dans un même article.
Pour le 20, c’est juste la première partie de 2007. En 1999 par exemple, ça donnait 19-C+M+B-99. Tout simplement.
Merci à vous Kissou et Marie pour ce complément d’information.
Encore une précision : ces insciptions ne sont pas effacées, elles restent sur le linteau toute l’année, jusqu’à l’Epiphanie suivante.
pour la précision,Sonka!
Vielen Danke pour m’avoir enfin éclairé sur ce sujet!
Depuis le temps que je me demandais la raison de ces inscriptions sur les linteaux de portes des maisons en Bade
Michel, tu décris le « Sternsingen ». C’est une tradition catholique au jour de trois rois qui date du Moyen-âge. A cette époque, les élèves de latin devaient collecter leur argent pour l’école et leur nourriture comme aumône. Pour cette raison, ils allaient avant le jour avant les fêtes hautes à travers les rues et ils chantaient devant les maisons. Quelques sources littéraires attestent, que si on s’est senti importuné par là, on a pu se racheter à travers un paiement unique à de le nouvel an ou de trois rois. Collecter des dons a fait partie de la coutume depuis toujours et l’a marqué jusqu’à nos jours désormais. La coutume se répandait et elle restait vivante dans les Alpes particulièrement.
Le « Kinderhilfswerk » de l’église catholique en Allemagne rattachait à collecter des aumônes avec son initiative « Dreikönigssingen ». L’église voulait donner un nouveau sens à la coutume dont la teneur originelle été perdu et en même temps mettre au premier plan de nouveau l’aide pour des nécessiteux (des enfants dans le troisième monde). Depuis 1959, il y a les « Sternsingeraktionen » et elles sont très appréciées chez les enfants qui se déguisent plein de imagination en petits rois. Bien sûr, ne peut pas manquer l’étoile de Bethléem qui donne le nom au « Sternsingen ». Les enfants ne font pas seulement une collecte chez des voisins mais ils vont aussi aux mairies ,aux ministères et visitent notre chancelier.
sternsinger.org/
,Theresa pour tes informations,pour tes précisions sur les Sternsinger,pour les photos et pour le lien (avec la petite video de l’accueil des Sternsinger par la Chancelière.)
Merci pour l’historique, theresa !
Je me permets une petite correction :
On dit « le tiers monde ».
Ach so!
Danke Sonka,
Maintenant, j’ai appris une nouvelle expression!
Tiens , vu ce midi dans l’émission dialectale « rundum » ( FR3 Alsace , sous-titrée en français ) ;
C’est à l’écomusée d’Ungersheim.
19/20 - Rund Um les replays et vidéos en streaming Grand Est
Cette coutume est très répandue aussi en Autriche, au Sud-Tyrol et en Slovénie (où l’on utilise la variante K+M+B, usuelle aussi dans certaines régions d’Allemagne, K puvant être interprété pour « Kyrios », Seigneur = que le Seigneur bénisse cette demeure). Ces inscriptions se rencontrent non seulement à la porte des maisons de village, mais aussi d’appartements en ville.
Merci pour ces précisions , Andergassen.
Je fais remonter un fil ancien :une petite video intéressante nous montre comment tout ce cérémonial se déroule.
Ca se passe ici en Haute-Bavière.
L’argent collecté par les Sternsinger arrive à la centrale de la Sternsingeraktion à Aix-la-Chapelle, où il est affecté à des oeuvres caritatives.
Ah , les traditions!!!Il y en a de très belles et utiles , comme celle-là …et de très connes ( comme les pétards de la Saint Sylvestre.)
Imagine si tout le fric volatilisé en bruit et en fumée était dépensé à des fins caritatives !